O2 Vichy, une bulle d’oxygène dans votre quotidien

Publié le 08/09/2022

L’agence de services à domicile O2 Vichy, fête cette année ses 5 ans et un important développement, qui porte l’équipe actuelle à 28 personnes. Alors que des recrutements sont toujours en cours, sa dirigeante Virginie Riotte axe ses priorités sur la satisfaction de ses salariés au service d’une clientèle de plus en plus nombreuse.

Créée en 2017, l’agence O2 de Vichy est une des 200 franchises du groupe « O2 care services ». Ce leader français des services à domicile pour les particuliers, compte 14 000 collaborateurs et 380 agences avec des prestations de ménage, repassage, garde d’enfants, entretiens des espaces verts…

Alors qu’elle a commencé sa reconversion professionnelle avec 5 salariés, Virginie Riotte est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 28 personnes, dont 24 intervenantes à domicile, un intervenant et 3 salariées administratives. « Cela représente 17 équivalents temps pleins. En début de recrutement, le travail partiel est souvent la règle, mais comme les recrutements nous permettent d’accueillir de nouveaux clients, il est facile d’atteindre le temps plein en gagnant en expérience. Certaines personnes préfèrent néanmoins rester à temps partiel et nous nous adaptons aussi le plus possible, aux indisponibilités de jours et horaires comme aux envies de missions. Nous avons une équipe très majoritairement féminine, mais tous les intervenants sont les bienvenus » précise la dirigeante. Dans les forces de O2 arrive en tête son fonctionnement comme prestataire de services. Contrairement à certains de ses concurrents mandataires ou au système des Chèque emploi service universel (Cesu), O2 est ainsi l’employeur de celles qui viennent embellir votre intérieur ou s’occuper de vos enfants. « Nos clients n’ont aucun engagement juridique avec nos équipes, pas de rupture de contrat, de gestion des congés ou d’accidents du travail. Nous assurons toute la gestion administrative et les changements de planning. Si le contrat est en tacite reconduction, nos clients sont libres de l’arrêter à tout moment sans frais et sans préavis », insiste Virginie Riotte, qui propose ainsi une gestion très simplifiée pour ses clients.

Virginie Riotte

Des services très demandés

À l’heure de ce 5ème anniversaire, Virginie Riotte se souvient des débuts d’O2 : « On a mis longtemps à se faire connaître sur Vichy, car nous n’étions pas originaires d’ici, ma sœur et moi, avec qui j’ai d’abord créé l’agence. Les 18 premiers mois ont demandé de l’énergie et un important travail de réseau, mais le bouche à oreille a fonctionné ainsi que le parrainage. Nos clients, principalement des familles avec des parents actifs, sont de très bons ambassadeurs qui peuvent témoigner de notre expertise ». Depuis le Covid, l’équipe vichyssoise voit encore les demandes s’accélérer avec une envie de garder du temps pour soi, sa famille ou ses activités, sans se soucier des tâches ménagères.  Les gardes d’enfants sont surtout axées sur des demandes d’horaires atypiques, qui ne peuvent être prises en charge par les accueils périscolaires, les crèches ou nounous, notamment pour des soignants. Autre intérêt pour les particuliers, le crédit d’impôt accordé par le gouvernement pour ces prestations de travail à domicile et représentant 50% du montant total. La loi évolue également et permettra prochainement de ne plus avancer ce crédit d’impôt, aujourd’hui remboursé après paiement. Une palette d’avantages qui séduit nombre de particuliers sur le bassin vichyssois.

Priorité à la satisfaction des équipes et clients 

Dans ces métiers fatigants, en première ligne même pendant la crise sanitaire et de plus en plus sollicités, la prise en compte de la qualité de vie au travail est aussi au cœur de toutes les attentions. Virginie Riotte a ainsi mené un audit RH avec le cabinet Kali RH de Valérie Alizard à Cusset. Des collaboratrices ont été entendues, exprimant librement leurs ressentis afin de permettre à l’équipe dirigeante d’améliorer le quotidien de son équipe, mais aussi de travailler sur son image afin d’attirer des talents dans des métiers jugés encore peu attrayants. Les intervenantes, qui se voient peu, ont fait remonter une envie plus forte de liens et de cohésion, qui sera travaillée dans les mois à venir avec des événements conviviaux. Les process de recrutement et d’accueil des nouveaux arrivants ont aussi été revus, avec la valorisation des collaboratrices expérimentées, formant les nouveaux arrivants. « J’insiste toujours auprès des clients, sur la valeur ajoutée de nos intervenantes pour faciliter leur quotidien, les soulager et embellir leur maison. Tout cela doit se passer dans un vrai respect mutuel auquel je suis très attentive. J’ai confiance en mes équipes qui travaillent en autonomie, ce qui n’empêche pas un suivi de satisfaction », explique la cheffe d’équipe qui vient aussi de valoriser les rémunérations, en fonction des compétences.

Pour chaque prestation, une feuille de route est ainsi élaborée avec le client, qui peut évoluer en fonction de ses besoins. Ce guide de confiance pour l’intervenante permet également une évaluation précise des missions. Pour la garde d’enfants, la priorité est donnée à la sécurité et à la continuité d’éducation, pour coller exactement aux valeurs et à la pédagogie de la famille qui confie ses enfants.

« Nous avons encore un fort potentiel de développement et pour satisfaire les demandes locales de prestations, j’espère encore mener 3 ou 4 recrutements avant la fin de l’année, pour arriver à 32 personnes. L’idée est de structurer encore l’équipe de terrain et administrative. Mais il est aussi très important pour moi de rester une équipe à taille humaine », insiste Virginie Riotte, une cheffe d’entreprise accomplie.

www.o2.fr

114 Av. Thermale, 03200 Vichy

07 75 25 36 14

Voir la fiche de O2 dans l’annuaire économique

 

Photo de une : © Cleo CHABROU pour baroq Magazine

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

 Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com