Hippodrome de Vichy-Bellerive : Impulser une nouvelle dynamique !

Publié le 21/02/2019
hippodrome vichy bellerive

Le 4 mai prochain, les chevaux seront sous les ordres pour le lancement de la saison 2019 de l’hippodrome. Délégué général de la Société des courses de Vichy, Olivier Louit met en musique la stratégie qui vise à renforcer l’attractivité du site emblématique de l’agglomération.

Olivier Louit« J’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de Philippe Bouchara à Deauville où j’ai dirigé pendant près de six ans l’hippodrome et le centre d’entrainement qui figurent parmi les plus actifs de France. Lorsque le Président de la société vichyssoise m’a proposé de participer à sa réorganisation, j’ai décidé de relever le défi. »

Forte de 18 salariés à plein temps, de 25 saisonniers et de 85 vacataires, la Société des courses a organisé 40 réunions durant la saison hippique 2018 (dont 7 Quinté +), avec les Festivals du Galop et du Trot en points d’orgue.

Faire rimer excellence et efficience

« Soigneusement entretenues par l’équipe de René Maldant, nos pistes sont aujourd’hui reconnues par tous les professionnels et attirent un nombre croissant de partants. » Avec le partenariat de la Région, du Département et de l’Agglomération, la Société des courses a consacré 1,2 million d’euros à la réfection de la piste de trot, désormais entièrement aux normes européennes et internationales.

 

Hippodrome vichy bellerive

« L’investissement réalisé l’an dernier a commencé à porter ses fruits très rapidement, donnant l’occasion aux trotteurs d’exprimer tout leur potentiel. » Lors du Grand Prix de Vichy  de juillet 2018, Aubrion du Gers monté par Jean-Michel Bazire a battu le record de la nouvelle piste dont il a parcouru les 3 000 mètres en 1’10’’9, un chrono qui va faire référence : jamais en France, un trotteur n’est allé aussi vite sur une distance aussi longue. Devenu en janvier 2019 quadruple vainqueur du Grand Prix d’Amérique, Jean-Michel Bazire avait précédemment remporté à Vichy « qu’il adore », la 6000ème victoire de sa carrière internationale.

jm bazire - p bouchara

Jean-Michel Bazire, au centre, et Philippe Bouchara, à droite

Pour gagner encore en efficience, la Société de Vichy va regrouper ses activités administratives et sportives sur le site de l’hippodrome, « tout en gardant un sabot au centre de la cité thermale, qui servira de vitrine promotionnelle et commerciale. »

Se repositionner sur le territoire

Outre les parieurs, les propriétaires, les entraineurs, les jockeys et autres drivers, l’hippodrome rassemble la saison durant les familles ainsi que de nombreux acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Qu’il s’agisse du Festival du Galop ou de la présentation de l’annuaire économique de Vichy Communauté Développement, ses pelouses et ses tribunes réunissent l’ensemble des forces vives du territoire. Collectivités, sociétés, fédérations ou associations, toutes ont réalisé l’intérêt d’un site valorisant aussi bien leurs produits et leurs services, que leurs collaborateurs, partenaires, adhérents et/ou clients.

Rien de tel qu’une réunion à l’hippodrome pour créer du lien et entretenir ses réseaux ! Même  en l’absence de courses, il est possible de créer sur place un « meeting de trot » privatisé ou de faire un baptême de sulky. Bien adaptées à l’organisation de conférences ou d’assemblées générales, les salles de réception et les loges de l’espace « Le Lac d’Allier » permettent d’organiser des événements sur mesure dans ce cadre idéalement configuré. L’hippodrome de Vichy-Bellerive représente un acteur économique important qui contribue à la notoriété de son territoire ; venant de France comme de l’étranger, les touristes, curistes et professionnels qu’il attire font fonctionner les commerces et les hôtels.

hippodrome vichy bellerive

Retour en force des nocturnes

« Nous entendons continuer à innover pour faire venir un public nombreux et diversifié. » S’inscrivant dans l’actuel chantier de rénovation de la rive gauche de l’Allier, une seconde entrée du champ de course est à l’étude. « Reliant l’hippodrome au Centre Omnisports voisin, cette entrée indépendante pourrait se faire à partir du parking situé au tout début de la « Promenade fleurie », en prolongement du Palais du Lac. » Cette desserte supplémentaire viendrait compléter les navettes en bateau de la Mouette, empruntée chaque saison par quelque 4.000 personnes (sur les 40.000 spectateurs annuels de l’hippodrome).

Très prisées des aficionados, les nocturnes de l’hippodrome font leur grand retour pour cette saison 2019. Dix sont inscrites au programme qui vient d’être dévoilé (deux proposées l’an dernier). « Entre début mai et fin septembre, nous aurons également un huitième  Quinté +. Avec ses 40 réunions proposées aux meilleures dates en termes de visibilité et de participation des performers internationaux, Vichy est le 3ème hippodrome de France et de Navarre. Nous allons consolider l’existant tout en valorisant ce site aux multiples possibles. »

Toujours plus attractif, facilement accessible et animé en permanence, l’hippodrome de Vichy-Bellerive entend remporter son tiercé gagnant dans les prochaines saisons. « Nous voulons travailler dans l’intérêt général du territoire, avec une intention particulière pour chacun de nos publics… »

hippodromeSociété des courses de Vichy

11 Rue Alquié, 03200 Vichy

Tél. : 04 70 30 15 50

www.courses-de-vichy.fr

https://www.facebook.com/coursesdevichy/

Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Photos : Christophe Morlat / Takamata

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com