Acteur touristique majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, le PAL ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec Charles Bennet succédant à son père à la tête du parc d’attractions et animalier.
Implanté à Saint-Pourçain-sur-Besbre, à 45 mn de Vichy, ce site, qui figure parmi les six parcs d’attractions les plus fréquentés de France, est désormais dirigé par Charles Bennet, 36 ans, qui a succédé à son père, Arnaud, au 1er janvier 2026. Il poursuit ainsi une aventure familiale engagée en 1973 par son grand-père, André Charbonnier.
« Charles qui reprend les rênes de l’entreprise c’est une grande satisfaction car avec toute son expérience, sa jeunesse et sa vision il va pouvoir poursuivre le développement du parc dans le respect de ses valeurs et de ses équipes. » confie Arnaud Bennet, qui dirigeait les lieux depuis 1989. Parmi ses plus beaux souvenirs figurent la création d’une véritable histoire collective avec les équipes du parc et les différents partenaires, ainsi que la joie d’avoir permis à de nombreuses familles de partager des moments de divertissement et de découverte. Il retient aussi la fierté d’avoir engagé l’entreprise dans une démarche responsable, notamment à travers la certification tourisme durable et la Fondation, et d’avoir ainsi durablement ancré ces valeurs au sein du parc.
Alors que plusieurs fonds d’investissement et grands groupes s’étaient montrés intéressés par le rachat de ce parc affichant 34 millions d’euros de chiffre d’affaires, la famille a fait le choix de la continuité. Une transmission préparée de longue date, avec l’appui d’un cabinet spécialisé, associant également le frère et la sœur de Charles Bennet aux décisions stratégiques au sein du board familial.
« Je suis très heureux de rejoindre une aventure familiale dont la promesse est résolument dans l’air du temps : permettre à des familles et des amis de créer des souvenirs authentiques en alliant divertissement, découverte et engagement pour la préservation de la biodiversité. Les valeurs du PAL correspondent à ce qui m’anime : ses actions éthiques en faveur du développement durable et son respect des équipes qui œuvrent chaque jour pour offrir une expérience de qualité à nos visiteurs et prendre soin des animaux qui nous sont confiés. Je souhaite m’inscrire dans la continuité du travail de mon père, innover en restant fidèle à notre histoire, nous réinventer tout en conservant l’âme du PAL à laquelle nos visiteurs sont profondément attachés ». indique Charles Bennet.
20 à 30% du chiffre d’affaires réinvestis chaque année
Parc hybride mêlant attractions (31) et parc animalier (1 000 animaux), le PAL attire plus de 700 000 visiteurs par an.
Dans un secteur très concurrentiel, le modèle repose sur une politique d’investissement soutenue : entre 20 et 30 % du chiffre d’affaires sont réinjectés chaque année pour renouveler l’offre et renforcer l’attractivité du site.
Sans oublier les visiteurs : « J’ai de la gratitude vis-à-vis de l’ensemble des visiteurs qui nous suivent depuis des années. On a beaucoup de clients fidèles et c’est grâce à eux que le parc est devenu ce qu’il est. On a su s’investir avec les équipes et rester attractif, mais en face on a des gens qui ont répondu présents, donc on souhaite que cela continue à travers les générations futures » commente Arnaud Bennet, qui va s’investir désormais dans la Fondation pour développer le mécénat et différents sujets, même si il sera là en appui pour accompagner si besoin.
En 2026, un nouvel espace pour les éléphants et la rénovation d’un point de restauration verront le jour, avant un projet structurant estimé à 18 millions d’euros à l’horizon 2028, qui constituera la plus grande attraction jamais réalisée au PAL.
La nouvelle direction entend également accentuer les expériences immersives et poursuivre les engagements en matière de développement durable. L’hébergement, qui représente déjà 20 % de l’activité, figure aussi parmi les axes majeurs de développement, avec un projet de nouvel établissement envisagé dans les prochaines années.
Depuis 2021, le PAL propose également l’accueil de séminaires d’entreprises, notamment avec une salle d’une surface de 150 m2, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes, ou se moduler pour des groupes de 50 personnes. Située au cœur du Savana Reserve, les participants bénéficient de la possibilité d’un accès immédiat au parc (attractions et animaux), logement, restauration…
Recrutement sans CV
Le Pal vient par ailleurs de lancer sa campagne de recrutement sans CV pour la prochaine ouverture saisonnière, à partir du 4 avril.
400 postes sont à pourvoir. Tous les profils à partir de 16 ans sont acceptés, y compris retraités et étudiants, aucune compétence particulière n’étant requise (https://lepal.nous-recrutons.fr/recrutement-sans-cv/).
Voir la fiche du Pal dans l’annuaire économique
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter


