Revue de presse éco

Publié le 21/02/2020
revue de presse

Retrouvez une sélection d’informations économiques issues de divers médias.

Mécénat : le taux de la réduction d’impôt change en 2020

Toutes les entreprises, qu’elles soient assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, peuvent donner à des organismes à but non lucratif ou des associations. En contrepartie, elle peuvent bénéficier d’une réduction fiscale. La réduction d’impôt se déduit du montant d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu dû par l’entreprise lors de l’année du ou des versements. Le taux de réduction dépend de la nature du don. La réduction d’impôt est plafonnée en fonction de la finalité du versement. En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants. En savoir plus sur economie.gouv.fr

Qu’est-ce qu’une société à mission ?

La qualité de “société à mission” est créée pour les sociétés commerciales qui se fixent un ou plusieurs objectifs sociaux ou environnementaux qu’elles s’engagent à poursuivre dans le cadre de leur activité. Un décret du 2 janvier 2020 en précise les contours. En savoir plus sur https://bpifrance-creation.fr

Auvergne-Rhône-Alpes au beau fixe sur le plan économique

L’activité économique reste soutenue en Auvergne-Rhône-Alpes selon l’enquête des services de la Banque de France. Un travail mené auprès de 4.200 entreprises de la région (environ 700 pour l’Auvergne). En savoir plus sur lamontagne.fr

Création d’entreprise : les alternatives au prêt bancaire

-La collecte de fonds auprès de votre entourage : Ces fonds collectés auprès des membres de la famille, des amis et autres relations portent le nom de love money  (« argent du cœur » ou « capital de proximité » en français). Ils permettent de bénéficier d’exonération ou de réductions d’impôts.

-Les prêts d’honneur : Si votre recherche de financement concerne une création ou reprise d’entreprise, ou si vous êtes un jeune dirigeant, vous pouvez vous tourner vers un prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt sans garantie ni caution personnelle, généralement à taux zéro, et inscrit en fonds propres. Son montant peut atteindre 90 000 € pour les projets innovants.

-Le microcredit : Conçu spécifiquement pour des personnes rencontrant des difficultés d’accès aux financements bancaires, il est généralement proposé par des acteurs associatifs comme l’Adie.

-Le financement participatif : Le financement participatif ou crowdfunding est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial, qui fonctionne le plus souvent via Internet.

-Les busines angels : Si votre entreprise recèle un fort potentiel de croissance, elle peut intéresser des business angels (ou « investisseurs providentiels » en français). Derrière ce terme se cachent des personnes physiques, souvent anciens cadres supérieurs ou entrepreneurs eux-mêmes, qui souhaitent investir une partie de leur patrimoine financier dans des sociétés innovantes.

-Les fonds d’investissements : Près de 300 fonds d’investissement sont regroupés en France au sein de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic). Il s’agit d’actionnaires professionnels qui prennent une participation en capital, majoritaire ou minoritaire, dans des entreprises généralement non cotées en bourse.

-Les prêts interentreprises : Depuis la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques les entreprises ont la possibilité d’être créancières ou débitrices les unes des autres. Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et sociétés par actions peuvent désormais prêter des fonds à des microentreprises, PME ou entreprises de taille intermédiaires (ETI).

-Les concours : De nombreuses associations, fondations, écoles ou autres organisations d’entrepreneurs proposent des concours destinés aux créateurs ou nouveaux chefs d’entreprise. Ils sont parfois destinés à des publics spécifiques (femmes entrepreneurs, jeunes, concours régionaux…) ou des secteurs définis (numérique, écologie, commerce, économie sociale et solidaire…).

En savoir plus sur economie.gouv.fr