CGR International mise sur l’intelligence collective de ses équipes

Publié le 15/11/2018

CGR International, acteur mondial de l’industrie et de l’aéronautique, possède un site à St-Yorre. Spécialiste du formage à froid, cette société excelle dans la fabrication de pièces et sous-ensembles pour les plus grands équipementiers automobiles. Un développement qui puise ses solides racines dans un management valorisant, mené par son directeur d’exploitation Patrice Coumont.

CGR International, fondé en 1962, compte aujourd’hui 1.500 collaborateurs dans le monde, répartis dans 20 sites, 9 pays et sur 4 continents, pour un CA de 180.000.000 €. Une croissance continue mais sans jamais dépasser les 350 salariés par site : « Si une usine grossit trop on la divise, car l’ADN de CGR ce sont des unités à taille humaine complètement autonomes permettant un lien direct et de proximité entre tous les membres d’un site. Les directeurs doivent connaître tous leurs collaborateurs» explique Patrice Coumont, à la tête de l’usine de St Yorre depuis 2015. CGR International conçoit et réalise des produits répondant aux normes les plus exigeantes autour de 4 activités : l’aéronautique, le formage à froid, les ressorts industriels et la mécatronique. Le site de St-Yorre est lui spécialisé dans le formage à froid principalement pour le marché automobile, activité que l’on retrouve aussi en Pologne, au Mexique et en Chine.

Histoire d’un site ancré dans son territoire

Patrice Coumont« Ouverts sur le monde, nous avons la tête à l’international, mais le cœur et les mains dans notre territoire, auquel nous sommes tous attachés » confie Patrice Coumont (cf photo). L’histoire locale débute sous le nom d’Hautrifil, sur les bords d’Allier à Hauterive, avec la fabrication de câbles de ceinture de sécurité et de ressorts. Un rachat en 1992 par Joseph Varoqui puis l’arrivée de Marc Chauvet à la direction du site en 1997 permet les débuts des projets sur les bras d’essuie vitre et les palonniers de siège. Un vrai travail de rationalisation du portefeuille clients est effectué et c’est l’arrivée des premières machines numériques. Pour répondre aux besoins de développement et éviter les inondations régulières, l’usine rejoint ses locaux actuels, Rue du Bois des Jarraux en 2005. Depuis 2015, c’est Patrice Coumont qui dirige ce site de 110 salariés, dégageant un CA de 20.000.000 €. Diplômé d’une maitrise de physique générale et d’un DESS Qualité, le directeur d’exploitation a d’abord travaillé pour le groupe PSA, en analyse de sécurité des systèmes de freinage. « J’ai eu envie de quitter Paris pour rejoindre ma compagne et j’ai regagné mon Auvergne natale en 2004, chez CGR International. D’abord comme responsable qualité, puis comme responsable de la production avant de partir diriger l’usine de Querétaro au Mexique pendant 2 ans ». Maintenant directeur d’exploitation de St-Yorre, et de la branche formage à froid du groupe, Patrice Coumont dirige le développement des lignes de produit en promouvant un coaching managérial qui lui tient particulièrement à cœur.

La force d’une équipe

Sur le site de St-Yorre, 110 hommes et femmes font vivre 5 lignes de produit : bras d’essuie-vitre, crochets d’échappement, ressorts spiraux, structures de siège et volants. Leurs clients sont de grands noms mondiaux comme Toyota, Renault, Valeo, Faurecia et Tenneco. « Toyota est l’un de notre plus gros client. 95% du CA Toyota du groupe est fait à St-Yorre avec le gain récent notamment du marché de la nouvelle Yaris, en phase de développement et qui sera sur le marché en 2020 ». Les équipes y représentent tous les métiers de l’industrie : « C’est la force de l’équipe qui a permis ce succès. Ils ne sont pas là que pour régler les problèmes du jour, bien au contraire, ils construisent aussi leur futur », insiste le directeur. Concepteurs de process, les équipes CGR sont en effet à l’origine de nombreuses de leurs machines, qu’ils améliorent sans cesse pour augmenter la productivité et améliorer leurs conditions de travail.

cgr saint yorre

Intelligence collective

Cette plus grande prise en compte de chacun s’est développée il y a 4 ans, sous l’impulsion de Marc Chauvet et poursuivi par Patrice Coumont. « Les besoins d’agilité pour les structures et de sens pour les individus imposent de changer le mode de management très pyramidal qu’on a connu jusqu’ici. Nous insistons désormais sur une organisation en unités complètement autonomes ou les équipes opèrent la gestion globale d’un produit. Très naturellement un leader se détachent et des référents sur les missions clés sont identifiés par l’équipe ». Chaque année, tous les membres de l’unité définissent leur projet commun en lien avec la vision de CGR International, qui favorise l’épanouissement professionnel et personnel des collaborateurs. Équité, respect et écoute des autres, honnêteté/intégrité, solidarité et responsabilité jalonnent ce management valorisant pour chacun. « On insiste sur la compréhension du pourquoi, avec une attention particulière sur les informations et leur transmission. Le comment se fait grâce à chacun suivant ses compétences dans le respect des valeurs. C’est comme cela que les unités se développent et s’améliorent, en décidant et en agissant ensemble, du choix de la machine à l’ergonomie et l’organisation de travail. Ici on incite chacun à prendre des initiatives, en accord avec le projet de l’équipe bien sûr ». Refusant de prendre toutes les décisions, Patrice Coumont laisse aussi chaque unité réaliser ses recrutements. « Mon travail c’est de créer les conditions optimum pour que les équipes réussissent leurs projets, pour que chacun s’épanouisse le mieux possible et que le client soit au centre des attentions. C’est ça le vrai travail du manager ! » » rappelle Patrice Coumont, membre du nouveau groupe APM 03, Association pour le Progrès du Management. Une co-construction du quotidien qui se fait sans pointeuse mais avec la confiance et la reconnaissance portées en étendard.

Ambitions pour demain

Ce travail a été notamment reconnu par Toyota, qui a remis au site 2 Award pour son management de projet et ses coûts. Mais si le directeur insiste sur le fait que ce n’est pas la raison première, de vrais effets économiques découlent aussi de cette organisation, avec une agilité et une réactivité accrues sur les décisions et les actions. Dans cette entreprise qui se porte bien, l’heure est désormais aux ambitions de demain, avec la recherche active d’un 6ème produit à fabriquer sur les lignes de St-Yorre. Réalisant déjà quelque application dans le domaine, le site travaille à développer l’axe de l’électrique, mais pourquoi pas aussi des tubes pression et d’autres pièces en fil. Un axe fort qui pourra sans doute conduire à de nouveaux recrutements : « Ici le turn-over est faible mais nous avons des besoins permanents. Nous recherchons avant tout un profil, un état d’esprit pour faire un beau chemin ensemble et partager des valeurs d’entreprise dont nous sommes fiers ! ».

CGR International

2 Rue du Bois des Jarraux, 03270 Saint-Yorre

04 70 59 00 74

http://www.cgr.fr/

 

Rédaction Bénédicte Rollet pour les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com