Transports Thévenet, le choix du coup d’avance

Publié le 29/11/2018

Du haut de ses 61 ans, l’entreprise de transports Thévenet en a vu rouler des évolutions et autres réglementations au sein d’une filière primordiale pour l’économie française. Loin de s’essouffler à courir derrière les innovations,  Sylvie et Eric Thévenet ont fait le choix de les devancer. Une politique ambitieuse couplée à une démarche RSE très présente et un management fédérateur, clés de cette réussite économique et humaine.

Créée en 1957, l’entreprise Thévenet est d’abord une malterie, fondée par les grands-parents d’Eric Thévenet, l’actuel co-dirigeant. Toujours tenue par la famille qui lui a donné son nom, l’entreprise a développé une activité transport dès 1976 et une activité logistique à partir de 1988. « Aujourd’hui nous avons 3 métiers complémentaires : le transport qui représente 70% de notre CA, la logistique industrielle, et l’affrètement overseas et la douane », précise Eric Thévenet, qui a fait de son entreprise le seul transitaire auvergnat, à détenir le label des douanes européennes « Opérateur Economique Agréé ».  Avec leurs 150 collaborateurs, 100 ensembles routiers et 42.000m² d’entrepôts, les Transports Thévenet sont présents sur les routes du monde entier en fret et d’Europe pour le transport routier. « En gérant toutes les formalités de douane, nous proposons un service global et cohérent, qui facilite le quotidien de nos clients » insiste le dirigeant qui peut aussi s’appuyer sur le plus important groupement européen de transporteurs routiers ASTRE, rejoint en 2007. De la PME régionale aux grands groupes de distribution de la Grande et Moyenne Surface (GMS), en passant par les grands acteurs locaux de la cosmétique, la flotte roulante Thévenet a su conquérir des marchés très variés, autour de 3 métiers intimement liés : « Nous avons d’ailleurs beaucoup de clients qui nous font intervenir dans nos 3 activités » rappelle Eric Thévenet. Ingénieur de formation, ce dernier a repris la société en 1999, aux côtés de son épouse Sylvie formée, elle, en école de commerce. Tous deux se sont partagés les missions et c’est Sylvie Thévenet qui mène plus précisément l’ambitieuse politique RSE de la société.

Eric et Sylvie Thévenet

Une entreprise engagée

Depuis 7 ans, souffle en effet au sein de tous les rouages des Transports Thévenet, un fort vent de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Portée par les dirigeants et suivis par tous leurs collaborateurs, la RSE est vu ici comme un moteur qui entraîne une volonté d’exemplarité sur les normes, de participation active au dynamisme du territoire et de bien-être et écoute des équipes.  « La RSE pour quoi ? Pour ne pas subir et pour être les Acteurs d’un monde en mouvement. Pour être plus et mieux qu’un acteur économique. Pour donner du sens à notre activité professionnelle, pour partager et communiquer des valeurs qui auront un impact positif sur nos environnements. Pour développer à tous les niveaux de notre entreprise le principe de l’amélioration continue qui doit nous permettre d’anticiper et de préparer les changements à venir », insiste Sylvie Thévenet. Un travail de longue haleine, reconnu et valorisé cet été par l’obtention du Label ECOVADIS, garant de la crédibilité des engagements en RSE des entreprises.

Les Transports Thévenet ont été, par exemple, les premiers en Auvergne à obtenir le « Label CO2 », piloté par l’État, l’ADEME et les organisations professionnelles et distinguant  ‘’les entreprises dont les flottes de véhicules ont obtenu de hauts résultats en réduction d’émission de CO2’’. Attribuée pour 3 ans, après l’audit d’un cabinet indépendant, cette certification est un équivalent de norme ISO pour l’environnement. Ce label récompense le travail mené en interne depuis plusieurs années : présence d’un formateur pour un suivi individualisé des gestes d’éco-conduite, suivi des consommations, renouvellement de la flotte intégrant des carénages et boites automatiques prédictives ainsi que des pneumatiques à basse consommation. Adhérent du réseau Astre, les Transports Thévenet s’appuient également sur leurs collègues, pour optimiser les chargements et éviter les parcours à vide. Des efforts qui payent également d’un point de vue économique avec une sensible diminution de la consommation de carburant et un impact certain sur les commandes, auprès de chargeurs toujours plus sensibles aux aspects environnementaux. Le bénéfice est également réel d’un point de vue managérial, en stimulant et valorisant les équipes autour d’une démarche fédératrice, qui répond aux enjeux d’une société plus responsable.

Innovations

En 2015 et 2017, la société Transports Thévenet a aussi été précurseur en Auvergne en investissant dans deux camions IVECO Stralis Hi-Street roulant au Gaz Naturel Comprimé (GNC). Le transporteur répond ainsi à une ambition personnelle, tout en répondant aux sollicitations d’éthique environnementales, imposées par de plus en plus de clients. Face à une absence de stations en Auvergne, un accord a été passé avec les Stations GN Vert du groupe GDF Suez pour alimenter le véhicule en gaz en région parisienne. La première station de gaz de l’Allier se dessine à Yzeure, sur cette fin d’année. Une pénurie locale qui ne décourage par Eric Thévenet, qui s’est engagé à réduire de 20% ses émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2020 : « 3 autres camions roulant au gaz, arriveront avant la fin de l’année 2018. Ce qui représentera 5% de la flotte, pour un trafic essentiellement parisien. Une formation des conducteurs pour ce nouveau type de véhicule est aussi engagée ». Cette volonté d’innovation, on la retrouve plus généralement dans les camions de plus en plus autonomes, dotés d’alertes de franchissement, de vigilance conducteur, d’enregistrement de route anticipée mais aussi d’un confort de vie augmenté. Une façon aussi de redorer le blason d’une profession souvent décriée, en attirant des talents et en les fidélisant, au sein d’un métier en tension. Afin de répondre aux besoins de recrutement, le couple Thévenet est aussi à l’origine, avec 8 autres transporteurs locaux de la création du premier Geiq (Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification), baptisé Transports et logistique Auvergne, sous l’égide de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Un outil de formation très innovant qui a permis de former et recruter 7 personnes en 2017.

Ouvrir les horizons

« Nous sommes très attachés à la notion de services. Aujourd’hui nous subissons une concurrence locale et internationale très compétitive et qui fait très bien son travail. Cela doit nous tirer vers le haut en nous obligeant à proposer plus de services ou à être en avance sur ce qu’on nous ne demande pas encore » insiste Eric Thévenet. Un fil conducteur qui conduit à ouvrir les horizons et à moderniser aussi la communication. Active sur les réseaux sociaux, la société communique sur l’univers des transports mais pas que. Installation de ruches sur le site et création du miel Thévenet ou participation à des événements locaux, comme lors de la course caritative des Géraldine et des Marcel, participent au climat positif général au sein de l’équipe. Dernière image positive à retenir sur cette fourmillante entreprise, la mise en circulation d’une remorque décorée par l’un des artistes Zeso de la Street Art City de Lurcy Lévis. De quoi marquer les esprits et porter loin les couleurs d’une société toujours en mouvement !

Transports Thévenet

ZA Landelles – 03260 MAGNET

Tél : 04 70 30 15 70

Facebook : Transports Thévenet

Voir la fiche des transports Thevenet

 

Bénédicte Rollet, Nota Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com