Vous êtes ici

L’Allier exporte toujours plus de biens

Alors que le déficit commercial national s’est creusé en 2017 pour la troisième année consécutive, les entreprises de l’Allier, elles, exportent toujours plus.

produits vichy

Une présentation des résultats 2017 des échanges extérieurs de l’Allier a été réalisée par la CCI de l’Allier, lors de la présentation du bilan annuel de l’économie régionale de la Banque de France.
Si les importations ont augmenté plus fortement que les exportations en 2017 (+ 16,5 % contre + 9 %), la balance commerciale de l’Allier reste positive avec 1,57 milliard d’euros d’export contre 1,3 milliard d’euros d’import.

Dans la région, l’Allier fait partie des cinq territoires dont les échanges sont excédentaires avec l’Ain, la Drôme, la Savoie et la Haute-Savoie.
Selon les données communiquées par les douanes, 240 entreprises ayant leur siège social ou un établissement dans l’Allier ont réalisé des exportations en 2017.

Les premières destinations sont l'Italie (144 millions d’euros), devant l'Allemagne (138 millions), l’Espagne (128 millions) et les États-Unis (127 millions). Côté fournisseur, l’Allemagne reste largement en tête avec 350 millions avant l’Espagne (166 millions).

Du côté des secteurs d'activité, les parfums, cosmétiques et produits d’entretien sont en tête avec 446 millions, grâce notamment au groupe L’Oréal. Loin derrière, les produits chimiques de base et produits azotés représentent 171 millions.

Pour Sari Chabrol, conseillère en développement international à la CCI, « l’augmentation sur tous les groupes de produits signifie que les efforts de commercialisation des entreprises de l'Allier payent ».

Source : La Montagne (06/03/2018)

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com