Vous êtes ici

DES PROJETS AU STADE EQUESTRE DU SICHON

Faire prendre une nouvelle dimension au stade équestre du Sichon. C’est le souhait de la Société hippique française, propriétaire du site.

stade equestre du sichon - vichy

Le Jumping International fait partie des grands rendez-vous

Le statut de Vichy, capitale du cheval, n'est plus à démontrer. La cité thermale va même tenter de franchir une triple barrière avec un ambitieux projet de rénovation du centre équestre du Sichon, qui apportera un soin particulier aux équipements et conditions d'accueil des professionnels et du public.

Propriété de la SHF (Société hippique française), le terrain de la rue Jean-Jaurès devrait entamer sa transformation début 2018. Dans un premier temps, l'herbe de la piste sera remplacée par du sable fibré. Ce qui permettra une utilisation du site plus longue dans le calendrier (épreuves supplémentaires, intempéries…).

Un programme de rénovation réparti sur trois tranches

Le programme, échelonné en trois tranches, d'un coût de 2.300.000 euros H.T. pour les deux premières, et d'1,3 million pour la troisième, permettra également la mise en place d'un manège couvert, à la place du paddock actuel, avec une carrière de 100 m par 70 m.

Cet équipement accueillera des stages et événements équestres. « Le maître d'œuvre est Claude Penloup, avance Olivier Cavagna, directeur-adjoint de Vichy Communauté délégué à l'attractivite, à l'innovation et au developpement economique. D'ici la semaine prochaine, certaines décisions sur le manège seront validées. Des normes sont à respecter pour les infrastructures. »

La dernière phase de la rénovation concernera l'implantation d'un espace réservé à la restauration, et à l'accueil des spectateurs. Sans omettre la création de 50 nouveaux boxes voire plus, et l'agrandissement du parking.

Par ailleurs, « nous sommes en pleine réflexion sur l'implantation d'une "guinguette" dans l'optique du réaménagement des berges du Sichon, ajoute Olivier Cavagna. Un lieu qui doit être accessible aux gens pour voir les épreuves. Les délais de rénovation sont très courts, car le calendrier équestre de la prochaine saison est sur le point d'être finalisé. Ce projet permettra au stade équestre d'être un vrai pôle, une vraie filière. »

« La demande est de plus en plus forte »

Par son implantation en cœur de ville, le terrain du Sichon se montre en effet attractif auprès des professionnels. « La demande est de plus en plus forte. L'évolution du site pourra accueillir des délégations étrangères, en préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. »

Est aussi à l'étude une structure à vocation d'entretien du site et d'organisation des manifestations équestres (démarchage des compétitions, promotion du site…).

Car le terrain actuel du Sichon abrite, sur l'herbe, huit compétitions annuelles, d'avril à septembre, alors que les prévisions du projet de la SHF sont d'une quinzaine de manifestations à court terme pour passer à 25 avec le manège couvert (une tribune de 1.000 places). L'objectif est de passer, en 5 ans, de 4.000 à 12.000 nuitées.

Subventions. Le coût du projet de rénovation du stade équestre s'élève à 2.300.000 euros H.T. Les aides proviennent des Conseils régional et départemental et du « Fonds éperon ».

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com