À Bellerive-sur-Allier, les futures berges de la rive gauche se dessinent

Publié le 26/11/2018

Un mois après le début des travaux de la rive gauche du lac d’Allier, les berges changent peu à peu de visage côté Bellerive. Le curage du lac entre quant à lui dans sa phase finale.

Entrée en action il y a un mois tout juste, la quarantaine d’engins de chantiers qui a investi le lac d’Allier n’a pas perdu de temps : les pelleteuses ont déjà presque terminé le travail de nettoyage du lac, indique lamontagne.fr.

Ainsi, comme l’ont annoncé les équipes de Vichy Communauté, ce vendredi, lors d’un point d’étape de chantier, le curage du plan d’eau pourrait être terminé d’ici une dizaine de jours. Les allers-retours des camions remplis de sédiments se dirigeant vers les zones de stockage (derrière le pont-barrage), à l’origine de l’état de salissure des routes le long de l’Allier pourront alors cesser.

Des berges et des rues qui changent

Une autre phase de ce vaste chantier est également en cours d’achèvement : il s’agit de la destruction des anciens aménagements de la rive gauche, dont il ne reste plus désormais que quelques « vestiges », notamment du côté du pont de Bellerive. C’est aussi dans ce secteur que les nouveaux aménagements commencent à se dessiner progressivement.

C’est le cas, par exemple, des futurs gradins qui seront installés au pied du pont, du côté du Carré d’As. Les terrassements ont été effectués sur cette zone, où une nouvelle passerelle piétonne sera également aménagée afin de pouvoir passer sous le pont à pied ou à vélo.

Dans ce même secteur de Bellerive, la rue Decloître (qui permet notamment de rejoindre le camping) est aussi en pleine métamorphose, elle qui sera piétonnisée dans le cadre du réaménagement. En parallèle, la rue Eugénie Desgouttes change aussi de visage, avec une chaussée largement élargie qui mènera sur un nouveau parking de 250 places (à l’usage notamment des restaurants).
La fin définitive du chantier (*) de réaménagement sur la totalité de la rive gauche est prévue pour l’automne prochain.

François Sennepin, nouveau maire de Bellerive-sur-Allier (à gauche), et à ses côtés Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté, ont effectué une visite de chantier ce vendredi

(*) Estimé à près de 20 millions d’euros, dont 8 pour l’Agglo.