Vous êtes ici

AL INDUSTRIE : le made in Allier s’exporte au Chili

La société de Chantelle qui produit des capots de protection et des convoyeurs a mis au point un concept innovant  permettant le déchargement automatique de bateaux.

Crée en 2003, AL Industrie est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour la protection des machines-outils, le carénage, ainsi que l’évacuation et la valorisation de copeaux. Les produits sont conçus pour être installés sur tous les types de machines-outils, quels que soient le constructeur, la marque ou la référence. AL Industrie travaille ainsi avec de grands comptes de l’industrie dans des filières comme l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique ou encore  le transport maritime.
« Au-delà de notre savoir-faire technique, nous proposons à nos clients une démarche privilégiant le service et le conseil. Notre objectif est d’accroître leur productivité en proposant toujours la  solution la plus adaptée à leurs problématiques de protection et de convoyage. » précise Arthur VERNIER, Directeur Général de la société.
AL Industrie est aujourd’hui présent sur l’ensemble du marché européen et a décroché un 1er marché en Amérique du Sud dans le domaine du transport fluvial.

« Dans ce contexte économique difficile nous avons décidé de positionner notre savoir faire et nos produits sur d’autres marchés, comme celui de la filière bois. Nos concepts considérés standards dans le milieu de la machine outils sont alors apparus très novateurs sur ces nouveaux marchés. C’est ainsi qu’ AL Industrie a pu augmenter ses volumes de production, dans une conjoncture pourtant incertaine » explique  Arthur VERNIER.

La société a alors développé un concept innovant permettant le déchargement automatique de bateaux. Ce tout nouveau système sera installé pour la première fois dans une barge (bateau à fond plat) qui transporte du bois au Chili.
Un premier équipement sera livré en fin d’année aux clients chiliens et une seconde commande est en cours pour le mois de mars.

« Notre volonté et capacité d’adaptation, ainsi que la cohésion de notre équipe ont permis de proposer une solution technique innovante face à une problématique client inédite. Au delà de notre propre  structure, nous avons opté et investi sur la force du département de l’Allier et de la région Auvergne. 80 % de nos achats et partenaires ont été qualifiés en local et ont tous participé activement à l’élaboration de ce projet qui voit enfin le jour » indique Arthur VERNIER.

Pour  Laurent BENOIS, Directeur de Production : « Jusqu’alors, les embarcations étaient déchargées au moyen de grues ou de tractopelles. Avec ce système, un chargement de 4000 m3  peut être vidé automatiquement en moins de  deux heures, ce qui est considérable.  Notre bureau d’études a travaillé durant plus de 2 ans à la mise au point de ce nouveau produit  dont la commercialisation s’annonce très prometteuse aux niveaux national et international ».

www.al-industrie.fr

Source : ceea-allier.com