Vous êtes ici

Coldway et Ligier concrétisent leur partenariat technologique

Les deux entreprises apportent au marché en forte croissance de la livraison urbaine une solution éco‐responsable et performante pour le transport de produits frais. 

ligier

La montée en puissance des offres de e‐commerce alimentaire à destination des particuliers, de livraison à domicile par les enseignes de la grande distribution et de portage de repas à domicile génère chaque jour plus de livraisons de produits thermosensibles en centres villes.
Or, avec le renforcement des contraintes environnementales imposant la réduction des émissions de CO2 et la tendance à favoriser les véhicules peu polluants et silencieux dans les hypercentres, la question d’une solution de transport réfrigéré à la fois propre et performante se pose.

Une technologie innovante

C’est dans ce contexte que Coldway, société française à l’origine d’une innovation dans la production de froid autonome et écologique, et Ligier Professional, la marque dédiée aux véhicules utilitaires légers de Ligier Group, leader européen du marché des voitures et petits utilitaires sans permis, annoncent aujourd’hui le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules utilitaires électriques isotherme/frigorifique Ligier Professional reposant sur la technologie avancée et brevetée Coldway.
La technologie innovante Coldway permet de produire du froid et/ou du chaud à partir d’une réaction thermochimique élémentaire entre de l’ammoniac et des sels.
Utilisant un réfrigérant naturel sans impact sur la couche d’ozone, sans consommables, mais aussi et surtout sans utilisation en continu d’énergie extérieure, elle permet de générer du froid de manière totalement autonome pendant 12h à 24h. Sans moteur ni compresseur, le système est silencieux, écologique, peu exigeant en maintenance et n’est pas sujet à l’usure.

En associant les containers de la gamme Alcatherm® de Coldway aux véhicules utilitaires électriques de la gamme Pulse 4 de Ligier Professional, les deux entreprises proposent désormais au marché une solution de transport en froid positif de produits thermosensibles performante et respectueuse de l’environnement, sans pollution sonore ou atmosphérique.
Le container Alcatherm de Coldway ne nécessitant pas de source d’alimentation extérieure en continu, il reste en effet totalement indépendant de la batterie du véhicule et donc sans impact sur son autonomie. Aussi simplement que l’on recharge le véhicule électrique, le container Alcatherm se branche parallèlement sur secteur et retrouve en quelques heures sa capacité à produire du froid de manière autonome.
D’un volume pouvant aller jusqu’à 2m3, ces véhicules répondent aux contraintes physiques et logistiques les plus exigeantes de la chaîne du froid. Pour Saveurs & Vie, société spécialisée dans le portage de repas personnalisés à domicile, qui utilise 12 de ces véhicules depuis juin dernier dans le cadre de sa mission pour la Mairie de Paris, et notamment lors de l’épisode de canicule qui a touché la capitale durant l’été, les retours sont positifs.

« Dès sa création, Saveurs et Vie s’est inscrite dans une véritable démarche environnementale, privilégiant les solutions éco-responsables, tant dans le choix des produits que des emballages. Nos modes de livraison ne font pas exception, mais il était jusqu’alors impossible d’allier écologie, autonomie, performance et traçabilité », déclare Arnaud Leblanc, Responsable Logistique de Saveurs et Vie. « Aujourd’hui, la solution proposée par Coldway et Ligier Professional est la seule à nous permettre d’avoir un système de froid actif répondant aux exigences réglementaires (ATP) liées aux nombreuses ouvertures de portes – même en cas de températures extrêmes -, propre, totalement autonome et donc indépendant des batteries des véhicules, ne venant ainsi pas en grever l’autonomie».

Source : www.agro-media.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com