Vous êtes ici

Innovatherm : le cluster thermalisme et santé

Symbole de la région, le thermalisme  auvergnat a pour ambition de positionner ses stations sur le concept de pleine santé, à travers InnovaTherm. Pour cela, le nouveau cluster d'excellence Auvergne, labellisé en octobre 2013, mise sur le développement de produits, soins ou programmes de prévention santé validés scientifiquement, en s’appuyant sur des laboratoires phares. Une approche testée avec succès par le Centre Jean Perrin et Thermauvergne dans le programme PACThe (Programme d’Accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de leur Cancer du sein en milieu Thermal). 

Deux projets sont d’ores et déjà identifiés par InnovaTherm : la mise en application de l’étude PACThe, et un projet « éducation thérapeutique et arthrose ». 

InnovaTherm compte aussi innover autour de la ressource thermale, par exemple en travaillant sur la géothermie. Le cluster thermal compte dans ses rangs des structures variées comme la Compagnie de Vichy, 3I Nature, Thermhôtel ou Electerre de France. Côté recherche, il s’est rapproché du Centre « anti-cancer » Jean-Perrin, des services de médecine physique et du sport du CHU de Clermont-Ferrand ou du laboratoire de nutrition humaine.

Une satisfaction pour Jérôme Phelipeau (cf photo), son président, aussi PDG de la Compagnie de Vichy : « C’est la première fois que le thermalisme est reconnu comme secteur économique et plus seulement dans le cadre du tourisme. »

Pour plus d'informations : contact InnovaTherm : Pierre JAL : 04 73 34 72 80 - p.jal@borvo.com