Le recyclage à l’honneur

Publié le 18/03/2022
transition ecologique

Le recyclage permet notamment d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de participer à la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, ou encore de diminuer ses impacts environnementaux. Plusieurs acteurs s’impliquent parmi d’autres dans cette économie circulaire sur l’agglomération de Vichy.

 

MVG Recyclage, une déchetterie moderne

Sur près d’1 hectare sur la zone du Coquet à Seuillet, MVG recyclage propose de gérer et valoriser les déchets des industriels, TPE/PME et artisans, avec accueil de camions jusqu’à 25 tonnes. Kévin Guilliot possède un bâtiment de 280 m², permettant de stocker le papier, mais aussi le matériel de la société. En dessous, un parcours a ensuite été organisé pour faciliter le dépôt des déchets et leur facturation.

« Nous avons choisi un dépôt non pas en bennes mais à plat, où les déchets sont déchargés au sol entre des cellules de stockage de type cubiques. C’est un gain de temps pour celui qui décharge mais aussi pour nous, qui ne sommes pas obligés d’attendre le remplissage d’une benne », explique le dirigeant. Après le déchargement, un deuxième passage sur le pont de pesage permettra une facturation précise au poids, suivant le tarif de traitement de chaque matériau. La remise d’un bordereau de déchets garantira leur traçabilité.

Cette plateforme nouvelle génération, suivant les normes environnementales professionnelles européennes, propose le traitement et la valorisation du bois non traité et traité, des déchets verts, panneaux photovoltaïques, placo, huisseries, gravats, verres, cartons, papiers… Afin de limiter son empreinte carbone, l’entreprise traite ces matériaux en circuits courts au plus local et en limitant les intermédiaires.

 

MVG recyclage se situe sur la zone d’activités du Coquet, à St-Germain/Seuillet – Photo MVG recyclage

 

AREM Services, une filière de l’électroménager plus durable

La société AREM Services est un acteur phare de la réparation, de la vente d’appareils électroménagers et de pièces détachées.

Dans une société où tout doit aller vite, il est parfois plus simple de changer d’appareil plutôt que de réparer. Et pourtant, outre les réfrigérateurs, les appareils électroménagers blancs (cuisson, séchage, ventilation, lavage) sont techniquement réparables dans 90% des cas pour des appareils de moins de 20 ans.

« Les valeurs d’AREM s’appuient donc sur le développement durable, les achats sur le long terme et le service à valeur ajoutée, pour favoriser la réparabilité de toutes marques » indique Franck Rozzio, ingénieur de formation, spécialisé en gestion de la production et de la qualité. Avec son équipe, il offre donc une alternative à l’obsolescence programmée, pour un cycle de vie du produit plus écologique et durable.

Depuis octobre 2021 dans ses nouveaux locaux à Cusset, AREM dispose d’un atelier de réparation de 200 m², avec 3 experts qui réalisent aussi du dépannage à domicile dans un rayon de 40 km autour de Vichy. Plus de 8 millions de références de pièces détachées sont présentes sur son site de vente en ligne, livrées entre 48 et 96H. Pour les clients locaux, beaucoup sont disponibles en magasin.

 

 

Ecollecte, la solution éco-responsable et solidaire de votre désarchivage

Ecollecte mise sur un désarchivage très sécurisé de tous les documents papiers et électroniques des entreprises et professionnels. Equipée d’une machine de recyclage (destructeur de documents certification P3), la société de tri et valorisation des déchets de bureaux réalise également la destruction des disques durs….

Utilisant un progiciel permettant de gérer la traçabilité des flux de déchets, l’entreprise vous garantit également l’identification de la destination de tous vos déchets en cas de contrôle. Des déchets directement livrés par véhicules aux filières locales ou expédiés par transporteur dans des filières extrarégionales en France.

« Ecollecte apporte aux entreprises des solutions adaptées, qui, outre la destruction des archives confidentielles papier, concernent également le démantèlement des ordinateurs, le recyclage des cartouches, piles, lampes, etc., tout ce qui se trouve dans votre bureau » indique Olivier Soares, le responsable. Pour s’inscrire pleinement dans le cadre des démarches RSE (économique, écologique et solidaire) de ses clients, Ecollecte récupère en un même déplacement, tous les déchets papiers, cartouches, piles, lampes et DEEE professionnels (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

L’établissement possède également une e-boutique où certains équipements d’occasion sont mis en vente pour réemploi.

 

Ecollecte – photo SAGESS ESAT CREUZIER

 

La recyclerie, pour une seconde vie

La Recyclerie a été créée à l’initiative de la communauté d’agglomération en 2013 dans le but de répondre à deux enjeux : la gestion des déchets et l’emploi sur le territoire communautaire, notamment en servant de tremplin à des personnes éloignées du marché de l’emploi, grâce à l’apprentissage de savoir être, de savoir-faire et à l’accompagnement socioprofessionnelle.

Le principe de la Recyclerie, située à Cusset sur la zone d’activités de la Perche, est la collecte, valorisation et revente de tous types d’objets : Électroménager, mobiliers divers, textiles, literie, vaisselle, bibelots, puériculture, livres, vélos, etc.

Et les objets qui ne peuvent être remis en état pour la vente sont envoyés vers d’autres filières de recyclage.

« En matière d’environnement la Recyclerie se positionne dans le champ de l’économie circulaire puisque qu’elle vise à donner une seconde vie à des objets qui auraient dû être jetés, c’est la logique du réemploi. » indique Romain Maridet, coordinateur financier.

La Recyclerie, de par ses activités, permet d’éviter l’enfouissement et l’incinération de centaines de tonnes d’objets, tout en permettant à chacun de s’équiper à bas coût avec des objets de seconde main.

La structure a également une boutique dans le centre-ville de Vichy où sont exposés différents articles, en provenance de son atelier, sélectionnés, restaurés et, parfois même, détournés de leur emploi initial afin de leur donner une seconde vie.

 

 


Un article de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com