La Garçonne Vichy : La bougie porte flambeau de la cité thermale

Publié le 21/10/2021
la garçonne Vichy

C’est en 2015 que Richard Brivet et Florent Fourcade ont créé Hub Design Factory. Six ans plus tard, forts de projets marketing ambitieux réalisés ensemble, ils décident de lancer leur propre marque : La Garçonne Vichy. Une bougie parfumée haut de gamme constitue la première de ses créations estampillées.

«Inspirée par l’esprit chic et festif de la reine des villes d’eaux, elle veut mettre en lumière cette ville dans laquelle nous avons grandi.» Nouée sur les bancs du collège, leur amitié s’est renforcée au fil des ans et des moments forts partagés. « Animés par la même exigence du travail bien fait, nous avons des caractères complémentaires. Nous formons ainsi un duo réactif et efficace, capable de satisfaire ses clients. Il y en a toujours un pour relever l’autre en cas de problème. »

Maîtres d’œuvre et hommes à tout faire

« Notre société est spécialisée dans la fabrication de mobilier design sur mesure pour l’agencement de magasins, ainsi que de présentoirs, vitrines et autres décors pour la scénographie événementielle (lancement de produit, salon, etc.). » Les matériaux varient en fonction des besoins spécifiques : bois, métal, plastique ou tissus peuvent être utilisés dans tous leurs dérivés, « pourvu que la matière première soit de qualité et adaptée à l’usage envisagé. »

Le tempérament réfléchi de Richard allié à la fougue de Florent ont su convaincre de grands donneurs d’ordre du secteur du luxe et de la gastronomie. « Tout part de la passion, grâce à laquelle chaque projet confié par un client devient le nôtre. »

Une fois le cahier des charges établi dans ses moindres détails, ils font tout pour obtenir le résultat escompté. « Nous avons repassé des mètres de tissu afin que les plis tombent parfaitement. Une autre fois, nous avons passé dix jours à visser à la main les trois kilomètres de tiges métalliques nécessaires, avant de nous relayer au volant pour aller livrer dans les temps notre décor à Munich… »

 Retour aux sources de la lumière

 

la garconne vichy

 

« Cela va faire deux ans que nous mûrissons ce projet qui s’est progressivement imposé à nous comme une évidence. Avec, dès le départ, l’envie d’exprimer notre créativité en laissant libre-cours à nos inspirations personnelles. Vichy fait partie intégrante de nos existences profondément imprégnées de sa beauté architecturale comme de sa culture cosmopolite. Nous tenons à lui rendre hommage au travers de cette marque dont la signature exclusive porte son nom. »

La Garçonne-Vichy a vu le jour dans la cité thermale redynamisée par son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. « C’est une vraie fierté d’avoir fait partie des soutiens en faveur de sa candidature qui a mobilisé toutes les énergies positives de notre territoire. » La génération de trentenaires à laquelle Florent et Richard appartiennent revendique aujourd’hui haut et fort ses attaches vichyssoises. « Résolument ouverts sur le monde, nous aimons voyager. Pourtant, même si nous allons régulièrement voir ailleurs ce qui s’y passe, nos racines sont ici ! »    

Flâneries olfactives dans Vichy

Leurs déambulations au sein de la cité thermale sont à l’origine des différents parfums de bougies qui vont être proposés. Chacun d’entre eux doit restituer l’atmosphère olfactive de quelques-uns de ses lieux emblématiques. « Nous travaillons à leur élaboration sur mesure avec l’un des plus grands parfumeurs de Grasse. Soucieux de la qualité environnementale, nos produits ne contiennent ni phtalates (1) ni CMR (2). »  

Coco Chanel qui, selon sa légende, aurait été donneuse d’eau le temps d’une saison sous le hall des Sources, aurait pu servir de modèle à La Garçonne-Vichy. Son logo dessiné par Richard évoque la femme émancipée des Années folles dont le corps n’est plus corseté. « Un profil féminin à la coupe de cheveux courts caractéristique se détache sur une interprétation graphique de la coupole de l’Opéra de Vichy. »

Des partenaires de qualité

Désireux de produire un bel objet dans les règles de l’artisanat 100 % français, Richard Brivet et Florent Fourcade se sont entourés des meilleurs. Fabriqués près de Limoges en porcelaine biscuit par une des plus anciennes manufactures de France, la bougie ainsi que son couvercle ont été créés et développés avec Antoine Golinvaux (AG Dizajner), Designer Produits et Communication installé à Saint-Rémy-en-Rollat. « Notre relation avec Antoine va au-delà d’une simple collaboration, notre projet est un peu devenu le sien, au point qu’il nous accompagne sur la communication visuelle »

La bague en laiton du couvercle et ses finitions sont réalisées en Auvergne et les bougies sont coulées à la main dans leurs locaux près de Vichy.

« Après avoir suivi une formation auprès d’un maître cirier, nous confectionnons nous-mêmes notre mélange à base de cires végétales certifiées sans OGM et RSPO (3); la cire d’abeille que nous utilisons est issue de ruches européennes respectueuses des jeunes productrices. » Quant à la mèche de la bougie, elle est en coton avec âme papier homologuée RAL, sans traitement chimique ni émission de suie. « Une fois consumée en toute sécurité, il suffit de mettre une nouvelle recharge dans le pot fait pour durer… »

Une signature porteuse

Alors que l’Office de tourisme de Vichy a multiplié par dix ses recettes d’objets dérivés entre 2014 et 2018, La Garçonne-Vichy se positionne sur un marché en pleine croissance. En plus de la vente par Internet, un réseau de revendeurs soigneusement sélectionnés pourrait diffuser leurs produits. « Les revendeurs potentiels ciblés par nos soins se déclarent intéressés par une bougie décorative haut de gamme telle que la nôtre.

Un partenariat avec Vichy Destinations et sa boutique de la galerie du Fer-à-cheval (Maison Vichy) est également envisagé.

Première-née de La Garçonne-Vichy, la bougie parfumée entend bien diffuser ses effluves en France comme à l’international.

 

1 Produits chimiques dérivés de l’acide phtalique, ce sont des polluants organiques.

2 Substances chimiques pouvant être cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction dites « CMR ».

3 Label international qui garantit la production d’huile de palme selon les principes de transparence, respect de la législation locale, culture intégrée, responsabilité environnementale, conditions de travail etc.

 

la garconne vichyPour en savoir +

Contact : lagarconnevichy.com

bonjour@lagarconnevichy.com

Crédits photos : Antonio Morales

AG Dizajner : antoine-golinvaux.com

 


Textes Véronique Durupt – Photos Antonio Morales/Carnets économiques de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com