Cures thermales et Vichy mardi 30 septembre sur france 5

Publié le 26/09/2014

Les cures thermales avec un volet sur Vichy sont la thématique dans "enquête de santé" mardi 30 septembre sur France 5 à 20H30.

Les patients qui y ont goûté ne peuvent plus s’en passer. Et au sein même du corps médical, certains thérapeutes leur accordent un pouvoir quasi miraculeux. Et cela fait près de 70 ans que cela dure. Rhumatisme, asthme, maladies de peau, les indications du thermalisme sont nombreuses et plus de 530.000 personnes partent chaque année en cure dans l’une des 89 stations réparties sur le territoire. C’est bien plus que chez nos voisins, allemands ou anglais. Alors, d’où vient donc cette confiance bien française dans le pouvoir des cures thermales ? Les eaux utilisées ont-elles vraiment des vertus curatives ? Les soins prodigués pendant 3 semaines sont-ils plus efficaces que les médicaments traditionnels ?

De Dax à Vichy en passant par les couloirs de l’Assemblée Nationale, enquête sur les coulisses du thermalisme avec "enquête de santé" mardi 30 septembre sur France 5 à 20H30.

"Nous avons tourné une grande partie du documentaire à Vichy", indique Nathalie Chiesa, réalisatrice de ce documentaire et par ailleurs auvergnate d'origine. "C'est dans cette ville que nous avons pu suivre un couple originaire d'Orléans, venu faire sa première cure thermale. Nous avons été incroyablement bien reçu par les équipes de la station thermale, ainsi que par le maire Claude Malhuret."

La station de Royat a également été filmée pour de nombreuses images d'illustrations.

"Nous avons aussi interviewé le professeur Yves Jean Bignon qui a mené une étude très intéressante sur les bienfaits des cures thermales sur les femmes qui ont eu un cancer du sein. Son étude a permis notamment à de nombreuses patientes de retrouver une vie normale. L'une de ces femmes, le docteur Corinne Roiron, médecin généraliste à Cournon sera d'ailleurs en plateau à l'issue de la diffusion du documentaire pour débattre à l'antenne des bienfaits des cures thermales."

Voir la bande-annonce de France 5