Valoriser l’énergie thermale : Innovatherm lance son guide

Publié le 06/12/2017

Suite à une étude réalisée en 2006 auprès de 5 établissements thermaux, le cluster INNOVATHERM et l’ADEME ont réalisé un guide intitulé « Thermalisme : de l’Energie à revendre ! ». Objectif : proposer une méthodologie de projet pour réutiliser à bon escient les calories contenues dans les rejets d’eau thermale, avec à la clé, une meilleure rentabilité et une réduction de l’impact sur l’environnement.

Suite à une étude réalisée en 2006 auprès de 5 établissements thermaux, le cluster INNOVATHERM et l’ADEME ont réalisé un guide intitulé « Thermalisme : de l’Energie à revendre ! ». Objectif : proposer une méthodologie de projet pour réutiliser à bon escient les calories contenues dans les rejets d’eau thermale, avec à la clé, une meilleure rentabilité et une réduction de l’impact sur l’environnement. Explications avec Anne-Cécile Fournier, ingénieur Projets Innovatherm.

innovatherm

Accompagner les acteurs thermaux dans la valorisation énergétique

Coordonnée en 2016 par le Cluster INNOVATHERM (une structure qui fédère une trentaine d’acteurs et accompagne la genèse de projets innovants au sein des stations thermales d’Auvergne Rhône-Alpes) avec le soutien de l’ADEME, l’étude VERTH (Valorisation Energétique des Rejets d’Eau Thermale) a permis de poser le constat que de nombreux établissements thermaux n’optimisaient pas la chaleur de l’eau thermale à des fins de performance énergétique.

Cette étude fut donc réalisée dans le triple objectif de :

  • proposer des solutions d’amélioration de la performance énergétique des établissements, en particulier des solutions thermodynamiques pour valoriser les rejets thermiques.
  • accompagner les établissements dans les possibilités de valorisation externe (changement de modèle économique).
  • démontrer l’intérêt économique d’une solution environnementale intégrant la valorisation thermique et le traitement des rejets d’eau au cas par cas.

C’est après cette étude que nous avons décidé de réaliser une brochure destinée aux responsables d’établissements thermaux ainsi qu’aux décideurs locaux pour leur proposer une méthodologie de projet afin de réutiliser à bon escient les calories contenues dans les rejets d’eau thermale.“, explique Anne-Cécile Fournier, ingénieur Projets Innovatherm.

Cette brochure « Thermalisme : de l’Energie à revendre ! » s’appuie sur les expériences menées à Bourbon-l’Archambault (03), La Bourboule (63), Chaudes-Aigues (15), Néris-les-Bains (03), Royat (63) et Vichy (03).

A partir de ces retours d’expérience, le prestataire Terrajoule a tout d’abord réalisé un état des lieux avec une analyse critique de la performance énergétique de chaque établissement thermal, assorti de l’identification des besoins énergétiques à couvrir et de la description des solutions techniques et organisationnelles de valorisation de l’énergie récupérable.

La brochure « Thermalisme, de l’énergie à revendre » synthétise toutes les préconisations identifiées afin de permettre à d’autres établissements thermaux de les mettre en œuvre. Elle sera diffusée dans un premier temps aux membres du Cluster Innovatherm et fera l’objet d’une diffusion nationale en 2018.” poursuit Anne-Cécile Fournier, ingénieur Projets Innovatherm.

Une brochure pour détailler la méthodologie de projet

Pour permettre aux établissements thermaux d’utiliser la chaleur de l’eau thermale à des fins énergétiques, la brochure « Thermalisme, de l’Energie à Revendre » détaille toutes les étapes du projet, depuis l’audit initial de la ressource jusqu’à la proposition d’une solution technique adaptée et la mise en place du circuit de distribution correspondant.

Les gains économiques réalisés ainsi que les progrès en matière de préservation de l’environnement (réduction de la consommation énergétique, diminution des émissions de gaz à effet de serre, refroidissement de l’eau avant le rejet vers le milieu naturel…) sont également évoqués afin d’inciter les décideurs à franchir le pas.” confie Anne-Cécile Fournier, ingénieur Projets Innovatherm.

En fin de document, le lecteur retrouve le retour d’expérience des participants sur les bonnes pratiques issues de l’opération à travers les témoignages des directeurs.trices des Thermes de Bourbon-l’Archambault (03), La Bourboule (63), Chaudes-Aigues (15), Néris-les-Bains (03), Royat (63) et Vichy (03).

Plus d’informations :
Anne-Cécile Fournier – Ingénieur Projets Innovatherm
ac.fournier@innovatherm.fr – 04 73 19 62 61

Source : https://lejournaldeleco.fr