Avec la reprise des vols Clermont-Ferrand-Paris, Amelia conforte son empreinte territoriale

Publié le 04/11/2021
Dominique dreuil - Amelia

Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ligne aérienne reliant Aulnat à Orly a repris mardi deux novembre dernier. Officiellement annoncée le six octobre, elle a déclenché une véritable course contre la montre. Défi relevé pour la compagnie Amelia qui a réussi à mettre en place les ressources humaines et logistiques en moins d’un mois. 

« Il fallait faire vite et bien afin de rétablir cette liaison permettant aux auvergnats comme aux parisiens d’effectuer l’aller-retour dans la journée. » L’enjeu est de taille pour Dominique Dreuil, Directeur Développement Régional d’Amelia qui a oeuvré de concert avec la CCI Puy-de-Dôme et l’association Objectif Capitales. « Avec deux rotations du lundi au vendredi et le dimanche en fin de journée, notre programme de vols entend répondre à tous les besoins. »

« Notre mission prioritaire : le développement des territoires »

Soucieuses de renforcer l’attractivité économique de l’Auvergne, les entreprises et collectivités locales voient dans cette connexion un outil nécessaire à leur compétitivité. « Favoriser la mobilité des territoires fait partie de l’ADN de notre compagnie, qui regroupe sous sa marque l’ensemble des activités aéronautiques du groupe Regourd Aviation. » Le nom choisi par son fondateur Alain Regourd constitue un hommage à la pionnière de l’aviation, Amelia Earhart, première femme à avoir traversé l’atlantique en solitaire. Spécialisé à l’origine dans la maintenance pour les hélicoptères, le Groupe s’est progressivement diversifié tout en augmentant sa croissance depuis plus de trente ans. La création d’Amelia Tech basée à Saint-Brieuc en 2015, permet un suivi minutieux de sa flotte par ses propres mécaniciens dans le respect des standards européens EASA & PART 145, figurant parmi les plus exigeants. « Transports corporate ou transports de clubs sportifs (foot et rugby notamment) sont régulièrement assurés par nos soins, en France mais aussi à l’étranger. »  En 2019, grâce à ses 31 personnels navigants, ses 54 pilotes et co-pilotes et sa vingtaine d’avions, la compagnie a transporté 217.000 passagers vers plus de 500 destinations via ses différentes filiales.

 

amelia

 

Une certification gage de qualité, sécurité et fiabilité

Obtenue le 27 juillet 2021, la certification IOSA délivrée à Amelia par l’Association du transport aérien international « reconnaît son haut niveau de qualité opérationnelle, notamment en termes d’opérations des vols, de contrôles, de maintenance, de services au sol, de sûreté et de systèmes de gestion. » Le programme d’audit du label comprend 1.200 standards visant à « garantir les valeurs de qualité, sécurité et fiabilité prônées par le Groupe. » Autre argument susceptible de convaincre les candidats à l’embarquement :  l’appareil utilisé, « à la fois silencieux et plus écologique. Doté d’une capacité de 72 places, notre ATR72-600 dernière génération réduit de 40 % les émissions de CO2.»    

 

Des avantages commerciaux, un impératif de rentabilité

Amelia assure en son nom propre cette ligne reliant les capitales auvergnate et parisienne. Lancée en septembre 2020, elle avait été rapidement interrompue par la pandémie. « Nous avons besoin d’un taux de remplissage supérieur à 60 % pour atteindre notre seuil de rentabilité. » Un avion, son mécanicien et son équipage dédiés ont été installés sur la base d’Aulnat. Désireux de rallier la clientèle d’affaires et de la fidéliser, le Groupe met l’accent sur les services premiums. « À la différence de 2020, cette reprise des vols Clermont-Ferrand-Paris Orly s’accompagne du maintien de tous les avantages commerciaux (Cf. Code-share) liés à Air France comme à Amelia : cartes d’abonnement Air France et parcours SkyPriority Amelia, cumul des Miles et des points Flying Blue, réservation, enregistrement, suivi des bagages et SAV d’Air France et d’Amelia, correspondances avec d’autres vols Air France…

Autant de raisons de choisir cette liaison vers Orly qui est l’aéroport naturel pour Paris. Il permet de rejoindre à moindre frais les secteurs stratégiques de la capitale, un taxi coûtant en moyenne 38€ (58€ pour un trajet Roissy-Paris centre).     

Sous franchise Air France qui affrète ses appareils pour trois lignes à destination de Paris (Tarbes-Lourdes, Brive et Aurillac), Amelia effectue aussi des rotations depuis Rodez. « Que ce soit en délégation de service public ou sous notre bannière, les vols intérieurs s’avèrent aujourd’hui déterminants pour le désenclavement des régions. »    

ameliaContact :

https://flyamelia.com/

 


Textes Véronique Durupt pour les Carnets de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com