Des véhicules autonomes testés à Vichy

Publié le 24/04/2019
véhicule autonome ez10 ligier

La Ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé ce jour une liste de 16 territoires qui expérimenteront l’utilisation de véhicules autonomes. Vichy fait partie du programme avec des navettes fabriquées par Ligier.

A Vichy, une navette unique circulera sur les berges de l’Allier, côté Bellerive, entre le pont de Bellerive et le camping, sur une voie fermée à la circulation des véhicules motorisés. Elle comprendra 3 arrêts sur une distance d’1,2 km. Pour Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté, le fait que l’État ait retenu le projet vichyssois est un excellente nouvelle : “A Vichy, nous avons Ligier qui fabrique des véhicules autonomes avec le consortium EazyMile et c’était important de le faire savoir. Cette expérimentation va nous permettre de montrer que l’on est un territoire d’innovation et que l’innovation n’a pas seulement lieu dans les grandes métropoles.” indique le site france3-regions.francetvinfo.fr

Le véhicule est fabriqué chez Ligier, à Abrest, juste à Côté de Vichy

L’idée de cette expérimentation, qui va durer 2 à 3 ans, est de tester la réaction des voyageurs vis-à-vis de cette technologie. “On a des véhicules autonomes, très bien. Mais comment peuvent-ils fonctionner en milieu ouvert ? Comme le public va-t-il réagir ? Comment les utilisateurs vont-ils les accepter ? Quelles seront leurs performances ? C’est tout cela qui va être évalué. Les retours d’expérience permettront à l’Etat de créer la réglementation pour faire circuler ces véhicules.” Pour ne pas effrayer les passants, la navette vichyssoise circulera à vitesse modérée, entre 10 et 15 km/h maximum. “Dans un premier temps, on va laisser quelqu’un à l’intérieur pour sécuriser les gens, mais l’idée c’est qu’un jour elle soit 100 % autonome.” explique Jean-Marc Germanangue, vice-président de Vichy Communauté chargé des transports. “On devrait pouvoir commencer en octobre 2019.

Les notifications pour la ville de Clermont-Ferrand ont été supprimés de cet article. Annoncée, dans un premier temps, comme faisant partie des villes qui devaient expérimenter les véhicules autonomes, la commune a finalement renoncé à sa participation (www.lamontagne.fr)