Vendredi 22 mars à 18h30
Amphithéâtre du Pôle universitaire de Vichy (1 avenue des Célestins 03200 Vichy)
CONFERENCE de MARC BATARD, alpiniste de très haute montagne, sur le thème :
« LE DEPASSEMENT DE SOI »
Marc Batard est un alpiniste de très haute montagne, écrivain, conférencier, peintre et photographe français.
Il est notamment connu pour avoir effectué la première ascension de l’Everest en solitaire et sans oxygène en moins de 24 heures.
Avec son ami trompettiste Maurice André, il crée en 1995 l’association « En passant par la montagne ». L’association permet à des jeunes et des adultes qui sont dans une situation difficile, d’exclusion sociale, d’échec scolaire, de maladie ou de handicap, de trouver, par la montagne, une motivation pour dépasser cette situation.
Marc Batard qui aura 70 ans en 2022 veut refaire l’Everest avec l’opération “Beyond Everest 2022” et créer une école de sherpa à Katmandou. Intéressé par ce que « Sur les pas d’Albert Londres » réalise chaque année au niveau de l’itinérance avec des jeunes, Marc Batard a contacté l’association.
Suite à cette rencontre nous avons décidé de monter un projet pour l’accompagner dans cette aventure, par la réalisation de reportages avec des jeunes, étudiants du pôle universitaire en journalisme et en multimédia ou intéressés par l’audio-visuel.
Entrée libre.