Zoom sur le local de l’ESAT à Cusset

Publié le 01/04/2021
esat cusset

La Fabrik à’Lier est le dernier né des projets de l’ESAT.

L’ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) dispose de plusieurs sites : le principal situé à Creuzier-le-Neuf, des ateliers délocalisés au sein de Visa Injection (entreprise adaptée, spécialisée dans la transformation des matières plastiques par injection), des ateliers Ecollecte (collecte, tri et recyclage) sur la zone de Vichy-Rhue et ce nouveau bâtiment à Cusset, au 32 rue de Provence. Historiquement sur ce site se trouvaient les Serres du CAT crées en 1992, désormais devenues la Fabrik À’Lier.

Ce nouveau bâtiment regroupe plusieurs ateliers : un atelier de conditionnement, un atelier Espaces Verts et un atelier de prestation en entretien des locaux. “Nous avons également mis en place le dispositif DAPAT (Dispositif d’Accueil et de Proximité Au Travail) qui est un service d’accueil de jour proposant des activités autour du travail pour toutes personnes en situation de handicap sans y instaurer les mêmes exigences et la même productivité qu’un ESAT” indique Emmanuel Verrière, directeur de l’ESAT. “Ce dispositif dispose d’un atelier, d’une boutique d’épicerie fine et prochainement un café associatif, qui sera mis en place dès que la situation sanitaire nous le permettra.”

 

esat cusset

 

Le bâtiment dispose également d’équipements communs avec une salle de restauration dont le service est assuré par des travailleurs de l’ESAT, une salle de détente, une salle de réunion, ainsi qu’un espace extérieur (parking, bancs, tables…). “Nous avons également aménagé le bâtiment afin de pouvoir dans l’avenir y exposer différents tableaux d’artistes locaux. Cette partie est également susceptible d’être privatisée pour les évènements personnels. Notre objectif avec ce nouveau projet est de créer un réel espace d’échanges, de rencontres et de liens sociaux. D’où son nom “La Fabrik À’Lier” qui forme un bel homonyme entre Allier, qui est notre département et “à lier” qui vient renforcer cette idée de créer du lien entre les personnes.”

Ce bâtiment a été financé par l’association SAGESS, les Agences Régionales de Santé ainsi que le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Allier. Le coût des travaux s’élève à environ 2 millions d’euros, équipements compris.

 

esat cusset

 


Les ESAT permettent à une personne en situation de handicap d’exercer une activité dans un milieu protégé si elle n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L’orientation en ESAT, décidée par la CDAPH, vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Le réseau ESAT en Auvergne regroupe 41 établissements.

L’ESAT accueille dans ses différentes structures sur l’agglomération de Vichy environ 170 personnes en situation de handicap, et une trentaine d’encadrants. Il s’inscrit grâce à la diversité de ses activités pleinement dans le tissu économique du territoire, ce depuis 1973.

Voir la fiche de l’ESAT dans l’annuaire économique

Voir la fiche de Visa pour l’entreprise

Voir la fiche de Ecollecte