Vous êtes ici

L’aéronautique en Auvergne, une filière d’excellence porteuse d’emplois

Dans le top 5 des régions françaises en aéronautique, l’Auvergne a su créer un environnement propice au développement des entreprises régionales du secteur. A leur disposition : un centre de formation Aérocampus, une grappe aéronautique, une zone d’activités spécialisée et des rendez-vous d’affaires Advanced Manufacturing Meetings. Lors de la 2e édition du forum de recrutement Aéronautique Auvergne le 25 juin 2014, Hamid Berkani (en photo), vice-président de la Région Auvergne en charge du développement, revient sur les ambitions de l’ARDE pour structurer la filière porteuse d’emplois.

La genèse de l’arrivée de l’aéronautique en Auvergne commence dès la première guerre mondiale avec MICHELIN, aujourd’hui leader mondial du pneumatique aéronautique. De grands groupes comme AUBERT & DUVAL, leader européen de l’acier, CONSTELLIUM, 1er acteur européen et co-leader mondial dans les alliages d’aluminium pour l’aéronautique et SAFRAN, un des leaders mondiaux dans les technologies UAV, véhicule aérien non piloté, décident d’implanter leurs unités de production durant la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que l’Auvergne devient une référence en matière de production des matériaux métalliques, aluminium, alliages spéciaux, composites ainsi que dans l’activité de maintenance.

Afin de structurer la filière, l’Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) a organisé, le 25 juin 2014, son 2e forum de recrutement aéronautique à la Grande Halle d’Auvergne. Pour la 1re édition, ce sont 350 jeunes qui se sont pressés pour rencontrer la dizaine d’entreprises venues présenter leurs offres d’emplois, de formation et d’apprentissage dans les domaines de la mécanique, électronique, chaudronnerie, soudure, maintenance, prévention des risques, qualité, logistique, etc. Cette année encore 200 offres d’emplois étaient proposées aux jeunes par de grands groupes comme AIRBUS, AUBERT & DUVAL, MICHELIN, CONSTELLIUM, AIA de Clermont-Ferrand, REXIAA, AERO 13 GROUPE, NSE et l’Aéroport de Clermont-Ferrand.

« Le Conseil régional s’investit largement dans cette initiative car nous avons toujours positionné la jeunesse comme une grande priorité régionale. », lance Hamid Berkani, vice-président de la Région Auvergne en charge du développement, avant d’ajouter : « Le Conseil régional apporte de l’aide aux entreprises locales dans le cadre du bouquet de services financé par la Région : aide au développement à l’international, coach web, etc.  L’intervention publique, c’est du financement direct ou indirect et également du service. Et au-delà de cette mission, il est de notre responsabilité d’animer cette filière c’est-à-dire de faire travailler ensemble les entreprises de l’aéronautique. »

Avec 12 000 salariés, 96 entreprises, 1,8 milliard de chiffre d’affaires généré en 2013, l’Auvergne figure parmi le top 5 des régions françaises en aéronautique après Midi-Pyrénées,  l’Ile-de-France et l’Aquitaine. « C’est une industrie qui a une visibilité à 8 ans c’est-à-dire que l’on sait que les carnets de commandes vont permettre de faire vivre les entreprises sur une durée de 8 ans et, en pleine sortie de crise, c’est extraordinaire !», se réjouit Hamid Berkani.

 

Source : journaldeleco.fr