Vous êtes ici

L'Auvergne et l'aéronautique : les chiffres à retenir

aeronautique en auvergne

Le nouveau magazine de La Montagne Entreprendre est en kiosque. Ce 14e numéro est consacré à l'aéronautique. L'occasion de revenir en quelques chiffres sur le poids économique de ce secteur en Auvergne.

aeronautique en auvergne

La Montagne entreprendre, aéronautique, Centre de maintenance Hop. Photo Remi Dugne © Rémi DUGNE

1,8 milliard 

C'est le chiffre d'affaire du secteur de l'aéronautique en Auvergne. S’il est un secteur économique dans lequel l'Auvergne pèse, au sein de la grande région, c’est bien celui-là : un tiers du poids de la filière se situe en Auvergne, alors que démographiquement et dans les autres domaines économiques, elle n’atteint pas cette proportion.

13.000 

C'est le nombre d'emplois directs liés au secteur de l'aéronautique en Auvergne. Ces dernières années, la région s'est spécialisée dans la rénovation et la maintenance ce qui représente 2.000 emplois.

La filiale d’Air France, Hop !, a conforté son centre de maintenance de Clermont- Ferrand, avenue du Brézet, le plus important des quatre qu’elle compte en France. En 2012, elle a inauguré le nouveau centre de 6.700 m² de sa filiale d’alors, Régional Airlines, pour lequel elle a investi 17 millions d’euros.

120

L’aéronautique auvergnate est composée d’une multitude de PME et la région compte 120 entreprises dans le secteur dont plus de 70 % sont implantées dans le département du Puy-de-Dôme.

32

C'est le nombre de formations qui sont possibles au campus aéronautique à Aulnat, du CAP à Bac pro et de Bac + 1 au doctorat. Certaines formations sont très prisées : le BTS aéronautique, qui forme de futurs techniciens, ne propose que 17 places mais chaque année 800 dossiers parviennent au lycée Roger-Claustres.

Source : www.lamontagne.fr

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com