En 1994, Pascal Boutonnat a imaginé un service industriel novateur sur le bassin vichyssois : de la découpe sur mesure et multi-matières. 30 ans après, Allier Découpe + a déployé son expertise très variée, en juste équilibre entre innovation permanente et savoir-faire humain. À l’heure de la retraite, son dirigeant vient de transmettre une entreprise en pleine croissance, à Rémi Chabanat, un expérimenté chef d’entreprise déjà ancré dans le Puy-de-Dôme.
Une entreprise innovante et audacieuse
Au fil des décennies, Allier Découpe + a toujours su devancer les besoins de ses clients. Une stratégie du coup d’avance que défend encore son fondateur Pascal Boutonnat. « Quand j’ai ouvert, j’allais démarcher des entreprises qui faisaient toutes leurs découpes de manière très artisanale dans un coin d’atelier. On me disait que c’était une bonne idée, mais personne n’avait encore pensé à externaliser. Tout était nouveau, j’ai dû me battre pour créer le besoin, mais j’avoue avoir eu la bonne idée au bon moment ! ». Puis quand le marché est devenu plus porteur, son dirigeant a fait un autre choix aussi audacieux que payant : l’investissement et l’innovation.
« J’ai fait l’inverse de la grande majorité, en investissant avant d’avoir les contrats. C’est un pari risqué, surtout pour une TPE, mais s’il est cohérent avec le développement, on continue de créer de nouveaux besoins et d’offrir les mêmes services que de plus grandes entreprises. Je n’ai jamais rien regretté ». Machine de découpe 3 axes dans les années 2000, machine de découpe en jet d’eau haute pression dès 2009 (la première du département), machine d’usinage grand format 5 axes (la première conçue par son constructeur en 2015)… Aujourd’hui la nouvelle machine de découpe jet d’eau 5 axes permet d’honorer des dossiers encore plus complexes, pour des marchés et clients très variés. L’entreprise a même reçu le prix Artinov 2024, décerné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Allier.
Des marchés extrêmement variés
L’entreprise, basée dans la zone des Ancises à Creuzier-le-Neuf, découpe des pièces sur mesure, pour des secteurs et matériaux multiples : cuir pour la maroquinerie, inox pour le secteur médical, marbre, porcelaine, bois, plastique, et bien d’autres… Les équipes ont notamment acquis une grande expertise pour le BTP avec des pièces allant des systèmes d’évacuation à l’habillage des façades. Mais elles travaillent également avec des designers en pièce unique de décoration d’intérieur, des artistes comme le graffeur Keymi ou dans une technique de découpe de mousse qui s’exporte en Belgique.
« On a toujours favorisé les belles histoires, co-écrites avec des clients atypiques, où l’on produit la pièce qu’il manquait. Parmi nos contrats étonnants, il y a les guirlandes pour les Galeries Lafayette, une pièce de guitare en collaboration avec Wild Custom pour le bassiste de U2, un aquarium géant ou le cadran de l’horloge de Notre Dame, avec les artisans campanistes d’Heurtech à Chemilly. On aime l’histoire de ces produits et la relation humaine qu’elle permet, autour d’une émulation positive qui fait avancer », reconnaît Pascal Boutonnat. Alors même si la retraite s’annonce bien méritée, céder une telle entreprise n’est jamais aisé…
Une reprise sous les meilleurs auspices
La reprise d’Allier Découpe + s’est donc mûrie en douceur, fruit d’une réflexion initiée, entre repreneur et cédant, depuis près de 3 ans. Effective depuis le 1er septembre 2025, elle s’est construite avec les 5 salariés maintenus dans leurs postes et autour d’un accompagnement d’un mois entre les deux chefs d’entreprise. Rémi Chabanat, 51 ans est déjà le dirigeant de la société cinquantenaire AOT Plastics à Thiers, qui compte 8 salariés autour d’une activité de chaudronnerie, thermoformage et usinage plastique, avec transformation des matières plastiques. « Nous travaillons de la pièce unitaire à la moyenne série, pour tous les secteurs hormis l’automobile qui demande de la production en très grandes séries », explique le dirigeant.
Formé en mécanique et en automatisme, Rémi Chabanat a travaillé plus de 15 ans dans la métallurgie avant de reprendre AOT Plastics il y a 13 ans. Sur la dernière décennie, le chef d’entreprise a opéré un important développement de l’équipe et du chiffre d’affaires. La reprise d’Allier Découpe + est une suite logique avec création d’opportunités. « Ce rachat mise sur la complémentarité, puisqu’Allier Découpe + fait aussi de la découpe et de l’usinage comme AOT Plastics, mais sur d’autres matériaux. On va ainsi permettre à nos clients historiques d’avoir accès à la transformation de nouvelles matières et à ceux d’Allier Découpe + de bénéficier de notre savoir-faire en matière de transformation. Nous n’avons pas non plus les mêmes clients ou les mêmes secteurs d’activité, la complémentarité est donc totale avec une possible transmission et montée en compétences des deux équipes. Pour le reste, on ne change rien, car tout va bien…», précise Rémi Chabanat.
Fin septembre signera le départ total de Pascal Boutonnat, encore en passation avec le nouveau dirigeant. Pour cet ancien électricien formé au CFA de Bellerive-sur-Allier, puis créateur d’enseignes publicitaires, l’heure est au bilan : « Allier Découpe + est ma plus belle aventure professionnelle, bien au-delà de ce que j’aurai pu imaginer. Je ne croyais pas être encore là 30 ans après, mais cela prouve que malgré les circonstances, les moments difficiles, il faut toujours continuer d’y croire, de se battre et garder l’envie. Je me suis préparé au départ, je pars en confiance pour l’entreprise et l’équipe. Rémi est un chef d’entreprise avisé et un homme simple comme moi, pour une belle continuité d’activité ».
Allier Découpe +
7 Rue des Ancises, 03300 Creuzier-le-Neuf
04 70 58 27 35
Voir la fiche d’Allier Découpe + dans l’annuaire économique
Rédaction, Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter