Au Second Empire : « Passeur d’objets » en ligne depuis Vichy

Publié le 09/07/2020
second empire

Stéphane Merucci est un antiquaire unique en son style : passionné par le Second Empire, il s’est spécialisé dans la vente en ligne d’objets et documents de cette époque. Longtemps parisien il à récemment choisi de s’installer à Vichy, dont il apprécie au quotidien « le charme préservé et le dynamisme entretenu de l’ancienne villégiature thermale de Napoléon III ».

« Ce site nous avons voulu le réaliser comme un écrin, en restituant l’atmosphère du Second Empire afin de mettre ses objets en valeur. Pour raviver leur parfum impérial et redonner une âme à ces « objets inanimés » chers à Lamartine, j’ai souhaité recréer de façon virtuelle une Maison commerciale fidèle à l’esprit de l’époque et conforme à notre temps. »

Un voyage dans le temps

Les outils technologiques sur lesquels s’appuie Stéphane Merucci sont au service des souvenirs de l’Empereur dont il veux transmettre la mémoire. La période concernée démarre en 1848, année où Louis-Napoléon est élu Président de la IIème République, pour s’achever durant l’exil auquel il est contraint avec sa famille après la défaite de 1870.

Petits objets divers (bibelots, vaisselle, bustes, etc.), documents, livres et photographies rythment les différents moments d’un destin hors du commun. « Vous ne trouverez ici aucun objet militaire, car pour nous comme pour Napoléon III, « L’Empire c’est la paix… » (Cf. Discours de Bordeaux en octobre 1852).

Les meubles ne figurent pas non plus au catalogue, sauf une exception avec l’acquisition de la table de travail du compositeur Jacques Offenbach(1819-1880), « un bureau que nous avons eu le bonheur de découvrir, sur lequel il composa jusqu’à la fin de sa vie, dans son appartement parisien. »

« Nous nous considérerons comme des passeurs d’objets, choisis en fonction de leur qualité intrinsèque et de la  charge émotionnelle qu’ils portent. Pour ce voyage dans le temps auquel nous convions nos clients, si les « bagages » sélectionnés sont légers, c’est aussi parce qu’ils se transportent aisément…. »

second empire - objets

Une clientèle choyée

Au Second Empire n’aspire aucunement à devenir un site commercial à l’instar de tous ceux sur lesquels les échanges s’effectuent de manière impersonnelle. « La politique commerciale de la maison privilégie l’écoute. Depuis les conseils d’achat jusqu’à la livraison à domicile en passant par l’emballage soigné, nous nous attachons à apporter la plus grande attention à nos clients où qu’ils résident, en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique ou en Grande Bretagne, car ce sont  tous des connaisseurs qui méritent le temps et la considération que nous leur accordons bien volontiers à la hauteur de la confiance qu’ils nous donnent. »

Chaque mois, Stéphane Merucci envoie par courriel La Gazette Impériale à quelque six cents clients réguliersOn y trouve les nouveautés proposées par le magasin en ligne, nouvelles concernant les manifestations et autres publications dédiées, sans oublier les partenariats avec les nombreux amoureux de cette époque : textes et photos à l’appui, dans cette lettre d’informations composée et diffusée par ses soins, tout y est!

Retour aux sources impériales

Quittant Paris, Stéphane Merucci a fait le choix de s’installer à Vichy où il a déménagé début 2020 avec ses antiquités. « Mon passage à 18 ans dans la cité thermale m’avait marqué et j’avais envie d’effectuer un retour aux sources impériales… Mes amis sur place ont achevé de me convaincre. Avant même la création de mon entreprise en 2017, je m’étais rapproché de plusieurs associations vichyssoises consacrées à Napoléon III. C’est ce dernier qui a notamment fait construire l’église Saint-Louis et restaurer l’église romane de Châtel-Montagne sur sa propre cassette. » Alors que les parcs et les chalets destinés à  accueillir l’Empereur et sa suite sont devenus emblématiques, Vichy est candidate au patrimoine mondial de l’Unesco. « La dynamique insufflée rassemble les élus, les acteurs économiques et la population autour de ce projet. Pour un inconditionnel de Napoléon III comme moi, c’est un honneur de contribuer à la notoriété de la cité thermale qu’il a modelée et couronnée Reine des Villes d’Eaux. »

Au Second Empire a intégré ses nouveaux murs le 11 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. « J’en ressors renforcé dans mes convictions, Vichy s’est révélée une ville où il fait meilleur vivre. J’ai pu poursuivre mes activités grâce à La Poste voisine d’où j’expédie les colis commandés en ligne par mes clients. En dépit des conditions difficiles, je me suis senti soutenu et accompagné dans mes démarches. La solidarité développée dans cette agglomération aux dimensions véritablement humaines a fait de moi un Vichyssois fier de l’être et désireux de le rester ! »

Parce que les visites virtuelles, aussi belles soient-elles, ne remplacent pas le contact humain même distancié, Au Second Empire projette d’ouvrir une boutique en ville. Son emplacement ? À proximité des sources vichyssoises, en plein cœur de la cité thermale bien sûr !

second empire

 

Site internet : ausecondempire.fr

Email : ausecond-empire@orange.fr

Tél. : 06  43 25 74 06

 

 


Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com