Vous êtes ici

PLM à Vichy : Une formation innovante dans l’Allier à l’ère de l’industrie 4.0

Lancement de la 1ère promotion de Consultant fonctionnel en PLM à Vichy : Une formation innovante dans l’Allier à l’ère de l’industrie 4.0

Pour Daniel Braun, PDG de PERCALL : « l’Académie du PLM est un très bel exemple de partenariat entre une entreprise, la CCI et les institutions de l’Etat français. »

Le PLM (Product Lifecycle Management) est au coeur de la performance industrielle. C’est le domaine d’activité dont le but est de concevoir, créer et maintenir les produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l’établissement du cahier des charges des produits et des services qui leur sont associés jusqu’à leur retrait du marché.
De gauche à droite : Daniel Braun, PDG de Percall, Jean-Michel chavarochette,  Pdt CCI, Jean Almazan, Sous-préfet de Vichy et Alain Brasquies du Pôle Emploi

Le PLM est utilisé par la plupart des industries de haute technologie (Aérospatial & Défense, Aéronautique, Automobile, Industries mécaniques, électroniques et textiles, etc.). Secteur de pointe de l’informatique, en forte croissance, le PLM présente une pénurie significative de compétences.
Avec un vaste panel de métiers fonctionnels et technologiques, le PLM offre de multiples opportunités de carrière à forte valeur ajoutée.

« Le PLM et l’IoT (Internet des objets) font partie des domaines les plus novateurs de l’industrie numérique. Rejoindre l’Académie du PLM est un gage d’emplois et de carrièresd’avenir. » indique Jean Almazan, Sous-préfet.

Pour répondre aux besoins de personnel qualifié générés par l’implantation croissante de solutions PLM, une Académie spécialisée vient d’ouvrir ses portes à Vichy par le lancement de la 1ère promotion de la formation de Consultant fonctionnel PLM qui a été officialisé le 3 novembre dernier à la Chambre de Commerce.
 
Alors que les CCI représentent le deuxième organisme formateur de France, juste derrière l’Éducation Nationale, elles ont à coeur d’élaborer et de développer leur offre pédagogique en fonction des évolutions du marché.
 
Considérant le succès de la société Percall, Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) lyonnaise qui a implanté à Vichy, en 2005, son centre d’expertise PLM en créant 120 emplois CDI d’ingénieurs, dont plus de 60 ces 2 dernières années, la CCI Moulins-Vichy a décidé de lancer cette toute nouvelle formation dans un domaine particulièrement novateur.
 
Pour Jean-Michel Chavarochette – Président de la CCI Moulins-Vichy et Président du Réseau IEQT : « Préserver aujourd’hui notre capacité d’innover, de proposer, mais aussi d’agir, s’avère plus que jamais essentiel pour réussir demain ! C’est la raison pour laquelle nous lançons cette nouvelle formation. »

En savoir plus : www.academieplm.com

Voir le communiqué de presse

Source : ceea-allier.com