Nouvelle dynamique pour le Kyriad Vichy Spa Cinq Mondes

Publié le 02/12/2021
hotel kyriad Vichy

Situé en plein cœur du centre-ville de Vichy, l’Hôtel 3 étoiles Kyriad Vichy Spa Cinq Mondes a entamé une étape de rénovation et modernisation. Depuis avril 2021, les nouveaux propriétaires et dirigeants Maïté Darré Almazan et Jacques Darré renforcent en effet l’identité du lieu, entre bien-être et confort.

Après plusieurs visites d’établissements hôteliers sur le bassin vichyssois, c’est finalement au sein du Kyriad Vichy Spa Cinq Mondes, que Maïté Darré Almazan et Jacques Darré choisissent de poser leurs valises professionnelles et leur vie de famille. Un deuxième rachat d’hôtel en moins de 10 ans pour ce couple d’entrepreneurs aux carrières riches et complémentaires. « J’ai été, pendant 10 ans, Directrice des Ressources Humaines dans une SSII de 100 personnes à Toulouse, dans le milieu très spécifique et technique de l’armement, l’aviation et l’automobile. Un accompagnement du personnel qui m’a beaucoup appris et qui me sert encore au quotidien. Mon mari Jacques était lui expert-comptable et commissaire aux comptes. On a eu envie de mettre nos compétences en commun pour entreprendre ensemble », explique Maïté Darré Almazan.

Des dirigeants expérimentés

Le couple rachète ainsi un Hôtel 2 étoiles dans le bassin d’Arcachon, avec SPA, piscine et restaurant. Un nouveau métier qu’ils apprennent aux côtés de leur équipe et de leurs clients et qui les passionne tous deux. « Situé en bord de mer, l’hôtel affichait complet toute la période estivale, mais il nous a fallu l’ouvrir à d’autres clientèles pour le reste de l’année. Nous nous sommes tournés vers l’accueil de saisonniers, très fréquents dans les vignobles alentour ou dans les travaux agricoles. Nous avons aussi travaillé en lien étroit avec d’autres structures d’hébergement, pour créer des partenariats solides et se soutenir plutôt que d’entrer en concurrence », se souviennent ceux qui ont triplé le chiffre d’affaires du lieu, en 7 ans d’activité.

En 2020 l’envie de changement s’impose pour se lancer de nouveaux défis à relever. Oui mais où ? C’est au gré des visites familiales, dans une ville de Vichy en plein essor touristique et économique, que la destination se précise. L’opportunité de la vente de cette belle adresse hôtelière fera le reste. « Nous cherchions un établissement avec peu de travaux car nous en avions fait beaucoup auparavant. L’idée était aussi de se challenger, en montant en gamme avec un 3 étoiles et plus de chambres. Nous sommes passés de 22 chambres dans notre précédent hôtel à 35 aujourd’hui, avec en plus la partie SPA que nous voulions garder » confient les deux dirigeants. Prévue en septembre 2020, puis janvier 2021, la crise sanitaire repousse finalement la reprise au mois d’avril de cette année. Désormais à la retraite, Jacques Darré accompagne néanmoins de près son épouse, directrice de l’hôtel, notamment sur la partie gestion et comptable. Les 11 personnes de l’équipe ont été maintenues à leur poste, un vrai plus pour les repreneurs qui peuvent compter sur l’expertise de cette solide équipe.

 

 

Modernisation des chambres

Après une période d’observation et de transition, l’heure est maintenant aux changements et à l’action. Une partie du travail de dirigeant que Maïté Darré Almazan apprécie tout particulièrement : « J’aime apprendre, mais aussi et surtout la partie développement avec la bonne idée à trouver pour faire avancer ses équipes et son entreprise. J’ai en plus la chance de pouvoir m’appuyer sur des collaborateurs très performants qui connaissent bien la clientèle, le lieu, les attentes ou les besoins » s’enthousiasme la nouvelle directrice. Pour maintenir son statut de 3 étoiles, le Kyriad Vichy Spa Cinq Mondes entame donc une phase de modernisation et de confort en plus, apporté par de nombreux détails qui font la différence : remise en état du premier étage, changement de toute la literie, achat de nouveaux coussins et sèche-cheveux, nouvelle carte de petit déjeuner… Un bien-être opéré également dans le renforcement de l’équipe d’entretien, passée de 1 à 3 personnes. « Nous souhaitons le meilleur pour nos clients mais aussi pour nos équipes, notamment dans leurs conditions de travail », insiste la directrice. Au fur et à mesure des mois les 35 chambres seront aussi rénovées ou entretenues. L’occasion de donner une nouvelle dynamique et d’imprimer le style modernisé de la nouvelle direction.

 

kyriad vichy

 

Diversification des offres pour le SPA Cinq Mondes

Ouvert depuis plusieurs années, le SPA Cinq Mondes permet aux clients de l’hôtel et aux autres, de bénéficier du savoir-faire d’une enseigne française phare, présente dans 36 pays et centrée sur les médecines traditionnelles du Monde. Jusqu’ici uniquement tourné vers le Spa, il offre maintenant, dans des locaux dédiés au sein de l’hôtel, des prestations de soins ouvertes à tous. Une esthéticienne, embauchée à plein temps et formée régulièrement aux techniques uniques du SPA Cinq Mondes, donne une raison de plus, à chacun, de passer les portes du Kyriad Vichy. La brasserie de l’hôtel, déjà appréciée de nombreux habitués, va aussi bénéficier prochainement d’investissements pour une meilleure valorisation, notamment envers la clientèle locale. « Se lever chaque matin et être heureuse d’aller au travail c’est une chance. Je la dois aussi surtout à cette formidable équipe qui m’accompagne et sans qui rien ne serait possible », insiste Maïté Darré Almazan ponctué d’un large sourire, qui en dit long sur son envie de poursuivre cette belle aventure au long cours.

kyriad vichy

 

Kyriad Vichy Spa Cinq Mondes

6 Av. du Président Doumer – Vichy

04 70 31 45 00

www.vichy.kyriad.com

 

 

 


Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com