Concertation citoyenne pour le projet AGIR 2035 de Vichy Communauté

Publié le 01/04/2021
agir 2035

Après un premier projet d’agglomération en 2015 – 2025, Vichy Communauté a lancé une concertation citoyenne, pour élaborer son projet AGIR 2035. Plusieurs webinaires en direct ont permis de lancer la réflexion et d’écouter les avis, sur plusieurs thématiques comme l’attractivité du territoire par le développement économique. Des discussions riches qui ouvrent le champ des possibles pour cette feuille de route, amenée à s’enrichir et évoluer au gré des idées et solutions de chacun.

Le projet d’agglomération

Il consiste en une feuille de route qui détermine les enjeux de demain et décide des actions et chantiers prioritaires, que l’agglomération doit conduire dans les prochaines années pour atteindre les objectifs fixés par tous les acteurs du territoire. Depuis 2020, les 39 communes de Vichy Communauté ont entamé ensemble l’élaboration du nouveau projet d’agglomération baptisé AGIR 2035. Pour répondre aux aspirations du plus grand nombre, le conseil communautaire a souhaité, pour la première fois, adopter une démarche collaborative, en associant les 85.000 habitants dans une phase de consultation, qui doit conduire à une validation concertée du projet de territoire à l’été 2021. Elus, techniciens et acteurs locaux se sont aussi relayés en direct sur le plateau télé des étudiants de la filière Technique du son et de l’image TSI, du Pôle Universitaire de Vichy, pour ouvrir les débats. Des webinaires innovants, pour pallier l’absence de réunions publiques, et qui ont permis de toucher plusieurs centaines de personnes pendant 4 soirées.

Un projet concerté qui voit loin

Le conseil communautaire réunissant les 39 maires a structuré l’action à venir autour de 4 piliers de travail, affichant l’acronyme AGIR :

  • Accroitre l’attractivité du territoire
  • Garantir une meilleure qualité de vie pour tous
  • Intensifier l’action contre le changement climatique
  • Reconquérir nos cœurs de bourgs et de villes

Parmi les éléments de travail sur le développement économique, on trouve la volonté d’affirmer Vichy Communauté comme un territoire d’innovation, de talent et de développement au service de l’emploi. La mise en adéquation des savoirs et talents locaux avec les besoins des entreprises est aussi un enjeu fort d’avenir.

L’accueil comme atout différenciant

Jean-Sébastien Laloy, Vice-Président délégué au développement économique et au sport et maire de Cusset, mais aussi François Ligier, PDG de Ligier Group, également Président de l’agence de développement économique Vichy Communauté Développement, ont rappelé les nombreux atouts du territoire : la diversité d’emplois du territoire, des collaborateurs travailleurs et attachés à leurs entreprises, une qualité de vie réputée, une facile accessibilité à la disponibilité́ foncière…

Des points de perfectionnement ont également été mis en avant notamment sur la création d’écosystèmes performants, pour l’accueil des entreprises mais aussi des familles des professionnels qui viennent s’installer sur le territoire. Développer un savoir-faire en matière d’accueil sera donc, à coup sûr, un facteur différenciant par rapport aux grandes villes et un atout important pour sécuriser les entreprises. « Chaque acteur du territoire doit devenir un ambassadeur, qui n’a pas peur d’exposer sa fierté d’être engagé sur le territoire. Ne faisons pas de complexe d’infériorité ! » ont martelé les invités, qui ont évoqué la démarche de marketing territorial, pour attirer entrepreneurs et capitaux en plus des touristes.

« Nous devons aussi être très attentifs au désenclavement des transports et du numérique, qui progresse sur le territoire mais qui doit avancer encore plus vite et plus fort pour éviter que des inégalités et des retards se creusent avec les grandes métropoles, notamment en matière d’infrastructures. Le déploiement du numérique haut débit est plus que jamais primordial avec le télétravail qui va devenir la règle. Il doit être opéré sur tout le territoire ! » ont insisté les deux hommes.

 

Jean Sebastien Laloy

 

Valoriser nos filières d’activité et d’emplois

Pendant les sondages en direct du webinaire, les invités ont pu confirmer que le territoire est fortement associé à la santé-beauté et au thermalisme. Mais une des chances de Vichy Communauté est d’être un territoire diversifié en terme d’activités, comme le montre notamment les compétences industrielles dans un secteur qui génère plus de 6.700 emplois sur le bassin.

L’invité jeune de la soirée Maxime Lemay a également insisté sur l’importance de mettre plus en lumière les entreprises locales et notamment les métiers en tension en permettant aux jeunes de venir dans les entreprises, ou aux professionnels d’intervenir dans les établissements de formation. « Cela peut passer aussi par la valorisation de l’alternance pour former des jeunes et les garder en local » a-t-il ajouté.

Les diversités du territoire ont aussi été évoquées avec le fait de ne pas opposer cœur urbain et ruralité, mais au contraire de mieux savoir vendre tous les spécificités et atouts de chaque implantation : « Nous avons des zones d’activités partout sur le territoire et pas que de l’industrie, alors à nous de nous demander comment mieux implanter les TPE, commerçants ou les autoentrepreneurs, y compris dans des zones plus rurales, qui disposent de vrais atouts » a insisté Jean-Sébastien Laloy. Il apparait aussi indispensable d’anticiper la formation dans les secteurs qui recrutent, comme la maroquinerie, afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises locales en termes de recrutement.  « Nous avons par exemple été chercher la formation STAPS pour les métiers du sport, afin qu’elle s’implante à Vichy. Ce travail constant avec les entreprises, les écoles et l’université Clermont Auvergne, doit nous permettre d’éviter la fuite de nos talents vers d’autres territoires ».

 

François Ligier

 

Une politique vertueuse et durable en matière d’économie

Un travail important d’accompagnement des entreprises est aussi en cours pour les aider à « verdir » leur activité. Vichy Communauté soutient par exemple l’Opération 2021 “Diag Eco-Flux” de la BPI France, en partenariat avec l’ADEME, pour réduire et optimiser les flux des entreprises. Comment impacter et polluer le moins possible ? Tel sera l’un des axes forts des prochaines années pour l’environnement, mais aussi attirer des collaborateurs ou gagner de nouveaux marchés. La synergie et mutualisation des moyens entre des entreprises qui peuvent travailler ensemble, doivent aussi être au cœur des actions, y compris dans des écosystèmes plus vastes, en lien par exemple avec l’aire métropolitaine de Clermont.

« La Grande Région Auvergne-Rhône-Alpes est un formidable atout pour notre territoire, avec des lyonnais qui ont découvert qu’on était à 2h de chez eux et qu’on disposait de nombreux atouts pour leur développement ! » ont insisté François Ligier et Jean-Sébastien Laloy.

Des solutions qui ne demandent qu’à s’enrichir des vôtres, à déposer jusqu’au 14 mai : www.agir2035.fr.

Pour revoir tous les webinaires : https://www.vichy-communaute.fr/concertation2020-2035/

 


Les chiffres clés du territoire 

  • 5.400 entités juridiques
  • 30.000 emplois
  • 19 zones d’activités économiques dont 16 communautaires, abritant plus de 200 entreprises et enseignes
  • Deuxième bassin industriel auvergnat avec 6.700 emplois (Source : URSSAF : tout emploi salarié dans l’industrie manufacturière et hors les entreprises affiliées à la Mutuelle Sociale Agricole)

Source : Insee, géographie au 01/01/2020


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com