Sport/Basket : Guillaume Vizade élu meilleur entraîneur de Pro B

Publié le 21/05/2019
guillaume vizade - meilleur entraineur pro B

Guillaume Vizade, le coach de Vichy-Clermont, a été élu meilleur entraîneur de Pro B, ce lundi, lors de la soirée des Trophées du basket français.

Le technicien de Vichy-Clermont a été élu par ses pairs meilleur entraîneur de Pro B. Ce trophée, remis des mains d’Odile Santaniello, ancienne internationale de basket, et Arsène Wenger, ancien coach de l’équipe de football d’Arsenal, vient récompenser la très belle saison réalisée par la JAVCM, actuellement 4e du championnat (avant la dernière journée) et qui va, pour la première fois de sa jeune histoire, disputer les play-offs.

L’ancien entraîneur du Stade Clermontois et du Clermont Basket a pris les rênes de Vichy-Clermont en mars 2017. La saison suivante (2017-2018), Guillaume Vizade (36 ans), épaulé par Jonathan Nebout et David Mélody, a conduit le club métropolitain à la 12e place, avant de le hisser pour la première fois en play-offs cette année.

Un article de lamontagne.fr relaie : « On a essayé de tourner le plus possible le projet autour des joueurs, a déclaré le technicien au moment de recevoir son trophée. Certains ont plus d’une dizaine d’années de LNB derrière eux. On a ajouté des jeunes talents français, notamment Mehdy Ngouama en meneur de jeu ou Romuald Morency, un poste 3-4 formé à Cholet. Et on a trouvé de jeunes Américains qui n’avaient pas encore joué dans ce championnat, pour essayer de créer la surprise. On a réussi à faire l’amalgame. Et ça nous a réussi. On a gagné quelques matchs en début de saison qui ont donné confiance à l’équipe. Et on n’a pas connu trop de creux ; après chaque défaite on a réussi à enchaîner trois ou quatre victoires d’affilée, ce qui nous a maintenu dans le Top 4. »

Voir la fiche de la JAVCM