Renouveau enclenché pour EXCELL’ALU : MERIDIA et AluProd Auvergne

Publié le 08/07/2025

Julien Tantot a repris il y a quelques mois deux sociétés complémentaires : MERIDIA et Aluprod Auvergne, spécialisées dans la fabrication et l’installation de menuiseries en aluminium pour particuliers et professionnels. Basées sur la zone d’activités des Ancises II à Creuzier-le-Neuf, ces entreprises entrent dans une belle phase de développement.

Fondé en 1994 par Philippe Morignat, MERIDIA est spécialisé dans la fabrication et l’installation de vérandas et de menuiseries en aluminium et PVC pour les particuliers. L’équipe a toujours su réinventer son savoir-faire en développant des nouveautés suivant les tendances : portes et fenêtres, portails, volets roulants, pergolas, carports… En 2013, Philippe Morignat crée en parallèle, Aluprod Auvergne, une entité commerciale pour développer l’activité auprès des professionnels. Aluprod préfabrique ainsi des menuiseries aluminium : fenêtres, portes, coulissants, portails et vérandas,  à destination des artisans, architectes ou bureaux d’études. Des activités que connaît bien le vichyssois Julien Tantot, qui a mené une grande partie de sa carrière dans ce secteur.

 

 

Un nouveau dirigeant bien dans son élément

À 35 ans, le nouveau dirigeant affiche une expérience de 12 ans comme technico-commercial dans la vente de menuiseries pour les particuliers. Il a également été responsable des ventes sur le secteur Auvergne-Rhône-Alpes, pour le groupe américain Kawneer, fabricant de profils aluminium pour professionnels. Ce dernier étant le fournisseur de MERIDIA, il entend parler de la volonté de vente de son dirigeant.
Julien Tantot n’en est pas à sa première gestion d’entreprise, puisqu’il dirige déjà depuis 3 ans à Vichy la laverie automatique La Buanderie, ainsi que L&J INVEST, spécialisé dans l’investissement immobilier. En quête d’une entreprise à reprendre, il s’entoure de spécialistes de la cession /acquisition comme Louis Thivat, expert indépendant ou France Soulier pour le Haut de bilan, via le Crédit Agricole Clermont-Ferrand. « Les deux activités étaient très saines, avec une belle perspective de développement. Pour réaliser une fabrication complète des produits, les ateliers disposent de matériel de pointe. Je connais peu de PME aussi bien équipées. Ce fut décisif dans mon choix de reprise, puisque de nombreux investissements, y compris dans les locaux, avaient déjà été réalisés », précise Julien Tantot. Un an après sa première rencontre avec le cédant, il reprend donc deux sociétés complémentaires et une équipe de 10 salariés, qu’il a réuni sous un nouveau nom de groupe : EXCELL’ALU.

 

 

Des spécialistes du sur-mesure et des demandes complexes

« Notre savoir-faire et notre réactivité font de nous le partenaire idéal pour les projets complexes, avec un accompagnement client sur mesure », insiste le dirigeant, qui aime particulièrement trouver la solution à laquelle personne n’avait pensé. Grâce à une équipe de spécialistes aguerris et de jeunes recrues bien encadrées, les deux entités avancent sereinement vers demain, répondant aussi bien aux demandes des particuliers que les partenaires, architectes ou artisans.

Julien Tantot souhaite continuer de pérenniser l’activité de vente aux particuliers, avec la conception de nouveaux produits comme les poolhouses et gazebos, des espaces de vie extérieurs très demandés, qui peuvent abriter cuisines d’été, salon de jardin ou spa.

L’heure est aussi au développement d’Aluprod Auvergne plus en sommeil ces dernières années : « Aujourd’hui, Aluprod Auvergne représente seulement 5 % du CA. L’objectif est de rééquilibrer les activités pour arriver à 60 % et 40 %, en proposant aux professionnels des fabrications de menuiseries prêtes à poser. Dans les développements à venir, j’aimerais également développer une activité de pliage pour artisans, peu courante en local » annonce le dirigeant. L’ambition est aussi de passer d’un CA de 1,450 million d’euros en 2024 à 2 millions d’euros d’ici à trois ans, encouragée par les très bons retours de ce début de reprise et la renommée affirmée des deux sociétés.

 

Meridia et Aluprod Auvergne sont installées sur la zone des Ancises 2 (photo CProd 03)

 

EXCELL’ALU (MERIDIA et Aluprod Auvergne)

ZAC Les Ancises 2 – 3 rue des Morlattes – Creuzier-le-Neuf
04 70 31 02 17

Voir la fiche de Excell’Alu dans l’annuaire économique

 

 

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :

Abonnez-vous à notre newsletter