Vous êtes ici

Filière Bois : les entreprises de l’Allier à la conquête de nouveaux marchés

L’Allier accompagne le projet économique Bois Massif Central pour soutenir le développement des entreprises de la filière. Les objectifs : créer de la valeur ajoutée, de l’emploi et mobiliser la ressource bois du Massif Central.

Directement impliqué dans les Etats généraux du projet Bois massif Central, le CEEA accompagne les projets de développement de la filière.
Soutenu par la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), le programme d’actions est défini autour de deux principaux axes :

- Rassembler les entreprises verticalement et faire évoluer les relations de type client/fournisseur) pour créer de la valeur ajoutée, de l’emploi et mobiliser la ressource Bois du Massif Central
- Agir sur l’ensemble des maillons de la chaîne, du produit fini jusqu’à la ressource et créer des synergies.

Cette nouvelle chaîne de valeur intègre de nombreuses activités et savoir-faire et concerne un nombre important d’entreprises.
Le 31 mai 2013, le CEEA a présenté aux entreprises de la filière et principaux partenaires du projet le plan d’actions projeté, qui va se concrétiser par :

- un plan global de développement à partir de produits à valeur ajoutée, avec pour objectif la reconstruction de chaîne de valeur dans le gros œuvre et dans le second œuvre (bois construction/ charpente, vêture/ bardage et portes, fenêtres, ameublement/équipement en bois du Massif Central).
- un plan d’innovation correspondant aux marchés développés mobilisant les compétences du territoire et permettant la reconstruction des chaînes de valeur ciblées.
Dans ce cadre, les universités, centres de ressources et de recherche ont été associés à l’échelle interrégionale.
- un plan d’investissements nécessaires pour l’appareil de production et pour les innovations technologiques.

En savoir plus : ceea-allier.com