Depuis quelques mois, l’Ariane Hôtel de Vichy a un nouveau propriétaire. Après une solide expérience en hôtellerie restauration, Guillaume Variot a en effet choisi Vichy pour diriger son premier établissement.
En plein cœur de la cité thermale, rue Beauparlant, l’Ariane Hôtel de Vichy affiche fièrement son nom entre charme d’antan et vent de modernité. Cette institution vichyssoise, qui a déjà vu passer tant de touristes et clients d’affaire, prend aujourd’hui un nouveau virage, sans pour autant oublier ce qui a fait sa force. Dès l’entrée, son nouveau propriétaire Guillaume Variot sait allier présence efficace mais discrète, accueil personnalisé et écoute sincère des clients. Depuis le mois d’avril, son professionnalisme à toute épreuve et son naturel avenant, font l’unanimité auprès des clients. Le jeune dirigeant de 32 ans, concrétise ici en effet, une belle expérience dans le métier.
Un dirigeant passionné et expérimenté
Dijonnais d’origine, Guillaume Variot part à Londres avec en poche un BTS gestion en hôtellerie et restauration. Comme beaucoup, il commence en bas de l’échelle comme commis, au sein du restaurant gastronomique Rabot estate 1745, avant de gravir les marches une à une : service en salle, barman et chef de bar. « Je venais en Angleterre pour apprendre l’anglais et j’avais envie de découvrir des choses et des gens nouveaux ». Cette première étape de travail à l’étranger se finissant, il regagne Dijon comme chef de rang dans un hôtel 4 étoiles. La suite du parcours se fait au gré des opportunités et des belles rencontres, pour des expériences et postes enrichissants : chef de rang chez Bocuse au Disney World d’Orlando, responsable de salle dans un restaurant gastronomique à San Francisco, chef de rang au Beaurivage Palace de Lausanne, postes à Montevideo en Uruguay… Pendant des années, l’envie de voyage de Guillaume Variot dicte ses choix de vie, avec la volonté forte de s’imprégner de nouvelles cultures. Il s’envole pour 6 mois en 2020 pour l’Australie, où il réalise plein de petits boulots eux aussi formateurs.
A son retour, il part travailler en Suisse. « En 2021, j’ai fait une rencontre déterminante, celle de François Baumann, un propriétaire de 4 hôtels notamment à Fribourg. J’ai dirigé 2 de ses restaurants d’hôtel, et son parcours humble, parti de rien, a été très inspirant pour moi. Je me suis dit qu’avec du travail tout était possible et l’idée de racheter et diriger mon propre hôtel a germé ». Avant cela il reprend la direction d’un premier hôtel-bureau sur Dijon et ensuite la direction d’un hôtel-restaurant tout en continuant ses recherches.
Un coup de cœur évident pour Vichy
Pendant 2 ans, Guillaume Variot sillonne alors la France et visite pas moins de 20 hôtels dans 15 villes différentes. Un peu lassé par cette perle rare qu’il ne trouve pas, il s’apprête à stopper ses recherches quand… « L’Ariane Hôtel et Vichy ont été un vrai coup de cœur. La ville a un très haut potentiel de croissance touristique et l’hôtel offrait tout ce que j’attendais : un cadre chaleureux et familial avec 14 chambres et peu de travaux, en plein cœur d’une ville dynamique, propre, apaisante et où on se sent bien. Même si la ville compte beaucoup d’hôtels, il y a de la place pour tout le monde. Vichy est sportive, touristique et également centre économique. C’était le moment de se lancer ! », explique le nouveau propriétaire depuis avril 2025.
Une petite structure chaleureuse
Guillaume Variot a conservé une grande partie de l’existant, bien entretenu, en insufflant sa touche personnelle entre objets chinés et décoration affirmée, qui sort de l’ordinaire. « Je ne voulais pas un intérieur qui ressemble à toutes les chaînes d’hôtellerie. Je veux proposer quelque chose d’atypique, chaleureux ou l’on se sent comme à la maison, avec des petits objets ou rien n’est coordonné, une âme dans le mobilier et l’ambiance… Je n’ai pas tout changé, car l’hôtel m’a plu comme il était et avait une très bonne base. J’ai néanmoins réalisé de travaux de peinture et du rachat de mobilier ». 14 chambres sont déjà proposées aux clients et deux studios autour d’un joli patio intérieur sont en cours d’aménagement, pour de futures locations en courte ou longue durée.
Pour cette première année d’activité, Guillaume Variot peut compter sur deux salariés pour l’entretien de l’hôtel, tandis qu’il assure la réception. Une place stratégique qu’il apprécie tout particulièrement. « Notre secteur d’activités peut parfois manquer de contact humain à l’heure des Airbnb où on ne croise plus personne ou des réservations sur internet. Je privilégie ici au contraire le temps, l’écoute et la relation humaine : petits mots et attentions personnalisés, services réactifs, valorisation et mise en lumière de l’équipe à mes côtés, suppression des supports digitaux au profit de conseils de proximité… ».
L’objectif affiché est de passer de 2 à 3 étoiles. Une étape qui semble tout à fait possible en suivant les commentaires très positifs d’une clientèle variée : famille jusqu’à 5 personnes, commerciaux, golfeurs, randonneurs, couples plus âgés… Le dirigeant va également travailler une identité de marque plus affirmée, avec une devanture refaite et une boutique d’accessoires au nom de l’hôtel.
Ariane Hôtel
46 rue Beauparlant, 03200 Vichy
04 70 97 42 06
Voir la fiche de l’Ariane hôtel dans l’annuaire économique