Pinel Techn’eau, la petite entreprise qui rayonne

Publié le 19/09/2019
pinel techn'eau

Implantée à Arfeuilles en Montagne bourbonnaise, l’entreprise familiale compte 4 salariés. Elle travaille pour de multiples clients, dont des grands groupes, à travers toute la France.

Elle s’adresse aux  infrastructures de toutes tailles, qui gèrent tout ou partie des  réseaux et la distribution de l’eau potable, en intervenant sur l’aspect technique de la gestion et à la sécurité des flux. Comment cette petite entreprise a-t-elle réussi à faire sa place sur le marché français ?

 

« Créer de l’emploi pour les enfants »

L’entreprise a été créée par Michel Pinel, après 27 années d’expérience en régulation hydraulique au sein du groupe Bayard.

Encouragé par son ancien PDG et motivé par l’idée de créer de l’emploi pour ses enfants, il se lance accompagné d’Andrée, son épouse  en juillet 1997, dans l’aventure entrepreneuriale.

Le démarrage de l’activité bénéficie du réseau constitué par le chef de famille, aujourd’hui retraité, relayé par le bouche-à-oreille, un site internet et quelques salons professionnels.

 

Expertise

Le cœur de métier de l’entreprise est le conseil et la maintenance en  régulation hydraulique, enrichi par le contrôle et la maintenance de  la défense incendie (poteaux et bouches d’incendie) et de la disconnection (clapet anti-retour). Le négoce de matériel et de pièces détachées, complète l’activité.

Ces différentes prestations s’adressent  aux  compagnies fermières, syndicats des eaux, mairies,  industries, établissements scolaires et hospitaliers etc…..

Chaque membre de la famille a un rôle et des missions bien définis, même s’ils font  ponctuellement preuve de polyvalence pour satisfaire la clientèle.

Pinel techn'eau

 

L’équipe

Sébastien, le fils, est spécialisé dans la régulation hydraulique. Régis, le neveu, est chargé de la défense incendie, et de la disconnection.

Leurs postes nécessitent un travail de terrain et des déplacements à travers la France. «Nous avons  essayé de recruter pour agrandir l’équipe, mais les déplacements sont un frein. C’est un métier technique, qui demande de l’initiative et de l’organisation, cela s’apprend.» indique Andrée Pinel.

En interne, Audrey, la fille, gère la relation client tandis qu’Andrée assure la comptabilité et le poste de gérante.

 

Faire sa place

Si les concurrents directs sont rares sur le territoire proche, l’entreprise doit sa réussite à son sérieux et à l’investissement de sa petite équipe. Rapidité et disponibilité font partie de ses atouts. « On essaie d’être très disponibles, de répondre aux questions des clients, y compris quelquefois le samedi. Concernant les pièces détachées par exemple, nos clients savent qu’en nous appelant avant 10h, si Chronopost fonctionne bien,  ils sont susceptibles de recevoir leur colis le lendemain.» Le secteur d’activité est lié aux technologies, donc en perpétuelle évolution. L’entreprise suit de près ces avancées avec les fabricants et au sein de l’Office International de l’Eau où Sébastien dispense des formations.

 

Un positionnement géographique central

Le choix de l’implantation géographique répond à des critères personnels. «Finalement c’est assez central puisque nous effectuons des déplacements dans toute la France. Les transporteurs se sont adaptés et n’hésitent pas à venir à mon domicile hors des horaires d’ouverture» résume la gérante.

Puisque tous les membres de l’équipe semblent trouver leur bonheur à Arfeuilles, Pinel Techn’eau continuera de rayonner sur toute la France depuis les hauteurs de la Montagne bourbonnaise.

 


Retrouvez Pinel Techn’eau sur le salon Cycl’Eau Vichy les 25 et 26 septembre au Palais du Lac sur le stand de Vichy Communauté Développement, avec IH Fluides et H2é


Pinel techn'eau

 

PINEL TECHN’EAU

Rue Marcel-Brun 03120 ARFEUILLES

Tél : 04 70 55 51 36

pinel.techneau@gmail.com

www.pinel-techneau.fr

Voir la fiche de Pinel Techn’eau

 

Rédaction : Sandrine Rochas

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com