Vous êtes ici

Boulevard urbain : la 3ème tranche en chiffres

Après l’ouverture de la seconde tranche du Boulevard urbain en juin dernier, il faut penser à la troisième, qui sera aussi la dernière. Dans le cadre de la concertation préalable à ce chantier routier de 1,5 km, une réunion publique a eu lieu hier soir, à Cusset.

boulevard urbain vichy - 3ème tranche - photo La Montagne

Depuis le 17 juin dernier, le boulevard urbain relie le centre hospitalier à l'avenue Gilbert-Roux par une route toute neuve de 1,9 km.

La troisième et dernière tranche fait l'objet d'une concertation préalable du 9 octobre au 10 novembre. Durant cette période, le public peut faire part de ses observations sur le projet sur des registres.

1,560 km

C'est la longueur de chaussée à réaliser pour terminer le boulevard urbain. Au nord, une liaison routière de 1,4 km sera créée entre le rond point Gilbert-Roux et la commune de Creuzier-le-Vieux, au niveau de la rue des Soupirs via un grand rond point route de Charmeil. Au sud, la troisième tranche, d'une longuer de 600 m, partira du parking de l'hôpital jusqu'au quartier des Garets via la rue des Iris.

7 objectifs

Quels sont les objectifs du boulevard urbain?Rréduire les nuisances dans les quartiers résidentiels dues à la circulation dense sur les axes actuels; sécuriser et fluidifier les déplacements de l’ensemble des usagers; améliorer l’accès au Centre hospitalier, aux lycées, aux zones commerciales et industrielles de Cusset; relier directement Creuzier-le-Vieux au cœur urbain, désenclaver les grands secteurs d’habitats de Presles, des Garets et de Puy-Besseau, contribuer au développement des modes de déplacements doux, et assurer la qualité paysagère des secteurs traversés.

4 lieux pour déposer des observations

Un dossier de concertation et un cahier destiné à recueillir les observations sont disponibles dans les mairies de Cusset, Vichy et Creuzier-le-Vieux, ainsi qu’à l’hôtel d’agglomération. Il est possible de transmettre ses observations par mail à : boulevardurbaintranche3@vichy-communaute.fr

2020

Après l'enquête publique et la déclaration d'utilité publique, le démarrage possible des travaux pourrait être la mi-2019 sur la section « rue de Vichy / rue de Romainville » pour une mise en service, le cas échéant, au 1er trimestre 2020.

4000 à 1500

Le trafic de la route de Creuzier est actuellement de 4.000 véhicules par jour. Il passera à 1.500 véhicules/jour après l'ouverture de la partie nord du boulevard urbain.

Source : www.lamontagne.fr