Vous êtes ici

La CCI renforce ses formations PLM

La performance industrielle s’appuie de plus en plus sur le PLM (« Product Lifecycle Management »), une approche informatisée globale du cycle de vie du produit qui intègre tous les acteurs, de sa conception à son retrait du marché.

ieqt plm vichy

Sandrine Teboul et Hervé Duboscq comptent bien asseoir la notoriété de la CCI de l’Allier dans le domaine du PLM en France. (© Sandrine Rochas)

S’appuyant sur son expertise en management des risques depuis près de 30 ans à travers l’IEQT, la CCI a créé, suite à une sollicitation de la société Percal, une formation PLM de niveau bac +5, il y a 3 ans. Labellisée Région du numérique par la Région et très appuyée par cette collectivité pour son montage, car elle s’inscrit dans le cadre de sa politique « Silicon Valley 4.0 », elle est aujourd’hui unique en France. La CCI – Campus va ouvrir une formation de développeur à un niveau bac +3 dans le domaine du PLM. « Nous voulons tendre vers la constitution d’une filière PLM », explique Sandrine Teboul, directrice formation, enseignement, emploi à la CCI de l’Allier.

Un secteur en tension

Les entreprises peinent actuellement à trouver des salariés dans ce domaine. « Il y a un coup d’accélérateur des besoins dans une filière qui était déjà en tension », détaille Hervé Duboscq, élu chargé de la formation au sein de la CCI de l’Allier. La formation actuelle s’effectue en alternance. Elle accueille des élèves de toute la France. L’effectif de 15 personnes compte par exemple du personnel d’Airbus. « Il est important de montrer, dans le cadre de l’équilibre des territoires, que l’avenir peut se dessiner ici », souligne l’élu.

Se calquer sur le modèle de l’IEQT

« La CCI de l’Allier est actuellement tête de file du réseau IEQT présent sur 7 campus en France », rappelle Sandrine Teboul. Elle souhaite porter à 10 le nombre de campus concernés dans les années à venir. « Nous sommes devenus un élément majeur sur le management des risques », complète la directrice de service. L’IEQT forme 130 élèves chaque année à Vichy, au total 400 en France. Les 21 et 22 juin, il sera partenaire et sponsor du Salon de la qualité qui aura lieu cette année à Paris. L’évènement est d’envergure européenne. La CCI – Campus souhaite, comme elle a pu le faire avec l’IEQT, asseoir sa notoriété dans le domaine du PLM et étendre dès que possible ses formations à d’autres campus.

Des grandes entreprises aux PME

Le domaine du PLM s’est d’abord développé au sein des grandes entreprises. « Depuis 5 ans nous prenons notre bâton de pèlerin pour aller informer les PME, elles pourraient en bénéficier. Nous sommes actuellement dans une phase d’étude », explique Sandrine Teboul. Le taux de placement de ses formations est élevé, l’enjeu est aujourd’hui de les faire connaître aux étudiants.
« Après l’Education nationale, le réseau des CCI est celui qui forme le plus en France », rappelle Hervé Duboscq. Dans l’Allier, la CCI – Campus accueille, tous domaines confondus, 500 étudiants chaque année, dont 400 sur le bassin de Vichy.

Source : info-mag-annonce.com

Proposer un sujet ou soumettre vos communiqués de presse :

communication@vichy-economie.com