Vous êtes ici

9 collégiens de Saint-Yorre représenteront la France à la FIRST LEGO League

Depuis maintenant 7 ans, le collège Victor Hugo propose aux élèves volontaires de 3ème et 4ème d’évoluer au sein d’un club robotique. Ce dernier permet aux collégiens d’appréhender le travail en équipe et la transmission des savoirs mais aussi d’être initiés aux sciences et technologies. Dirigé par Monsieur Bayle, professeur de sciences physiques au sein de notre établissement, ce club s’inscrit chaque année au concours de la FIRST LEGO League.
Début février, ces élèves accompagnés par leur professeur, ont participé à la finale nationale et se sont classés à la 2ème place. Leur efficacité, leur cohésion et leur motivation leur ont permis de vivre un moment intense et d’offrir ensuite au collège et à tous leurs camarades le trophée de ce concours. Ces excellents résultats leurs permettent maintenant d’être qualifiés pour le championnat du monde et de représenter la France à Saint-Louis (aux Etats-Unis). Un nouveau challenge pour ces collégiens qui, plus que jamais, poursuivent leurs efforts afin d’améliorer encore leur efficacité.

Ces championnats du monde qui auront lieu du 22 au 25 avril 2015, sont une réelle opportunité d’ouverture culturelle, scientifique et linguistique pour l’ensemble des participants.
En effet, à cette occasion ils devront communiquer avec d’autres élèves et adultes de tous les pays du monde et ce dans une autre langue.

Pour ce déplacement, les coûts de transport et d’hébergement restent à la charge des équipes engagées. L’établissement ne peut pas financièrement faire face à une telle dépense : le budget prévisionnel est établi à hauteur de 20 000 €. Aussi, de nombreuses démarches sont engagées afin d’obtenir des aides et subventions.

Si vous souhaitez vous aussi que ces 9 élèves et leur professeur puissent aller jusqu’au bout de leur projet et apporter votre soutien, vous pouvez contacter le collège Victor Hugo de Saint-Yorre au 04 70 59 29 19 (Mme Bouyssou, Principale du collège, ou M. Bayle, professeur des élèves).