IMCS, l’institut de formation qui voit grand

Publié le 02/09/2021
imcs Vichy

L’Institut des Métiers du Commerce et des Services, IMCS – Vichy, propose des diplômes en alternance, de niveau bac à bac+2, dans le domaine de la vente et du commerce, ainsi que des spécialités dans l’immobilier. Entre nouveaux diplômes, projet d’agrandissement des locaux et recrutement de nouveaux formateurs, l’organisme de formation est en plein développement. À la rentrée de septembre, plus de 100 étudiants viendront s’y former, soit le double de l’effectif de l’année écoulée. Un succès appuyé par un partenariat fort avec des entreprises locales, toujours plus nombreuses, en quête de personnels bien formés.

Quand il reprend l’organisme de formation GFC en 2019, André Schacherer est loin d’être un novice en la matière. Ingénieur en formation et titulaire de 3eme cycle  en gestion et en marketing, ce dernier travaille dans la formation depuis les années 2000 : « Ancien directeur d’exploitation d’une grande marque de meuble, j’ai souhaité être à mon compte et j’ai créé un centre de formation en 2003 sur l’île de la Réunion. C’est un domaine qui me passionne, car j’aime transmettre et trouver le moyen de motiver chacun, pour l’amener à se surpasser. Lorsque j’ai repris GFC en 2019, la structure était en redressement judiciaire avec une trentaine d’étudiants en formation ».

Un institut à l’enseignement reconnu

André Schacherer s’est donc attelé à une revalorisation de son organisme de formation : équipe renouvelée, création de postes, travail de marque, nouveau nom plus lisible et surtout des partenariats solides auprès d’entreprises locales. Aujourd’hui, l’équipe IMCS compte une vingtaine de personnes dont 6 salariés permanents et une équipe de formateurs vacataires. Des spécialistes de leurs disciplines ancrés dans les entreprises locales ou des professeurs spécialisés et diplômés dans la formation pour adultes. Devenu centre de formation des apprentis depuis 2020, IMCS sera, dès cette rentrée, normé Qualiopi, la marque de l’État attestant de la qualité des process de développement des compétences. Au cœur du fonctionnement d’IMCS, on retrouve une organisation en petits groupes de travail, offrant un suivi individualisé de chacun et des professeurs engagés et très présents, accueillis dans des locaux spacieux et fonctionnels, à quelques mètres de la gare de Vichy. « Notre équipe est soudée et on travaille avec nos étudiants, dans une relation d’écoute, de bienveillance et de convivialité. Nous sommes à pratiquement 100% de reprise d’étudiants IMCS à la fin des alternances», se félicite le directeur. Une qualité de formation reconnue, qui séduit de plus en plus d’entreprises locales. Du petit commerce à la grande distribution, 110 d’entres elles proposaient cette année des alternances à une soixantaine d’étudiants et le nombre d’entreprises engagées augmente encore pour cette rentrée.

imcs Vichy

L’équipe de l’IMCS Vichy, avec André Schacherer en bas à gauche

 

” Nos entreprises locales ont besoin de gens bien formés et de jeunesse pour dynamiser leurs équipes. Certains étudiants ont envie de rester près de chez eux pour étudier et travailler. Pour les garder sur notre territoire et les insérer dans le monde professionnel, il faut les orienter vers les bons diplômes, ceux qui les conduiront vers des emplois pérennes “

 

Des formations qui répondent aux besoins des entreprises locales

« Nos entreprises locales ont besoin de gens bien formés et de jeunesse pour dynamiser leurs équipes. Certains étudiants ont envie de rester près de chez eux pour étudier et travailler. Pour les garder sur notre territoire et les insérer dans le monde professionnel, il faut les orienter vers les bons diplômes, ceux qui les conduiront vers des emplois pérennes », insiste André Schacherer. Très à l’écoute des besoins des professionnels, ce dernier et toute son équipe travaillent donc à développer des formations qui répondent à leurs besoins, en misant sur l’alternance.

Plusieurs formations diplômantes sont ainsi accessibles en contrats d’apprentissage, incluant une journée de 8h de formation par semaine et une semaine complète tous les deux mois : BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente OPTION A, BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS GPME Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise. À la rentrée de 2021 une nouvelle formation fait même son entrée :  le BTS MCO Management Commercial Opérationnel. Des formations très professionnalisantes qui permettent d’intégrer les entreprises et y trouver rapidement une place active. « L’alternance généralisée de toutes nos formations est un vrai plus, car elle permet une vraie évolution des aptitudes. En choisissant des entreprises qui adhèrent à nos valeurs et philosophies, on garantit aussi des alternances très formatrices pour nos étudiants. Notre suivi des étudiants, mais aussi des maîtres d’apprentissage est au cœur de notre fonctionnement. Les entreprises ont accès à notre programme de formation, on fait coïncider nos cours avec les besoins de terrain, ce qui permet une meilleure et plus rapide maîtrise et acquisition des compétences », explique le directeur d’IMCS. L’institut propose également, en formation continue, de valider la formation « Agent immobilier débutant », indispensable pour se mettre à son compte, mais aussi la formation obligatoire afin de renouveler la carte professionnelle des agents déjà en activité (Loi Alur suite au Décret n°2016-173). Une formation « Gestion de SCI » en formation continue, sera aussi accessible pour développer les compétences des agents immobiliers, dès la rentrée de septembre.

 

imcs Vichy

 

Un développeur de compétences

Face à ce panel de formations de plus en plus large, les profils d’étudiants se diversifient également : jeunes bacheliers, réorientation professionnelle, personnes qui ont quitté le système éducatif pendant un temps… « On mise beaucoup sur l’importance de la seconde chance. On recrute ici au potentiel et à l’envie et pas que sur des notes. Entrer dans une école ou avoir un diplôme ce n’est pas qu’un bout de papier, c’est avant tout un process qui doit conduire à l’employabilité, en répondant aux attentes des entreprises » aime rappeler André Schacherer. Les formateurs, souvent issus du domaine marchand et actifs dans des sociétés locales, œuvrent ainsi au développement des savoir-être indispensables à cette vie en entreprise qu’ils connaissent bien. « Notre rôle est aussi d’élargir le champ des possibles de nos étudiants, leur montrer des secteurs d’activité différents, les pousser à se poser les bonnes questions sur ce qu’ils aiment, ce qu’ils peuvent tester lors de leur alternance et d’en évaluer les débouchés après leur diplôme » explique Clotilde Caumeil, responsable gestion en charge du recrutement.

Pour les accompagner au mieux dans les années à venir, et face à une augmentation programmée des inscrits, IMCS se prépare à un agrandissement de ses locaux, avec dans un premier temps la location d’une annexe. « Notre équipe de passionnés aime faire bouger les lignes, anticiper les besoins de demain et ouvrir de nouvelles opportunités aux jeunes locaux ou d’ailleurs. Cela passera certainement par un projet ambitieux que nous souhaitons relever, en devenant une école de commerce reconnue localement » annonce André Schacherer.

 

imcs VichyInstitut des Métiers du Commerce et des Services

34 Boulevard Gambetta – Vichy

contact.gfcauvergne@gmail.com

www.imcs-formation.fr

04 70 99 83 97

Voir la fiche de l’IMCS dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com