AVS Auvergne à Cusset : Le conditionnement de toute façon !

Publié le 24/09/2020
avs auvergne

Depuis sa reprise d’AVS Auvergne début 2015, même la crise économique provoquée par la COVID-19 n’est pas parvenue à arrêter Pierre Vinçot.  Il continue d’aller de l’avant avec son équipe déterminée à « trouver le mouton à cinq pattes du conditionnement » pour répondre aux besoins de ses clients.

« Après dix années à la direction des achats d’une marque de produits cosmétiques grand public, je suis parti en Auvergne prendre la tête d’une unité de production dans ce secteur que je connais bien. » Les aléas du statut de salarié incitent Pierre Vinçot à se « lancer dans l’aventure entrepreneuriale : à 56 ans, j’avais l’expérience, les compétences, mais aussi l’envie de devenir mon propre patron. » Il rachète AVS Auvergne, implantée à Cusset. « À Votre Service », telle est la devise de l’entreprise qu’il fait sienne.

Un site rénové, des équipements modernisés, une équipe mobilisée

L’acquisition des murs en novembre 2016 permet à Pierre Vinçot de rénover les locaux vétustes de la rue de l’Industrie. « Nous n’avons gardé que les murs et entièrement reconfiguré les 2.500m2 dont nous disposons. Spécialisée en conditionnement et logistique, notre société peut ainsi proposer des solutions personnalisées soigneusement mises en œuvre au sein d’un lieu adapté, doté de toutes les infrastructures modernes indispensables, y compris informatiques. »

Véritable plateforme logistique, le site sert aussi de support d’activité e-commerce. Réception et contrôle de marchandises, préparation de commandes ou expédition toutes destinations sont autant d’activités effectuées par les salariés d’AVS Auvergne. « La responsable de production Christiane Devillard veille à la qualité et à la traçabilité des produits. » Sept personnes en CDI constituent le « noyau dur » de l’équipe à laquelle des intérimaires viennent régulièrement prêter main forte. « Une quinzaine de personnes travaille pour nous en moyenne annuelle. »

Les deux mois de confinement qui ont paralysé des pans entiers de l’économie du 17 mars au 11 mai derniers n’ont pas arrêté les activités de l’entreprise. « Nous avons eu recours au chômage partiel uniquement pour des salariées devant garder leurs enfants. »

avs auvergne machines

 

De la cosmétique à l’agroalimentaire

De nouvelles machines ont été installées pour assurer le développement d’AVS, qui se charge aussi du contrôle, du tri et de la reprise des lots et autres colis. « Nous effectuons par ailleurs la découpe sur mesure de tous types de carton. » AVS se donne les moyens d’assurer un conditionnement à façon, de la préparation à la livraison, sans oublier le suivi. Étiquetage, mise sous étui, sous film ou en coffret, montage de présentoir, façonnage, etc., constituent les dernières étapes de préparation avant leur mise en vente.

Une zone de stockage de froid positif (température entre 0 et 14 degrés) a été mise en place lors de la modernisation du site. « Nous pouvons entreposer des produits agroalimentaires en assurant leur parfaite conservation dans le respect des normes sanitaires. » Une peseuse semi-automatique servant au conditionnement de boîtes de bonbons en grande série (plus de 20.000 exemplaires) est récemment entrée en service. Elle complète le dispositif qui a permis à AVS Auvergne de gagner des clients, touchant plusieurs domaines après avoir débuté avec la cosmétique.

Affichant un Chiffre d’Affaires supérieur à 650.000€ en 2019 contre 320.000 lors de sa reprise, Pierre Vinçot envisageait de recruter deux personnes supplémentaires cette année. « L’arrivée de la COVID-19 nous en a empêché et ces embauches sont reportées au premier semestre 2021. Nous continuons à appliquer les gestes barrières mis en place dans l’entreprise depuis le début de la crise sanitaire, masques, visières et gel hydroalcoolique sont fournis à l’ensemble de nos salariés. »

« La pandémie nous a freiné dans notre élan, sans pour autant nous arrêter. En dépit du manque de visibilité actuel et du recul de nos activités, AVS Auvergne a réussi à maintenir sa rentabilité. » Pas question de baisser les bras ni de relâcher ses efforts pour son dirigeant qui reste ouvert à toute opportunité de développement.

 

avs auvergneAVS AUVERGNE

17 rue de l’industrie – 03300 Cusset

Tél. : 04 70 96 13 26

Site internet : www.avsauvergne.com

Courriel : societe.avs-auvergne@sfr.fr

Voir la fiche d’AVS Auvergne

 


Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com