WILD CUSTOMS DANS LES CORDES

Publié le 10/12/2020
wild customs
100% made in France, avec des innovations sur la conception et les matériaux utilisés, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de guitares et basses électriques haut de gamme, et rayonne à l’international.

 

Wild Customs construit des guitares électriques basées sur des concepts révolutionnaires et un art unique. Leur collection Gyrock est le parfait mélange de tradition et d’innovation : une guitare fabriquée à l’ancienne avec une technologie de pointe !

« Cela fait plus de 12 ans qu’on exerce et on a eu la chance de croiser beaucoup d’artistes et de guitaristes passionnés. Les instruments dont on est les plus fiers restent les guitares Sauvages et le système GYROCK qui est aujourd’hui protégé par un brevet en Europe, aux Etats Unis, Japon, Chine… » indique Blaise Rodier, le commercial de l’équipe.

Un gros défi technique et une vraie fierté pour l’atelier qui compte désormais 6 personnes. « On a développé le système GYROCK sur l’idée des plaques minéralogiques rotatives de l’ASTON MARTIN DB5 de James Bond » poursuit-il.

L’équipe, qui sait être innovante, a réalisé entre autres des guitares uniques comme le modèle qui embarque 6 micros avec des couleurs sonores bien différentes. « C’est une guitare qui permet de faire tourner les micros via deux petits leviers. La rotation est instantanée et permet de passer d’un son classic rock à un son country, blues, jazz, metal… ».

Mais ce qui peut rendre fière l’entreprise de Creuzier-le-Vieux, c’est notamment d’avoir fabriqué des instruments pour le bassiste de U2, deux guitaristes des Guns N Roses et pour la légende Johnny Halliday, rien que cela !

 

wild customs

 

Plusieurs années pour en arriver là

C’est en 2008 que l’aventure Wild Customs démarre. Après un début dans le Puy de Dôme, l’entreprise s’est installée dans un premier temps à Vichy, rue Salignat, dans moins de 200 m². Spécialisés dans la fabrication et la customisation de guitares et de basses électriques, leur créneau était déjà le sur-mesure et l’unique. L’équipe proposait aussi la fabrication de meubles design et la création de « Artworks » pour les musiciens et artistes à la recherche de visuels rock n’roll et originaux (logos, affiches de concert…).

A la mesure de son développement et des commandes, l’entreprise change de dimension et d’adresse en 2013 pour occuper un nouvel espace de 600 m² à Creuzier le Vieux. Dans son nouveau local, l’équipe peut accueillir les groupes dans une salle de test. Elle propose un accompagnement complet sur le design, l’ergonomie, l’accastillage, l’électronique, les réglages, à tous les musiciens qui désirent faire fabriquer un instrument unique et sur mesure.

La suite on la connaît et aujourd’hui Wild Customs fabrique près de 120 guitares par an dans son atelier. Elle participe à plusieurs salons internationaux comme à Nashville aux Etats-Unis, Berlin en Allemagne, Montreux en Suisse…

 

wild customs

 

Une année 2021 digitalisée et internationale

Comme pour beaucoup d’entreprises, 2020 a évidemment été une année particulière. « Nous avions l’habitude de travailler avec des magasins spécialisés qui malheureusement sont restés fermés une grosse partie de l’année. On essaie donc de développer au maximum notre présence sur internet via notre site, les réseaux sociaux, les marketplaces spécialisées… » indique Blaise.

L’entreprise vient d’ailleurs de lancer une promotion de Noël sur le site reverb.com où elle propose une sélection d’instruments à -30%. Une très belle occasion pour les passionnés de s’offrir une guitare boutique pour les fêtes.

Et si l’on évoque avec l’équipe les projets 2021, la réponse ne se fait pas attendre : « On veut proposer beaucoup plus de vidéo de test, des factory tours, des vidéos de présentation de notre travail…. A défaut de pouvoir se rencontrer physiquement dans le contexte actuel on a envie de faire un peu plus découvrir l’atelier aux passionnés de guitares et d’artisanat d’art. »

2021 va aussi marquer l’arrivée d’une série de guitares acoustiques et de belles surprises autour de leur invention GYROCK guitars… Une année qui s’annonce riche et qui fera vite oublier 2020.

Wild Customs a aussi bon espoir de reprendre les salons et les expositions avec pour objectif de présenter leur travail aux USA et en Asie, avec notamment le Japon en ligne de mire qui est un marché que l’entreprise n’a pas encore eu l’occasion de découvrir.

wild customs

contact@wildcustomguitars.com

http://www.wildcustomguitars.com/

Voir la fiche de Wild Customs

 


Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com