Jean-Baptiste Nicolas reprend La Cuisine Artisanale

Publié le 11/02/2021
Jean-Baptiste Nicolas a gauche et Lionel Bay a droite

Dirigée depuis sa création par la famille Bay, La Cuisine Artisanale change de main avec le rachat de la société par Jean-Baptiste Nicolas. Une passation qui s’organise depuis un an (et deux confinements…), dans une relation de confiance et de partage, avec le cédant Lionel Bay. La société est spécialisée dans la réalisation et la livraison de coffrets repas pour les particuliers et professionnels, mais aussi dans un service traiteur. La Cuisine Artisanale mise sur le bon goût mijoté artisanalement, allié au confort d’un repas complet sans avoir à sortir de chez soi ou de son entreprise. Un concept qui fait de plus en plus d’adeptes !

Une reprise sereine

Après 16 ans de direction de la société familiale, et souhaitant se consacrer à de nouveaux projets professionnels, Lionel Bay vient de passer la main à Jean-Baptiste Nicolas. Une cession qui a pris le temps d’une vraie rencontre et d’un travail concerté : « Cette entreprise a été fondée par mes parents en 1993, la plupart des 35 salariés de l’entreprise je les ai recrutés, alors bien sûr au moment de vendre on pense avant tout à notre équipe. On ne veut pas faire de bêtises ou leur donner l’impression de les abandonner. Le côté humain est donc primordial dans une reprise. Jean-Baptiste Nicolas et moi partageons beaucoup de points communs et il porte une vision d’avenir pour l’entreprise », explique Lionel Bay, qui accompagnera le repreneur encore pendant 3 mois, dans ses premiers pas d’entrepreneur. Le nouveau chef d’entreprise peut néanmoins compter sur un solide parcours professionnel et une vraie envie d’entreprendre.

Si une partie de sa famille est originaire de Vichy, c’est à Pau que Jean-Baptiste Nicolas suit des études en école de commerce, avant d’entamer une belle carrière au sein du géant auvergnat Limagrain. Contrôleur de gestion puis responsable du contrôle de gestion du service Supply Chain Europe, il évolue de postes en compétences, jusqu’à devenir directeur du contrôle financier du groupe, sur un poste Monde à hautes responsabilités. En parallèle de ce beau parcours, Jean-Baptiste Nicolas a pourtant toujours gardé en tête un autre projet : « Pendant mon école de commerce, je suivais des cours en création/reprise d’entreprise. Ça a toujours été une envie, mais j’avais besoin de me sentir plus légitime, de monter en compétences dans mon parcours professionnel et aussi d’avoir les moyens de financer une acquisition. J’ai essayé à plusieurs reprises de mener un projet entrepreneurial, en parallèle de mon poste chez Limagrain, mais c’est impossible de le faire à mi-temps. J’ai donc démissionné, pour chercher une entreprise à reprendre ». S’appuyant sur l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA), il établit un cahier des charges précis, mais sans aucune idée arrêtée sur l’activité de l’entreprise. PME, situation géographique, activité de transformation, La Cuisine Artisanale cochait toutes les cases. « Je cherchais une entreprise avec une forte implantation locale, plutôt sur une activité de service mais où je puisse agir sur l’ensemble de la chaine de valeur », explique le chef d’entreprise, également soutenu par le dispositif Initiative Allier et le Réseau Entreprendre Auvergne. « En plus d’un prêt d’honneur, j’ai la chance d’être accompagné deux années par un parrain entrepreneur, Vincent Raberin, dirigeant l’entreprise SOFAMA. Se sentir épaulé par un entrepreneur expérimenté, c’est une vraie chance et force », insiste Jean-Baptiste Nicolas, qui reprend une société avec un vrai potentiel de croissance.

 

la cuisine artisanale

Jean-Baptiste Nicolas, le nouveau gérant

 

Une cuisine artisanale livrée 7/7j

Installée dans la zone de La Boucharde à Brugheas, l’entreprise cuisine et livre 7/7j des repas complets sur tout le bassin vichyssois, mais aussi à Gannat et de plus en plus sur le bassin riomois, grâce à une vingtaine de livreurs et leurs véhicules rouges facilement identifiables. Des plateaux repas sans abonnement et une cuisine savoureuse et équilibrée réalisée par des artisans cuisiniers et pâtissiers, qui se réservent facilement au jour le jour en ligne ou par téléphone. Alors que cette formule bénéficiait, à ses débuts, majoritairement à des personnes âgées ou diminuées, La Cuisine Artisanale a su gagner des clients de tout âge, en quête de gourmandise sans contrainte. « Nos cuisiniers savent s’adapter à tous les régimes alimentaires et nos équipes sont à l’écoute des clients et réactives si besoin pour changer un plat à 8h pour le midi, ou commander un menu juste pour une fois. Notre flexibilité est une de nos forces, en plus d’un prix attractif de 11,80€ avec un repas complet entrée, plat, fromage, dessert et pain. L’autre atout est le non-engagement. Comme dans un restaurant vous commandez nos menus quand vous le voulez, sans limite de quantité », insiste Jean-Baptiste Nicolas, qui compte 1.000 clients particuliers. L’entreprise a, depuis quelques années, aussi étendu son savoir-faire en service traiteur, avec réalisation de buffets froids, cocktails ou réceptions complètes pour les particuliers, ou réunions et événements professionnels. Une activité maintenue, mais clairement en perte de vitesse en ces temps d’urgence sanitaire, qui ne génère que 15 à 20% du CA. La nouvelle équipe souhaite donc désormais développer un autre service aux entreprises et salariés.

Mieux servir les entreprises et leurs employés

Depuis plusieurs années, La Cuisine Artisanale est déjà souvent sollicitée pour les conférences, réunions et événements des entreprises pour des prestations traiteur, avec du matériel de maintien au chaud. Mais peu de professionnels ont le réflexe de faire appel à cette société locale, pour le repas de leurs salariés. « Depuis le 2ème confinement, les entreprises sont ouvertes mais pas les restaurants, on a donc gagné de nouveaux clients parmi les employés qui voulaient manger rapidement un menu complet le midi. Avec notre flotte de véhicules et les livraisons quotidiennes des particuliers, on passe forcément à côté de votre entreprise », insiste l’équipe, qui souhaite démocratiser ce service de coffrets repas, livrés en entreprise. Une collaboration qui peut être gérée par les entreprises ou directement par chaque collaborateur, sans limite là non plus, de durée ou de quantité. Ce service sera soutenu prochainement par la refonte du site Internet, pour en faire un vrai outil de e-commerce facilitant la réservation et le paiement en ligne des repas.

A l’heure du départ, Lionel Bay est donc confiant, la reprise de Jean-Baptiste Nicolas s’inscrivant avec passion, dans la continuité des savoir-faire et forces de La Cuisine Artisanale, tout en anticipant les nouveaux besoins.

 

la cuisine artisanaleLa Cuisine Artisanale

3 rue de l’Artisanat – 03700 BRUGHEAS

www.lacuisineartisanale.fr

04 70 32 82 82

Voir la fiche de La Cuisine Artisanale

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com