Laviel Confiserie Thermale, fleuron local du bon

Publié le 03/12/2020
confiserie thermale cusset

Avec sa façade chocolat et framboise, Laviel Confiserie Thermale sait ménager l’entrée de ses clients gourmands. Affichant désormais en grand son succulent savoir-faire, cette institution cussétoise vieille de 133 ans, suit les tendances, investit pour se développer et renouvelle sans cesse des produits appréciés par les professionnels et particuliers. Rencontre avec une équipe créative et très soudée.

A quelques semaines de fêtes qu’on attend plus que jamais, les clients se succèdent avec le sourire dans la jolie boutique de Laviel Confiserie Thermale. Chocolats, pâte de fruits et papillotes en habits de fête sont en effet entrés dans la danse de Noël. Un ballet sucré qui n’a pas cessé depuis 1887, date de création de la Confiserie Thermale, par les frères Henri et André Simonet, approvisionnant les nombreuses boutiques vichyssoises. Vichy et ses cures thermales sont en effet à la mode depuis quelques années et les mondaines se pressent autour de leurs douceurs sucrées. D’abord installée au cœur de la ville de Cusset, la confiserie sera déplacée dans ses locaux actuels de la route de Paris en 1936, lorsqu’elle est rachetée par le représentant de la société monsieur Chervet. En 1995, c’est Monsieur Cortes qui la rachète et la dirige, avant d’en laisser la direction à sa femme Bernadette Lavielle, actuellement à la tête d’une équipe de 12 personnes. Une cheffe d’entreprise passionnée, qui veille sur ses collaborateurs, notamment par le biais d’investissements réguliers, permettant un meilleur confort de travail.

Valoriser un savoir-faire centenaire

Après une progression de 15% du CA, Bernadette Lavielle lance un vaste projet de rénovation de l’usine de production et de son magasin de vente directe en 2019.  Bureaux plus vastes, salles de production optimisées, nouvelles machines, façade attractive, accueil lumineux et chaleureux des clients, mise en valeur des produits, la rénovation est un vrai succès, qui met en lumière cette confiserie autrefois discrète.  En plus de la valorisation locale, le site de vente en ligne permet d’exporter l’excellence du savoir-faire de la maison cussétoise, qui livre désormais dans toute la France. « Nous voulions être plus visibles pour atteindre une nouvelle clientèle, mieux accueillir nos fidèles clients, mais aussi remercier nos collaborateurs pour leur engagement. Nous avons la chance d’avoir une équipe très soudée et solidaire. Dans une petite entreprise comme la nôtre, on ne peut pas jouer au grand Pdg distant. Je suis avec eux au quotidien, je les implique dans les décisions de l’entreprise, les investissements et je récompense aussi leur engagement, via une prime d’intéressement ou ces locaux rénovés », insiste la cheffe d’entreprise. En sortant le magasin d’usine du bouche à oreille assez confidentiel sur lequel il vivait, 2019 a vu le chiffre d’affaires augmenter de 30% avec une explosion des ventes de chocolats (80% des ventes). Nom et produits propres valorisés, clientèle rajeunie et fidélisée, Laviel Confiserie Thermale entame une nouvelle page de son histoire.

confiserie thermale

Bernadette Lavielle, présidente, et Jean-Michel Cortes, directeur général

 

Des clients variés et fidèles

Si la confiserie continue son développement auprès de particuliers toujours plus nombreux, elle n’en oublie par pour autant ses clients professionnels. La production actuelle se répartit ainsi équitablement entre la vente aux pâtisseries/confiseries, les grands comptes et la vente directe de produits propres ouverte toute l’année. « Nous avons refusé de la sous-traitance, afin de nous concentrer sur nos produits propres, mais les grands comptes pour lesquels nous travaillons nous restent fidèles et nous demandent de plus en plus de produits à valeur ajoutée. On se lance ainsi cette année dans la pâte de fruit bio, une petite niche qui répond à une attente des consommateurs et qui vient s’ajouter à ce qu’on faisait déjà, autour de produits pure pulpe de fruits français. La vente aux pâtisseries/confiseries qui était en perte de vitesse est également redynamisée », précise Bernadette Lavielle. La confiserie fabrique aussi des produits « à façon », en petites quantités, pour des professionnels qui manquent de matériel ou d’un savoir-faire. En 2015, les bonbons bleus en libre-service d’une exposition contemporaine parisienne, étaient ainsi Made in Cusset ! Des produits extrêmement variés, imaginés par Sébastien Decompoix, chocolatier-confiseur et chef de production de cette maison centenaire.

Une entreprise à croquer…

A quelques pas des clients, les ganaches, enrobages et autres pralinés sont confectionnés artisanalement chaque semaine, avec l’aide de machines dernier cri. Un 100% fait maison et des produits extra frais, qui misent sur des matières premières d’exception : chocolat pur beurre de cacao, amandes et noisettes torréfiées sur place, vanille Bourbon de Madagascar, fruits pure pulpe de la vallée du Rhône… Si les chocolats sont au cœur de toutes les attentes en cette fin d’année, la confiserie propose également une multitude de bonbons au miel, dragéifiés, enrobés, fondants, fourrés… Des berlingots, menthes fondantes ou autres petits pois lardons, petits délices aux saveurs d’antan qui ravivent les souvenirs d’enfance. 2020 voit néanmoins la généralisation de colorants et transferts naturels, moins colorés mais meilleurs pour la santé et les dents…

confiserie thermale

 

Continuer les innovations

Comme chaque année, l’équipe de Sébastien Decompoix innove et régale les papilles de nouvelles saveurs. Après le piquant chocolat-piment d’Espelette en 2019, place à la douceur réconfortante du chocolat « Héritage de Vichy », subtilement agrémenté de pastille de Vichy. Le praliné aux noix, l’épicé chocolat-poivre de timut ou la ganache orange qui sent bon Noël, seront aussi au cœur des ballotins de fête. « Nous n’avons pas plus de 20 sortes de chocolats, pour gérer au mieux notre production. Nous préférons miser sur de nouveaux produits régulièrement ».  En 2021, Bernadette Lavielle a déjà prévu de continuer ses investissements, avec de la remise aux normes des plafonds et sols du laboratoire, mais aussi dans l’achat de nouvelles machines de cuisson. Suivie par ses clients, l’entreprise cussétoise pense même mettre en place un drive, pour éviter d’entrer en boutique et gagner du temps. « La clé c’est d’avoir des investissements réguliers qui assurent la pérennité de l’entreprise. Il ne faut pas se laisser dépasser, se renouveler et anticiper les tendances et nouveaux modes de consommation. Cela passe aussi par la formation des équipes ». Une recette réussie pour cette entreprise qui a su totalement se réinventer. Malgré un arrêt total de production en mai, Laviel Confiserie Thermale doit terminer l’année sur un bon bilan, porté par l’alliance subtile de l’authenticité, la qualité, l’innovation et une grosse dose de passion.

 

confiserie thermaleLaviel Confiserie Thermale

53 route de Paris 03300 Cusset

04 70 31 68 66

www.confiseriethermale.com

Voir la fiche de Laviel Confiserie Thermale

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com