INITIATIVE : UNE EPICERIE ASSOCIATIVE OUVRE A LAPRUGNE

Publié le 14/10/2021
la coope de laprugne

Des habitants de la commune ont fait renaître l’épicerie dont les portes sont ouvertes depuis le 5 octobre, sous le nom de la Coopé de Laprugne. Une initiative portée par des retraités et actifs bénévoles qui veulent redonner de la vitalité à leur village en proposant des produits locaux et régionaux.

L’idée a germé pendant le confinement, où un certain isolement s’est fait sentir dans le village qui ne compte pas énormément de commerces hormis le Kimi, qui fait restaurant, bar, hôtel et gîtes, boulangerie et petite épicerie.

Alors une poignée de bénévoles, dont Bernard Paput, fils des anciens propriétaires de l’épicerie ouverte dans les années 50, a décidé de lancer le projet de réouverture de ce commerce et lieu de rencontres fermé depuis 2012.

De quelques-uns ils sont aujourd’hui une vingtaine à participer à l’aventure de cette épicerie associative qui a ouvert ses portes le 5 octobre dernier. Depuis cet été, les bonnes volontés se sont succédées pour assurer les différents travaux : peinture, aménagement du magasin, nettoyage et mise aux normes. Une campagne de crowdfunding a même été lancée fin juillet pour aider l’association à démarrer l’activité par les achats de première nécessité : caisse enregistreuse, balance, téléphone, constitution d’un premier stock de marchandises, présentoirs et petits matériels, aménagement et achats de produits d’entretien.

De son côté, la commune de Laprugne leur a prêté le comptoir de l’ancienne boulangerie et une partie du mobilier déjà existant.

 

la coope de laprugne

 

Aujourd’hui, retraités et actifs bénévoles aident pour la tenue du magasin (vente, gestion des stocks, nettoyage, …), qui propose une multitude de produits locaux et régionaux : confitures, soupes, fromages, lait, gâteaux, farine, fruits et légumes…

Vous pourrez également trouver les derniers romans et témoignages d’auteurs régionaux et aussi des documents sur les jardins et les plantes, les circuits de randonnées, les espaces protégés de la Montagne Bourbonnaise et des Monts de la Madeleine.

Pour la fête de la Toussaint, il est également possible de commander les chrysanthèmes et autres fleurs.

Pour offrir toujours plus de choix et de produits à la clientèle, les bénévoles de l’association sont ouverts à toutes proposition de producteurs ou artisans locaux souhaitant vendre leur marchandise et création.

La Coopé de Laprugne se veut complémentaire de la partie épicerie déjà proposée par l’hôtel-restaurant le Kimi, présent sur la commune.

De larges plages d’ouverture sont proposées pour satisfaire le plus grand nombre : du mardi au samedi de 8h15/12h et de 15h30 à 19h, ainsi que le dimanche matin de 9h à 12h. Le jour de fermeture est le lundi.

Une épicerie, mais pas que

« Nous réfléchissons également à un service de livraison et à d’autres services » indique Bernard PAPUT, Président de l’association. « Nous avons aussi pour but d’offrir un lieu de vie pour développer le lien social tout en dynamisant la vie locale du bourg et des hameaux environnants ».

Le projet est fondé sur un développement durable et respectueux de l’environnement en répondant également aux besoins de l’ensemble des habitants (personnes âgées n’ayant pas de véhicule par exemple, livraison gratuite dans la commune et les hameaux).

Les habitants de Laprugne peuvent, s’ils le souhaitent, exposer et mettre en avant leurs travaux d’artisanat (bijoux, vannerie, tricots…). Les échanges et le partage des compétences sont les bienvenus, notamment par le biais de petites annonces pour le bricolage, le jardinage, l’aide informatique, l’accompagnement et l’entraide par exemple.

 

la coope laprugne

 

La Coopé de Laprugnela coope de laprugne

18 route de la Loge des Gardes 03250 Laprugne

06 63 29 68 24

lacoopelaprugne@gmail.com

Page Facebook : la Coopé de Laprugne

Instagram : la_coopé_de_laprugne

 

La composition du bureau :

Président : Bernard PAPUT

Trésorière : Ginette SCHEFFER

Vice-Président : Jérémy BOUVIER

Secrétaire : Mireille RASPAIL

 


Rédaction Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com