Marion les Couleurs, la peintre qui aime sortir du cadre

Publié le 06/02/2024
Artiste, peintre en lettres, peintre en bâtiment, Marion Daubannay affiche de multiples talents à sa palette d’activités. Son entreprise, baptisée Marion les Couleurs, propose depuis 2012 de la peinture décorative intérieure et extérieure aux particuliers et professionnels, avec une spécialité rare de peintre en lettres, pour les vitrines ou enseignes.

 

De la passion au métier

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Marion a toujours aimé dessiner. Des calques de personnages Disney aux études d’arts appliquées, il n’y eut donc qu’un trait de crayon à franchir. « J’ai passé un Brevet de technicien en Arts Appliqués option verrerie et cristallerie, où j’ai multiplié les expériences qui ont nourri mon geste et ma technique. J’ai aussi étudié en école d’architecture avant de travailler comme dessinatrice en bâtiment industriel. Mais j’avais besoin de liberté et de plus de création, je me suis donc formée à la peinture décoration avec Monsieur Bouchardon, un maître qui m’a appris ce métier avec passion. J’ai aussi passé l’équivalent d’un CAP de peintre en bâtiment », explique Marion Daubannay, qui a lancé son entreprise en 2012. En parallèle et pendant plusieurs années, elle travaille également auprès de l’enseigne cussétoise Les couleurs de Tollens. Une expérience qui a permis à l’artiste, d’acquérir de solides connaissances en composition et applications des peintures ou produits comme les enduits. « J’aime demander des conseils aux fournisseurs, comprendre les techniques, expliquer ce que j’ai appris de chaque produit en les travaillant » confirme Marion Daubannay.

Lettrages pour une boulangerie

Une belle palette de compétences

C’est de cette richesse de savoir-faire que se compose aujourd’hui son quotidien d’artiste muraliste. « Aujourd’hui, on fait aussi bien appel à moi pour de la pose d’enduits décoratifs que du décor mural avec des peintures grand format », explique celle qui a réalisé plusieurs chantiers marquants et visibles dans l’agglomération : devanture du magasin vichyssois « Au Fin Palais », un mur coloré pour le camping « Beau Rivage », un portrait de Molière pour une résidence du quartier de l’opéra, la décoration du restaurant le Ginkgo ou des décors pour la cantine du Vernet, la piscine de Lapalisse, le service pédiatrie du Centre Hospitalier de Vichy, le service addictologie de Tronget ou plus récemment les locaux de Kali RH ou de BD Fugue. Marion Daubannay travaille également sur des techniques plus liées au métier de peintre en bâtiment, avec une expertise en enduits décoratifs comme le travail du stuc, de la chaux ou du béton ciré pour des effets de matières, eux aussi, très artistiques. Elle est d’ailleurs souvent sollicitée par des professionnels pour réaliser, en sous-traitance, ces travaux que peu savent gérer, tout comme la création de meubles en béton cellulaire ou de décors sur-mesure.

Visuel crée pour la boutique Aux marocains à Vichy

 

Peintre en lettres

 Curieuse et toujours en quête de nouveaux défis à relever, Marion Daubannay s’est aussi formée, pendant plusieurs mois en 2022, au très vieux métier de peintre en lettres. Un retour à la tradition et à un savoir-faire ancestral qui revient en force, porté par une nouvelle génération d’artistes passionnés et plébiscité par des commerçants en quête d’authenticité et d’une identité affirmée. « De la fabrication de la peinture au tracé des lettres, à leur ombrage ou à leur relief, j’ai appris à maîtriser tous les gestes nécessaires à cet art. Il consiste à réaliser des lettrages peints sur tous supports : murs, enseignes, vitres, devantures, décors… On peut y intégrer une typographie à l’ancienne ou très moderne, de la dorure à la feuille d’or ou d’aluminium, tout est possible ! » s’enthousiasme l’artiste, qui sait également travailler le verre églomisé, une technique complexe de peinture et dorure sous verre.

Pour chaque mission, l’important reste de comprendre l’envie et le besoin, dans une écoute attentive de chacun. « Je n’impose jamais rien, j’essaye toujours de comprendre les identités de chacun. Abstrait, art nouveau ou figuratif, je suis plutôt un caméléon qui s’adapte, même si évidemment j’apporte mes conseils et mon expertise pour un résultat personnalisé », précise celle qui peut donc personnaliser une boutique, une maison ou un magasin.

 

Une passion qui se transmet

Une expérience que Marion Daubannay transmet aussi via des ateliers artistiques, comme pour le centre d’adultes porteurs de handicaps La Maison Bleue de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Depuis plusieurs mois, elle accueille également Tycia, jeune apprentie venue à elle pour découvrir son univers et apprendre à ses côtés, pendant ses 2 ans de formation au diplôme d’applicateur de revêtement au CFA de Bellerive-sur-Allier. Un apport riche pour les deux femmes : « Elle me force à me recadrer pour former, à repenser ce que je fais pour le transmettre. Elle me pousse aussi à l’action en me permettant de prendre des chantiers sur lesquels je ne suis plus seule. C’est un échange très enrichissant ! ». Des conseils qu’elle aime aussi prodiguer ou prendre d’autres acteurs locaux. Engagée au sein du Soroptimist de Vichy, elle soutient en effet notamment le droit des femmes et des filles sur le territoire, avec des actions pour accompagner le financement de projets porteurs (soutien financier aux femmes entrepreneurs, salle d’accueil pour femmes battues…). Un parcours complet d’artiste, de femme entrepreneure et engagée qui insuffle de la passion dans chacune de ses missions.

Nouvellement, l’atelier a été transféré dans les locaux de l’agence En attendant l’été, quartier Jeanne d’Arc à Vichy dans l’attente d’un espace dédié à la création à Cusset.

 

Marion les Couleurs

65 rue Antoinette Mizon 03300 Cusset

06.07.77.96.45 / contact@marion-les-couleurs.fr

www.marion-les-couleurs.fr

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com