Vous êtes ici

COUPS DE CŒUR INNOVERGNE : les sociétés WHISPERIES et SKWARE récompensées à Vichy

Lancé en novembre 2016, les « Coups de Cœur Innovergne » illustrent les parcours de start-up et d’entreprises dont le projet a été accompagné par le partenariat Maison Innovergne. Pour cette deuxième édition organisée le 14 mars à la Pépinière d’entreprises des Ancizes à Creuzier-le-Neuf, à proximité de Vichy, Nicolas MIGNARD et Adeline FRADET sont venus témoigner et raconter leur parcours.

coup de coeur innovergne - vichy

Au premier plan : Thomas Mignard et Adeline Fradet, entourés des représentants des acteurs économiques locaux

Adeline FRADET est à la tête de  société Whisperies, une bibliothèque numérique destinée aux enfants, créée fin 2013. « L’idée consiste à diversifier les contenus pour enfants, en proposant sur tablette des histoires numériques riches en culture. Cette initiative a pour vocation d’ouvrir une nouvelle activité aux auteurs et illustrateurs, en leur permettant d’obtenir une source de revenus ». L’innovation s’inscrit ainsi dans l’évolution du digital, en ciblant plus particulièrement les nouvelles générations.
Adeline FRADET, originaire de la région parisienne, a décidé de s’installer à Vichy pour monter son projet : « La région, et plus particulièrement Vichy  est propice à l’entreprenariat. Nous avons trouvé ici des gens qui s’investissent véritablement dans leur territoire et ce dynamisme est très communicatif.  ».

Adeline FRADET a bénéficié du conseil stratégique et de l’accompagnement financier de plusieurs structures : Vichy Val d’Allier Développement, BPI France, INPI, SOFIMAC et Comité d’Expansion Economique de l’Allier.

Aujourd’hui, Whisperies compte 9 salariés et s’installe dans de nouveaux locaux situés au cœur de Vichy, des projets pleins la tête et, notamment, la conquête du marché francophone !

Thomas MIGNARD est le PDG de la société Skware, une entreprise industrielle lancée en août 2013 qui conçoit et fabrique des étagères de stockage intelligentes en matériaux composites destinées aux marchés spécialisés (médical, hospitalier, agroalimentaire).
L’innovation consiste à repenser l’aménagement des zones de stockage de l’entreprise : « On inverse la façon de réfléchir, en adaptant totalement l’étagère aux locaux, ce qui permet à l’utilisateur de stocker plus propre, plus facile et plus intelligent ».

Depuis le début du projet en 2012, la société Skware a également bénéficié de l’ensemble de l’expertise des partenaires Innovergne. Pour le jeune entrepreneur, « La capacité à se faire aider est toujours essentielle. Les structures d’accompagnement public sont une bulle de protection qui grossit avec vous ».
 
Aujourd’hui, la société Skware déploie une nouvelle stratégie commerciale à l’export (Amérique du Nord, Belgique, Russie) qui commence à porter ses fruits. Au plan national, elle vient de démarrer un contrat avec un distributeur majeur de l’aménagement de chambres froides pour les professionnels.

Depuis 2012, les partenaires publics d’accompagnement de l’innovation (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, CCI Innovation, Clermont Auvergne Métropole, Université Clermont Auvergne, Bpifrance, ADEME, la SATT Grand Centre, et les incubateurs BUSI, Square Lab et tout récemment CocoShaker) se sont unis au sein de la Maison Innovergne pour agir de manière complémentaire et coordonnée en faveur des projets innovants portés dans les 4 départements de l’ancienne Auvergne : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

Pour en savoir + : www.innovergne.fr/