Vous êtes ici

Focus sur le bassin d'emploi de Vichy

Le bassin d’emploi de Vichy s’étend d’Échassieres à Saint-Nicolas-des-Biefs, d’est en ouest, et de Saint-Loup à Mariol du nord au sud. Il représente 133.293 habitants, soit 39 % de la population du département et 1,7 % de la population de la grande région.

bassin emploi vichy

Photo : les 4 Vents

Catégorie socio-professionnelle

Si l’on compare les catégories socioprofessionnelles du bassin de Vichy et de la région, on note une proportion de retraités plus forte et une représentation moindre des cadres et professions intermédiaires : Agriculteurs exploitants : 1 % sur le bassin de Vichy et 1 % en Auvergne Rhône-Alpes (Aura) ; Artisans, commerçants, chefs d’entreprises : 4 % Vichy et 4 % Aura ; Cadres, professions supérieures : 4 % Vichy, 9 % Aura ; Professions intermédiaires : 11 % Vichy, 15 % Aura ; Employés : 16 % Vichy et 16 % Aura ; Ouvriers : 14 % Vichy et 13 Aura ; Retraités : 36 % Vichy et 27 % Aura ; Autres : 14 % Vichy et 15 % Aura.

Secteurs d'activité

secgteur activite bassin emploi vichy

L’industrie représente 8 % de l’activité dans le bassin de Vichy comme en Aura. L’égalité est presque parfaite aussi pour la construction avec 15 % pour Vichy et 14 % pour Aura. Par contre, le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration représentent 34 % sur le bassin de Vichy contre 28 % pour Aura, montrant l’importance de l’activité touristique dans l’économie locale.

Le bassin d’emploi de Vichy présente une industrie très diversifiée (cosmétique, cuir, agroalimentaire, travail des métaux, plasturgie, aéronautique…), toutefois, la part des services est limitée notamment dans des secteurs porteurs d’emploi comme l’informatique et le digital.
« Le secteur du commerce de proximité souffre alors que celui des chaînes continue de se développer, souligne Oliivier Laffont le directeur du Pôle emploi de Vichy. Mais bonne nouvelle : le secteur du bâtiment et travaux publics, après avoir été au plus bas, redémarre depuis un an. »

Les offres d'emploi

offres emploi bassin vichy

La typologie des offres d’emploi de Pôle emploi montre que certains secteurs sont sous tension par manque de candidats.
« On notait fin juin 2017, une augmentation du nombre d’offres déposées de 13,2 % avec 4.262 offres, explique le directeur du Pôle emploi de Vichy. L’évolution la plus forte revient aux offres durables, c’est-à-dire d’au moins six mois, avec une hausse de 15,3 %. »

Il y a toutefois un déséquilibre du marché important : « Si les demandeurs d’emploi recherchent prioritairement des emplois dans les services domestiques, la vente dans l’habillement, l’assistance auprès d’enfant, en manutention ou en mise en rayon, en revanche, les offres les plus déposées sont cuisinier, maroquinier en industrie, transport routier et employé polyvalent de restauration. »
En ce qui concerne la nature des offres d’emploi, 38 % des offres collectées concernent des ouvriers ou employés non qualifiés et 49 % des ouvriers ou employés qualifiés et 11 % des postes d’agents de maîtrise ou cadres. « À noter que pour 50 % des offres emploi que nous avons collectées, aucune expérience n’est demandée par l’employeur », ajoute Olivier Laffont.

Source : www.lamontagne.fr

Voir le panorama économique de Vichy Communauté