La Maison de Vincent, un artisan-confiseur en plein développement

Publié le 17/12/2020
la maison de vincent
A la tête de La Maison de Vincent, installée à Vichy, Caroline Bioche et Tony Capizzo accélèrent le développement de cette PME spécialisée dans la pâte de fruits, qui sait aussi diversifier son savoir-faire.

Créée en 2017 par Vincent Delaval, La Maison de Vincent s’est fait une renommée dans les pâtes de fruits haut de gamme, sans colorant ni arôme et pur fruit, vendues en B to B dans tout l’hexagone. En 2019, c’est Caroline Bioche qui reprend cette belle société, rejointe en novembre 2020 par Tony Capizzo. Tous deux issus du monde de la confiserie et collègues depuis une dizaine d’années, les associés ont vite détecté le potentiel de cette PME : « Avec un très bon portefeuille client de 350 professionnels en France, on a racheté une société solide. A nous maintenant de saisir les bonnes opportunités pour continuer à se développer », confirment les nouveaux dirigeants. Loin de se reposer sur leurs acquis, tous deux innovent donc et se lancent de nouveaux défis.

Des pâtes 100% pur fruit

Accompagnés par leur confiseur, ils étoffent la gamme de produits avec notamment des pâtes de fruits dites “Digestives”, en intégrant de l’alcool de plantes dans une pâte de fruits : Verveine, Chartreuse ou Génépi. Une note sucrée particulièrement appréciée en fin de repas de fête… En 2020, les traditionnels carrés de pâtes de fruits font aussi une place au format billes et donc à des packagings inédits en pyramides. « Notre fabrication reste à l’ancienne et la plus artisanale possible, mais nous voulons innover et apporter de la modernité à ce secteur. C’est la qualité de nos produits qui reste notre raison d’exister » explique le duo d’entrepreneurs. Framboise, myrtille, abricot, cerise, passion … 40 références issues de 10 fruits sont au catalogue, avec pour dénominateur commun un fruit mûr, au cœur de toutes les attentions. « Nos recettes sont très simples, 100% d’un fruit unique, ce qu’on appelle le pur fruit pour faire le plein d’arôme, associé à du sucre, de la pectine et du jus de citron comme acidifiant. Et c’est tout ! Aucun autre ingrédient n’est ajouté, ni arôme naturel ou industriel ni colorant. Tout cela, pour rester le plus proche du fruit » résume Caroline Bioche, en charge plus spécialement de la production et de la gestion administrative et financière de la société.

Soucieux de maîtriser toute la traçabilité de leur produit phare, les deux gérants produisent dans l’Allier et travaillent en conditionnement et logistique avec la société locale AVS Auvergne. Ils s’intéressent aussi aux productions d’arbres fruitiers français, pour de possibles nouvelles saveurs. Caroline Bioche, ingénieur de l’école des Ponts et Chaussées, vient même d’obtenir un CAP pâtisserie : « Je trouve cela important pour faire partie de ce monde et mieux le comprendre ». Une quête de l’excellence et du bon, qui impose la Maison de Vincent chez de très nombreux professionnels.

 

la maison de vincent - pate de fruit

 

Un vaste réseau de revendeurs

Les pâtes de fruit La Maison de Vincent sont en vente en épicerie fine, boulangerie et confiserie dans toute la France, et même depuis quelques mois en Irlande, Allemagne, Belgique et bientôt à Barcelone. Mais on retrouve aussi ce produit d’exception chez les fromagers. Un marché inattendu qui s’explique pourtant facilement : « Comme il existe des accords mets-vins, il y a des accords pâtes de fruit-fromages qui se marient à la perfection et magnifient les deux produits. Pâte de myrtille et salers, framboise et St Nectaire, poire et camembert, mangue/passion et Comté sont de bons exemples d’associations très réussies. Un concept que nous avons poussé, en faisant tester nos accords à des fromagers-affineurs en France», se félicite Tony Capizzo, qui gère lui plutôt la partie communication/marketing et commerciale de la société.  Avec 3.200 fromagers en France, le marché en pleine expansion augure une belle perspective de développement : « Suite aux confinements, beaucoup de fromagers se tournent également vers des services d’épicerie qui répondent aux besoins de leurs clients. Nous souhaitons devenir incontournable dans ce marché de niche », annoncent Caroline Bioche et Tony Capizzo, qui ont parcouru un véritable tour de France cet été, à la rencontre des fidèles de la marque et de nouveaux clients. Des kilomètres passionnants mais éreintants, qui les ont convaincus d’ouvrir 4 agences commerciales, pour les seconder à Strasbourg, Paris, en Charente et en Bretagne. Une étape obligatoire pour asseoir leur développement, qui passe également par la commercialisation de nouveaux services.

 

la maison de vincent

 

Des services commerciaux régionaux

En s’appuyant sur leur expérience en direction commerciale et chef de projet, Caroline Bioche et Tony Capizzo lancent également la Maison de Vincent dans une activité d’agence commerciale pour des grands noms de la confiserie : la cussétoise Laviel Confiserie Thermale et Pellorce et Jullien, n°2 français du marron glacé. « Nous sommes ainsi les agents de commercialisation Auvergne pour les produits de la Confiserie Thermale. Pour la marque Pellorce et Jullien nous avons pris la direction commerciale France, qui peut compter sur 8 commerciaux dans toute la France. Deux très belles marques qui ont plus de 150 ans et qui marquent l’excellence du savoir-faire artisanal français », précisent les deux associés qui là aussi se partagent ces nouvelles missions. « Notre complémentarité et une de nos forces. nous croisons en permanence nos compétences, nos regards, et c’est ce qui nous fait avancer plus vite, en explorant de nouvelles pistes », insiste Tony Capizzo. Un accord équilibré qui entraîne La Maison de Vincent dans une belle dynamique. Prochaine étape, un site internet marchand, qui permettra la vente directe de leurs produits.

la maison de vincent

 

La Maison de Vincent

www.lamaisondevincent.fr

37 avenue de Gramont – VICHY

06 33 34 41 10

sarllamaisondevincent@gmail.com

Voir la fiche de la Maison de Vincent

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com