Vous êtes ici

Le Cantalien François-Xavier Montil missionné pour dynamiser la marque Auvergne

Avec l’ambition de « relancer une action originale autour d’une marque Auvergne forte », le président de la Région Laurent Wauquiez vient de missionner le Cantalien François-Xavier Montil pour intervenir « en appui et au sein de l’association Auvergne nouveau monde ».

auvergne nouveau monde

"Quand on parle du Cantal, tout le monde y gagne". C'est une des phrases fétiches de François-Xavier Montil, directeur de cabinet et de communication au conseil départemental du Cantal, depuis 2008. Et cette phrase va peut-être, dans les semaines à venir, changer un peu pour devenir : "Quand on parle de l'Auvergne, tout le monde y gagne". 

Car le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez vient d'officialiser une mission confiée à François-Xavier Montil pour "relancer une action originale autour d'une marque Auvergne forte".

Donner un nouvel élan à Auvergne nouveau monde

S'il garde ses fonctions au sein du conseil département du Cantal et intervient sur "une mission à temps partagé" pour le compte de la Région "en appui et au sein de l'association Auvergne nouveau monde", François-Xavier Montil a pour objectif de "conduire des actions simples, efficaces et utiles aux entreprises auvergnates".

L’association Auvergne nouveau monde a été créée en 2011 à l'initiative du conseil régional d’Auvergne. Des entreprises, des associations, des festivals ont rejoint l'association présidée par Philippe Laurent, chef d'entreprise de la société 3iNature, pour mettre en oeuvre un programme de marketing territorial.

Deux démarches territoriales fortes existent sur le territoire de la nouvelle région (OnlyLyon et Savoie Mont Blanc) et Laurent Wauquiez rappelle qu’il accorde "une attention particulière pour que l’Auvergne trouve toute la place qu’elle mérite". Après un audit, François-Xavier Montil devrait rapidement proposer des actions à mettre en place dès le deuxième semestre 2017 pour une marque Auvergne qui doit, comme l’annonce Laurent Wauquiez, "porter haut les couleurs et les valeurs de l’Auvergne. Et dire toute la fierté des Auvergnats".

Pour cela, le président de la Région compte sur le Cantalien "qui a déjà fait ses preuves dans la promotion territoriale du département du Cantal". Pour promouvoir l'image, les produits et les entreprises du Cantal, François-Xavier Montil (43 ans) a ainsi multiplié les actions de réseaux, notamment au niveau des télévisions, des personnalités médiatiques et sportives, comme par exemple avec la venue des champions des Etoiles du sport, initiée avec Cantal destination, l'agence de développement du tourime du conseil départemental. Une campagne de communication est d'ailleurs actuellement en cours sur BFM TV où des champions vantent les mérites du Cantal.

Sous l’impulsion et avec le soutien de Vincent Descoeur, président du conseil départemental du Cantal, François-Xavier Montil a également impulsé une dynamique autour de la marque Cantal Auvergne.  "L'ambition est justement de donner la même dynamique à une marque Auvergne que ce qu'on a connu avec la marque Cantal Auvergne", confie "FXM", à l'origine ingénieur agoalimentaire qui avait débuté sa carrière professionnelle comme directeur de site aux abattoirs de Bordeaux, avant de devenir directeur des ventes et du marketing à Cantal salaisons, puis de lancer la mission agroalimentaire au sein de Cantal expansion, alors agence économique du conseil départemental. Un parcours qui s'est donc poursuivi au sein de la collectivité cantalienne et qui se complète, aujourd'hui, avec cette mission pour donner un nouvel élan à Auvergne nouveau monde.

Dans les prochains mois, il devra permettre à Laurent Wauquiez de présenter "les axes structurants qui auront été choisis avec les entreprises adhérentes et qui marqueront en profondeur cette nouvelle dynamique de marketing territorial" que le président de la région veut "forte et surtout utile aux Auvergnats et à l'image de l'Auvergne".

Source : www.lamontagne.fr