Vous êtes ici

6 bonnes raisons de venir à Vichy le dimanche

vichy le dimanche

Clermontois, Lyonnais, Roannais : pourquoi choisissent-ils Vichy le dimanche ? La cité thermale attire, ce jour-là, des visiteurs venus de toute la région profiter du cadre privilégié. La Montagne à la rencontre de ces « visiteurs du dimanche ».

vichy le dimanche

Le statut de cité thermale permet à Vichy d’être plus attractive le week-end que la plupart des autres villes de la région. Boutiques, lac d’Allier, parcs, centre omnisports, sont autant de raisons d’aller faire un petit tour à Vichy, le dimanche venu. Alors, pourquoi Vichy ?

1. Pour profiter des nombreux complexes sportifs et zones de jeux.

Une petite famille du Saint-Yorre, qui vient pédaler à Vichy, témoigne :

« Nous aimons venir à Vichy le dimanche car c’est très facile d’accès, et pour les enfants c’est beaucoup plus agréable et sécurisé pour faire du vélo, notamment au Creps qui est très bien aménagé que ce soit pour les marcheurs ou les coureurs. Nous apprécions particulièrement faire le tour du plan d’eau, il y a beaucoup d’endroits pour faire des pauses avec du sable ou des jeux ».

Ces répits sont d’ailleurs primordiaux pour Octave, 7 ans :

« Je n’aime pas faire du vélo trop longtemps. Je préfère quand on s’arrête pour regarder les canards ou manger au restaurant ».

2. Pour fêter un anniversaire entre copines au parc.

« Nous avons hésité à partir sur Lyon ou sur Clermont-Ferrand, mais comme nous recherchions un endroit avec de la nature et des boutiques ouvertes le dimanche, Vichy est vite devenue une évidence. Nous aimons cette ville qui dégage une aura attractive ». C’est ce que nous déclarent, confortablement installées autour d’un pique-nique au parc du Soleil, ces trois amies Roannaises de longue date. Cécile et Anne sont venues fêter l’anniversaire d’Aneta.

"Une grosse part de la clientèle du dimanche vient de loin : Moulins, Roanne, Paris… Son esprit est différent du reste de la semaine. Elle vient pour se balader, flâner, pour profiter des boutiques. Elle prend son temps, arrive plus tard et reste plus longtemps" (Restaurant la Table de Marlène).

3. Pour soutenir un membre de la famille en cure thermale.

Vichy est évidemment renommée pour ses cures thermales. Une dizaine de membres d’une même famille lyonnaise est venue en soutien moral pour l’un des leurs, effectuant une cure. « Chaque année, nous venons faire un pique-nique sur les bords du lac d’Allier avant de rejoindre ma sœur », explique la maman de cette fratrie. « Cela permet de joindre l’utile à l’agréable, Le cadre est très beau, il est possible de faire du shopping et la proximité du parc avec les stations thermales est très pratique ».

4. Parce que c’est un point de rencontre idéalement situé.

C’est l’une des raisons qui fait de Vichy, le point de « convergence dominical » de la région. C’est d’ailleurs une tradition pour ce groupe de retraités, William, Michel, Chantal et Marie. Venant du Puy-de-Dôme et de la Loire, ils se rejoignent un dimanche par mois. « Vichy est à peu près au centre de nos différents domiciles. Mais il n’y a pas que le côté pratique. Cette ville possède un esprit balnéaire, comme sur la côte Méditerranée, il y a beaucoup d’ambiance. On y mange aussi très bien et nous pouvons nous prélasser dans un parc pendant que nos femmes font les boutiques. »

5. Pour admirer le patrimoine architectural.

Ce groupe d’amis apprécie également se balader et contempler les monuments de Vichy. « L’architecture du centre-ville rappelle le glorieux passé architectural de cette ville, avec Napoléon III qui changea profondément sa physionomie. »

"On loue deux à trois fois plus de bateaux les samedis par rapport à la semaine, et les dimanches on en loue deux à trois fois plus que les samedis. On peut noter beaucoup de Clermontois ce jour-là, qui viennent surtout en famille, là où le reste du temps on voit plutôt des couples" (Edouard  - Location de bateaux Marindodouce)

6. Car Vichy est une ville « jeune et dynamique ».

L’attractivité de Vichy, le dimanche, s’exerce sur toutes les générations. Comme avec ce jeune couple de Bourg-en-Bresse, Paul, 21 ans et Alexia, 18 ans. « On aime venir ici car ce n’est pas mort le dimanche contrairement à Clermont-Ferrand où je fais un stage. C’est d’ailleurs un collègue qui nous a conseillé de venir ici. L’ambiance de la ville est pas mal, ça bouge bien. »

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com