La résidence L’Elysée Palace ouvre ses portes en cœur de ville de Vichy

Publié le 01/10/2020
residence elysee palace vichy

Après deux ans de travaux, la résidence d’habitation et de locaux professionnels l’Élysée Palace a été inaugurée ce samedi 26 septembre, donnant une nouvelle vie à ce lieu historique de la cité thermale.

Construit en 1898, le théâtre Alcazar de Vichy est devenu l’Élysée Palace en 1910. La construction de son complexe hôtelier en 1954, avec une ouverture en 1959, porte l’ensemble à 10.000 m², avant qu’il ne ferme ses portes en 1989.

Le casino sera transféré tout près aux 4 Chemins en 2004. Le groupe De Watou rachète l’ensemble au groupe Partouche en 2015, avant que le groupe Paverani s’offre une partie des bâtiments, les 4.000 m² de l’ancien hôtel, début 2018, pour en faire une résidence d’habitation et des surfaces commerciales.

Une résidence services ouverte à tous

L’immeuble a été l’objet durant deux ans d’importants travaux afin de créer une résidence de 50 logements modernes, ouverte à tous. « Du studio au T3, semi-meublés ou meublés et décorés, nous proposons des appartements adaptés à tout type de clientèle, curistes, étudiants, professionnels de passage, habitants locaux… » expliquent Magalie et Antoine Paverani, les gérants. Le loyer le moins cher est de 590 € et monte jusqu’à 1.200 € (TTC), tous services compris. Une douzaine d’appartements sont encore disponibles pour des longues ou courtes durées (dès 4 jours, afin de ne pas concurrencer les autres modes d’hébergement sur de plus courtes durées).

elysee palace vichy

Arrivés à Vichy en 2008, Magalie et Antoine Paverani ont rachetés les murs d’un commerce afin de créer un salon d’esthétique qu’ils ont tenu pendant 7 ans, avant de développer leurs investissements dans la cité thermale dont ils jugent le potentiel important. C’est ainsi qu’ils ont racheté des immeubles et anciens hôtels afin de les rénover et proposer des logements de standing, mais aussi pour les étudiants. Ont déjà été réhabilités l’ancien Hôtel du Louvre, rue de l’Intendance, un ancien hôtel rue Maréchal Joffre et l’ancien hôpital de jour rue Bardiaux.

Cet entrepreneur en bâtiment et « rénovateur urbain » comme il aime à se qualifier, s’investit donc à 100 % dans l’achat et la gestion immobilière avec sa femme, et a fini par créer le Groupe Paverani, avec une société foncière, une société d’exploitation et une autre de travaux. « Je m’occupe surtout du pôle technique, et ma femme de la partie administrative et de gestion » commente Antoine Paverani.

elysee palace vichy

La vente de l’ancien hôtel rue Joffre leur a permis de pouvoir concrétiser l’achat de l’ancien complexe hôtelier de l’Elysée Palace, et d’être associé également à 50 % du reste de l’immeuble, avec le groupe De Watou. Aujourd’hui, après deux ans de travaux, c’est donc une nouvelle résidence qui vient d’ouvrir ses portes en cœur de ville, redonnant ainsi vie à l’Elysée Palace dont ils ont conservé le nom. La résidence qui s’élève sur 5 étages est équipée d’un ascenseur et compte également 2 salons, un jardin avec piscine, une buanderie et une conciergerie.

Locaux commerciaux et professionnels aussi

Le projet a également évolué du côté des anciennes salle de jeux, du théâtre et de la discothèque. Etant associé au groupe De Watou sur les 6.000 m² de surface restante, un aménagement de lots commerciaux sur 1.700 m² a vu le jour, avec en premier exemple l’installation d’une pharmacie rue Georges Clémenceau.

Au premier étage, L’Elysée Palace propose également des locaux en location à destination des professionnels, pour une activité libérale ou indépendante. En tout, ce sont 200 m² qui ont été cloisonnés pour offrir plusieurs bureaux de 20 à 30 m², bénéficiant d’une entrée indépendante au coeur de vichy, accès par une rue piétonne et à 10 m d’un parking fermé.

Des locaux peuvent aussi être destinés à des organismes de formation souhaitant s’implanter ou se relocaliser en centre-ville.

locaux profs elysee palace

Et parce que les projets s’enchaînent, les deuxième et troisième étage ont déjà une vocation toute trouvée : la construction de nouveaux logements sur 1.200 m².

 

Résidence Elysée palace
2 Passage de l’Élysée et 2 Passage du Commerce
03200 Vichy
Tél : 07.84.96.49.78
www.residenceelyseepalace.fr

Voir la fiche de la résidence Elysée Palace


Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com