La Box Bonnamour, de la gourmandise en kit

Publié le 28/04/2022

Depuis quelques mois, la Box Bonnamour ravit les gourmands, qui aiment épater leurs convives. Imaginée par le chef pâtissier Sébastien Bonnamour, elle vous permet de réaliser de délicieux mille-feuille comme si on venait de vous le servir au restaurant, grâce à un kit à composer et décorer vous-même. Un concept beau, bon et ludique !

« Depuis toujours, je n’ai eu qu’une vocation, celle d’être pâtissier. Après un apprentissage et un brevet de maîtrise, j’ai travaillé pour plusieurs pâtissiers, dans la Drôme ou au Moulin de la Galette à Moulins. Puis j’ai ouvert ma pâtisserie à Montélimar, avant de reprendre le Fidèle Berger à Vichy » se souvient Sébastien Bonnamour. Après des années à son compte, cet artisan expérimenté arrive un peu par hasard au sein de l’équipe du Vichy Célestins Spa Hôtel. Peu habitué au milieu de la restauration, il pensait y rester quelques mois … il en est le chef pâtissier depuis plus de 10 ans. « Pour moi, ce travail n’en est pas un, j’aime toujours autant ce que je fais, surtout avec la transmission que la direction d’équipe permet, auprès des 5 pâtissiers qui travaillent à mes côtés » explique le chef, en charge de tous les desserts des restaurants, des petits-déjeuners de l’hôtel, des gâteaux du bar ou même des mets proposés lors de séminaires ou réunions.

Une idée qui devient un concept innovant

Pendant le confinement, Sébastien Bonnamour, comme beaucoup, se retrouve à la maison sans activité. Ce passionné pâtisse alors pour son plaisir et celui de ses proches, quand une idée germe en lui, alors qu’il réalise son gâteau préféré le mille-feuille. « Pour être vendu en pâtisserie le mille-feuille doit passer au froid pour sa conservation. Ça reste bon, mais ça n’a rien de comparable avec ce moment où on le sert à l’assiette avec un feuilletage encore craquant. En le mangeant à la maison, je me suis dit c’est tellement bon, c’est dommage que les gens ne puissent pas en profiter chez eux ! Je me suis souvenu des gâteaux que j’emmène parfois en kit pour faire plaisir à mes enfants et nièces ». Le chef essaye donc de mettre le feuilletage sous vide. Succès, il ne se ramollit pas !

 

 

L’idée devient alors, en avril 2021, un concept pas encore développé en France. Le carton de la Box Bonnamour, renferme depuis un mille-feuille artisanal 4, 6, 8 ou 10 parts en kit, contenant la pâte feuilletée cuite, de la crème pâtissière, un nœud en chocolat et des instructions de montage. Grâce à une collaboration avec l’université « VetAgro Sup » de Lempdes, la crème garde une texture identique pendant 3 jours afin de garantir un délai de fabrication. Tout l’intérêt est ensuite de réaliser le montage à la maison, tout en agrémentant et personnalisant le gâteau, comme chacun le souhaite. Grâce à son feuilletage technique inversé (pâte à l’intérieur et beurre à l’extérieur) et une crème pâtissière à la vanille puissante qui explose en bouche, ce délice sucré garantit toujours le plus bel effet devant ses invités. « Avec les enfants, des amis, entre collègues, la box permet de s’amuser, apprendre ensemble et proposer une belle pâtisserie facilement, en gagnant du temps et sans perdre le goût unique d’un dessert dressé au dernier moment. Des box d’ingrédients existent déjà pour reproduire une recette à la maison, mais ce principe de kit est une première en France, nous l’avons donc déposé » insiste Sébastien Bonnamour, qui peut faire livrer ses créations rapidement en simple glacière sur l’agglomération vichyssoise.

 

 

Des partenariats à développer avec les entreprises

Aussi bons que beaux et boostés par l’effet « c’est moi qui l’ai (presque) fait » ces gâteaux à assembler sont un vrai succès ! Le chef pâtissier les conçoit, en collaboration avec ses employeurs, dans les cuisines du Vichy Célestins Spa Hôtel. Les étudiants de « VetAgro Sup » ont aussi participé à l’étude marketing de la box, étude de marché, plan d’action, codes couleur. Sébastien Bonnamour planche désormais aussi sur les développements possibles de sa marque : « Nous aimerions livrer une journée par semaine sur Clermont-Ferrand, et envisager d’autres sites de livraison. Mais pour aller plus loin, j’aimerais développer une unité de production sur Vichy et pourquoi pas aussi dans d’autres villes, ce qui nous permettrait de rayonner, en livraison, autour du site de fabrication ».  Autre développement qui s’accélère, la préparation de kits à garnir pour les restaurateurs : « De nombreux cuisiniers achètent leurs pâtisseries, car ils ne savent pas les faire ou n’en ont pas le temps. Nos box permettent d’avoir des desserts à la minute de grande qualité et que chacun peut agrémenter de fruits frais de saison, coulis et saveurs différentes. Certains nous font déjà confiance quelques jours par semaine, pour rajouter notre mille-feuille à leurs menus » insiste Sébastien Bonnamour, qui signe une création artisanale de très bon goût et en plein développement.

La Box Bonnamour

06 24 06 90 38

labox.bonnamour@gmail.com

Facebook @laboxbonnamour

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com