Vous êtes ici

Economie du sport : Pourquoi le pôle France sport adapté a choisi de s'installer au Creps de Vichy

Après le pôle handi-natation, le pôle France sport adapté a choisi de s’implanter au sein de l'établissement des bords de l'Allier. Près d'une fois par mois, 14 nageurs en situation de handicap mental ou psychique se réuniront pendant une semaine à Vichy.

handi sport

Implantation du pôle France de natation sport adapté. Présentation des nageurs de l’Équipe de France Sport Adapté et de son équipe d’encadrement au stade aquatique piscine de Vichy/Bellerive sur Allier

Il abritait déjà le pôle France jeunes handi-natation, dont fait partie le champion Théo Curin. Depuis peu, le Creps Vichy Auvergne-Rhône-Alpes accueille également le pôle France natation en sport adapté. Mercredi matin, une petite cérémonie a réuni le staff et les nageurs au sein de l’établissement qu’ils fréquenteront 10 à 12 semaines par an.

Au quotidien, ces 14 sportifs de haut niveau en situation de handicap mental ou psychique s’entraîneront dans leurs clubs respectifs, à Châtellerault, Bordeaux, Toulon, Saint-Nazaire ou encore Verdun.

Ils se réuniront à Vichy près d’une fois par mois à l’occasion de stages ou en préparation d’échéances importantes, comme ce sera le cas du 7 au 14 juillet, la semaine précédant les Jeux européens de sport adapté qui se dérouleront à Paris. « Ces rassemblements sont très importants pour l’esprit de groupe », observe Aurélie Charasse, la responsable du pôle France natation sport adapté.

Un staff d’une dizaine de personnes

Un staff d’une dizaine de personnes se relaie pour faciliter le séjour de ces sportifs aux différents degrés d’autonomie. « L’accompagnement humain est très important, confirme Aurélie Charasse. Géraldine Faugeron, par exemple, s’occupe des nageurs dès leur sortie du bassin. Elle fait en sorte qu’ils se sentent le mieux possible pour être le plus performants à l’entraînement. Dans ce domaine, nous avons également deux jeunes en service civique. »

Psychologue intervenant sur le temps des stages, Magali Griffet fait le lien avec ses confrères assurant le suivi de chacun des nageurs.

Deux kinésithérapeutes font également partie de l’équipe d’encadrement. « Comme tout sportif de haut niveau, ils soumettent leurs corps à des charges d’entraînement importantes. Ce qui change, c’est le ressenti et la communication sur leurs douleurs. C’est un public différent mais très agréable », note Cédric Gazal, l’un des deux kinés.

Médecin coordonateur, diététicienne, analyste vidéo… Les nageurs du pôle France, âgés de 17 à 32 ans, sont choyés. C’est justement au regard des moyens mis en place par le Creps de Vichy que la direction technique nationale de sport adapté a choisi de s’implanter sur les bords de l’Allier.

« On jouit de conditions d’accueil optimales, ici. Chaque nageur a une chambre individuelle. Et puis le stade aquatique est juste à côté du Creps », se réjouit Aurélie Charasse.

« Le sport et le handicap sont une vraie priorité pour notre établissement », confirme Thomas Senn, le tout nouveau directeur du Creps Vichy Auvergne-Rhône-Alpes, dont le pôle médical sportif est un outil précieux pour les nageurs de Bertrand Sebire.

handi sport 2

Le sport, facteur d'épanouissement personnel

Ce dernier, entraîneur national du pôle France, a dû lui aussi adapter ses méthodes au handicap de ses nageurs.

« J’ai appris à privilégier la prise en compte de l’autre. Il faut rentrer dans leur logique. Quand ils ne comprennent pas pourquoi je leur demande de faire quelque chose, alors c’est que ça ne sert à rien et je change de méthode. »

Pour Hervé Dewaele, le directeur technique national adjoint, cet accompagnement vers la performance dépasse le simple cadre du sport pour ces nageurs. « Le sport adapté peut être à l’origine d’un épanouissement personnel. Il permet à ces sportifs de “s’autoriser” un grand nombre de choses, de réaliser des projets comme l’achat d’une maison ou passer son permis de conduire. »

Source : www.lamontagne.fr

 

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com